background preloader

Gouvernance mondiale

Facebook Twitter

Pdf Stiglitz La gouvernance mondiale est elle au service de l interet general global 02.1 Categorisation des biens. Images Site Web pour cette image Ambitions réduites – Mix&Remix voxeurop.eu Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

GAFA vs NATU : le choc des titans. Les GAFA, c’est quoi au juste ?

GAFA vs NATU : le choc des titans

GAFA, ce mot ne vous dit peut-être rien, ou alors bien au contraire, vous l’entendez régulièrement dans votre quotidien. Il s’agit tout simplement de l’acronyme désignant les quatre entreprises les plus puissantes au monde : Google, Apple, Facebook, et Amazon. A elles seules, elles pèseraient plus lourd que nos quarante entreprises du CAC. En effet, on estime que la valeur totale de ces quatre géants américains atteindrait 1 675 milliards de dollars contre 1 131 milliards de dollars pour notre indice CAC 40. Supériorité économique en infériorité numérique, tel est le constat que l’on peut faire au vu de ces chiffres. Ces GAFA représentent l’économie du début du XXIe siècle et incarnent le passage à l’ère du digital.

Une histoire de valorisation ? Depuis peu, les GAFA, bien que dominatrices, voient arriver à l’horizon des rivaux et pas des moindres. Netflix Que d’ambition pour ce géant qui a réussi à merveille sa transformation digitale. Airbnb Tesla Uber. L'Organisation mondiale du commerce (1/3) - Du GATT à l'OMC. Le GATT, un accord initiateur d’un monde globalisé – Les Yeux du Monde : actualité, géopolitique et relations internationales. Au sortir de la guerre, le constat est sans équivoque : la poursuite des intérêts nationaux, l’utilisation d’un protectionnisme à tout-va et l’indifférence partagée à l’égard des affaires internationales sont des faits qui, loin de susciter l’émergence d’une coopération affirmée entre les pays, ont conduit au conflit et à l’asphyxie temporaire du monde entier.

Le GATT, un accord initiateur d’un monde globalisé – Les Yeux du Monde : actualité, géopolitique et relations internationales

C’est face à ce constat que s’érige dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’image d’une résolution sans précédent : le GATT. Signé en 1947 à l’initiative des États-Unis, le GATT – General Agreement on Tariffs and Trade – ne devait pourtant être au départ que provisoire : l’idée d’une Organisation Internationale du Commerce occupe alors les esprits, certes le GATT existe, mais il n’est qu’un dispositif transitoire, crée dans l’attente de la ratification de la charte de La Havane qui prévoyait la mise en place de la dite organisation. Images Site Web pour cette image Le système monétaire de Bretton Woods.

Les accords de Bretton Woods. Images Site Web pour cette image Caricature sur le FMI et l'OMC lencrenoir.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Images Site Web pour cette image hgeT_1606_01_00C_01 annabac.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Sujets

Quel Etat dans la mondialisation au 21e s. ? J-F DAGUZAN. LE XXIème siècle nous réservera-t-il des surprises de grande ampleur ?

Quel Etat dans la mondialisation au 21e s. ? J-F DAGUZAN

Le terme de « surprise stratégique » est à la mode depuis les deux derniers Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale. Comme toujours, la surprise est bien cet évènement qu’on n’attend pas. On pouvait attendre le choc climatique, la lutte contre l’islamisme radical armé, la crise économique et financière structurelle, on n’attendait pas forcément le délitement de l’Etat et, plus particulièrement celui de l’Etat-nation.

Constitué en Europe depuis le XIXème siècle et renforcé pendant le XXème, l’Etat-nation était devenu l’élément indépassable des relations internationales. Il en était même le produit ! J-F Daguzan, Directeur-adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique. En effet, les définitions de l’Etat nation peuvent être contradictoires. Pourtant cette question gêne. Une remise en cause des frontières coloniales et de « l’Etat importé » Qu'est-ce que la mondialisation ? Une définition géopolitique. Christian BOUQUET Géographe et spécialiste en géopolitique africaine Christian Bouquet est géographe, spécialiste de géopolitique africaine.

Qu'est-ce que la mondialisation ? Une définition géopolitique

Professeur de géographie politique et du développement à l'université Michel-de-Montaigne-Bordeaux-3, il a été conseiller chargé de la coopération auprès des ambassades de France et a passé plus de trente ans dans des pays d'Afrique subsaharienne et de l'océan Indien. En savoir + BAC HISTOIRE - 11 La gouvernance économique mondiale.