background preloader

L'Organisation mondiale du commerce (1/3) - Du GATT à l'OMC

L'Organisation mondiale du commerce (1/3) - Du GATT à l'OMC

http://www.youtube.com/watch?v=59ZcaQXKxWQ

Related:  Les échelles de gouvernementGouvernance économique mondialeEco générale

GAFA vs NATU : le choc des titans Les GAFA, c’est quoi au juste ? GAFA, ce mot ne vous dit peut-être rien, ou alors bien au contraire, vous l’entendez régulièrement dans votre quotidien. Il s’agit tout simplement de l’acronyme désignant les quatre entreprises les plus puissantes au monde : Google, Apple, Facebook, et Amazon. A elles seules, elles pèseraient plus lourd que nos quarante entreprises du CAC. En effet, on estime que la valeur totale de ces quatre géants américains atteindrait 1 675 milliards de dollars contre 1 131 milliards de dollars pour notre indice CAC 40.

Le GATT, un accord initiateur d’un monde globalisé – Les Yeux du Monde : actualité, géopolitique et relations internationales Au sortir de la guerre, le constat est sans équivoque : la poursuite des intérêts nationaux, l’utilisation d’un protectionnisme à tout-va et l’indifférence partagée à l’égard des affaires internationales sont des faits qui, loin de susciter l’émergence d’une coopération affirmée entre les pays, ont conduit au conflit et à l’asphyxie temporaire du monde entier. C’est face à ce constat que s’érige dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’image d’une résolution sans précédent : le GATT. Signé en 1947 à l’initiative des États-Unis, le GATT – General Agreement on Tariffs and Trade – ne devait pourtant être au départ que provisoire : l’idée d’une Organisation Internationale du Commerce occupe alors les esprits, certes le GATT existe, mais il n’est qu’un dispositif transitoire, crée dans l’attente de la ratification de la charte de La Havane qui prévoyait la mise en place de la dite organisation.

[L'économie au BTS Banque] : Compléments Accueil > Économie générale > Le circuit économique comme méthode d’analyse > Compléments > Compléments Compléments Articles de cette rubrique Taux de croissance images Site Web pour cette image Le système monétaire de Bretton Woods images Site Web pour cette image Ambitions réduites – Mix&Remix voxeurop.eu Travail et coût du travail - Site de representations ! Christophe Barbier, France Inter, 25 mai 2013, entre 8 h 30 et 9 h 00, dans le débat entre éditorialistes (« le journal de la semaine politique ») avançait que pour augmenter les recettes de la protection sociale, il allait bien falloir accepter de travailler plus, présentant comme contre-exemples les 35 heures et la 5e semaine de congés payés. Je cite : « Pour les impôts, on est au maximum. “Trop d’impôt tue l’impôt”, il va bien falloir s’attaquer au côté quantitatif de l’assiette des recettes, travailler plus… plus de compétitivité. … On a pu s’offrir les RTT, on a pu s’offrir la 5e semaine de congés payés. Tant mieux, c’était possible ; ça ne l’est plus ; il faut savoir redonner de l’effort quantitatif pour pouvoir être sûr que demain, à l’hôpital, dans les maisons de retraite, on continue à avoir cette solidarité à la française… » Sauf que…

Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht Thème 3 : Les échelles de gouvernement dans le monde (11-12 heures) Chapitre 7 : Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht (3-4 heures) Cours en version Smart Notebook Sujet épreuve longue bac 2014 (L/ES) images Site Web pour cette image Caricature sur le FMI et l'OMC lencrenoir.com Constructions - Site de representations ! Le 25 février 2016, aux alentours de 8 h 45, Vincent décroche son téléphone, quelque part en Eure-et-Loir. Il appelle France Inter, dont l’émission Interactiv’, animée par Patrick Cohen, donne la parole aux auditeurs pendant quelques minutes sur le sujet du jour. Elle est consacrée ce matin-là à ce qui n’était alors qu’un avant-projet, celui de la fameuse loi El Khomri sur la refonte du code du travail, ou « loi travail ». Les invités sont François Asselin, président de la CGPME[1] et Véronique Descaccq, secrétaire générale adjointe de la CFDT[2]. Pour commencer, Vincent se présente :

Les grandes étapes de la construction européenne La crise financière dans l’Union européenne L’Europe est confrontée à la crise économique et financière qui a touché l’ensemble du monde et à laquelle la zone euro est durement confrontée depuis 2010. Plusieurs pays de la zone euro se sont retrouvés en difficultés financières dont la Grèce, le Portugal et l’Irlande, représentant une menace pour la stabilité de la zone euro. Des mécanismes d’aide financière (le MESF – Mécanisme européen de stabilisation financière et le FESF – Fonds européen de stabilité financière) ont alors été mis en place afin d’octroyer des prêts aux pays en difficulté. Mais la crise s’est aggravée : ces mécanismes se sont avérés insuffisants pour aider la Grèce, la crise s’est propagée à d’autres pays dont l’Espagne et l’Italie, etc.Les États membres de la zone euro ont alors décidé de mettre en place un mécanisme de soutien durable et indépendant du FMI : le Mécanisme européen de stabilité (MES), doté d’une capacité d’action totale de 750 milliards d’euros.

images Site Web pour cette image hgeT_1606_01_00C_01 annabac.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Classe éco La vraie fin du travail? La fin du travail a fait irruption dans la campagne électorale française, avec Benoît Hamon, présenté dès les primaires socialistes comme le candidat de la fin du travail, une image qui lui colle à la peau depuis, permettant aux éditorialistes de ressortir des éditoriaux préfabriqués... Après des années d'écrits sur la dette publique, je suis arrivé à une conclusion : tout le monde, en réalité, se fiche de la dette publique. Cela peut sembler paradoxal. Parce que la dette publique, tout le monde en parle, tout le temps. Pour les uns elle va ruiner nos... En passant de 6 Etats membres à 28, l'Union européenne est devenue aujourd'hui une grande puissance, avec plus de 500 millions d'habitants et un PIB représentant en 2012 près d'un quart du PIB mondial (et supérieur à celui des Etats-Unis). Cette carte européenne présente les différentes vagues d'élargissement : 1957, 1973, 1981, 1986, 1995, 2004, 2007 et 2013. La construction européenne est née de la volonté d'hommes politiques visionnaires - Jean Monnet, Robert Schuman, Konrad Adenauer, Alcide de Gasperi, pour ne citer qu'eux - dont l'ambition était de préserver la paix en Europe et d'en assurer la prospérité économique. La construction d'un avenir commun à tous les pays européens s'est réalisée en plusieurs étapes, du lendemain de la Seconde guerre mondiale à nos jours.

Related: