background preloader

L'Organisation mondiale du commerce (1/3) - Du GATT à l'OMC

L'Organisation mondiale du commerce (1/3) - Du GATT à l'OMC

http://www.youtube.com/watch?v=59ZcaQXKxWQ

Related:  Les échelles de gouvernementthème 10- la nécessité d'une régulation mondiale des échangesEco généraleMondialisation

GAFA vs NATU : le choc des titans Les GAFA, c’est quoi au juste ? GAFA, ce mot ne vous dit peut-être rien, ou alors bien au contraire, vous l’entendez régulièrement dans votre quotidien. Il s’agit tout simplement de l’acronyme désignant les quatre entreprises les plus puissantes au monde : Google, Apple, Facebook, et Amazon. A elles seules, elles pèseraient plus lourd que nos quarante entreprises du CAC. En effet, on estime que la valeur totale de ces quatre géants américains atteindrait 1 675 milliards de dollars contre 1 131 milliards de dollars pour notre indice CAC 40.

Exportations : la France mise sur la reprise mondiale en 2014 INFOGRAPHIE - Alors que l'Hexagone perd des parts de marché en Europe, le gouvernement veut simplifier la vie des exportateurs et cible les classes moyennes des émergents. Cap sur l'export. Le mot d'ordre est lancé à Bercy, qui organisait ce mardi une conférence sur les marchés porteurs à l'étranger, en présence de 300 entreprises et les représentants du réseau export du ministère de l'Économie. «La politique commerciale est un levier de croissance en cette année 2014, charnière pour la reprise de l'économie française», a déclaré Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur. L'objectif est de réduire le déficit commercial estimé pour 2013 à 60 milliards d'euros contre un record de 74 milliards en 2011. Le cap fixé par François Hollande est de parvenir à l'équilibre en 2017.

[L'économie au BTS Banque] : Compléments Accueil > Économie générale > Le circuit économique comme méthode d’analyse > Compléments > Compléments Compléments Articles de cette rubrique Taux de croissance l'Eugen Maersk, le géant des géants 397.7 mètres de long, 56.40 mètres de large, jusqu'à 16 mètres de tirant d'eau et plus de 156.000 tonnes de port en lourd.... Nous vous emmenons aujourd'hui à la découverte de l'Eugen Maersk. L'énorme porte-conteneurs de la compagnie danoise Maersk Line s'est récemment présenté dans le chenal du port du Havre. L'occasion, pour Mer ... Le GATT, un accord initiateur d’un monde globalisé – Les Yeux du Monde : actualité, géopolitique et relations internationales Au sortir de la guerre, le constat est sans équivoque : la poursuite des intérêts nationaux, l’utilisation d’un protectionnisme à tout-va et l’indifférence partagée à l’égard des affaires internationales sont des faits qui, loin de susciter l’émergence d’une coopération affirmée entre les pays, ont conduit au conflit et à l’asphyxie temporaire du monde entier. C’est face à ce constat que s’érige dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’image d’une résolution sans précédent : le GATT. Signé en 1947 à l’initiative des États-Unis, le GATT – General Agreement on Tariffs and Trade – ne devait pourtant être au départ que provisoire : l’idée d’une Organisation Internationale du Commerce occupe alors les esprits, certes le GATT existe, mais il n’est qu’un dispositif transitoire, crée dans l’attente de la ratification de la charte de La Havane qui prévoyait la mise en place de la dite organisation.

Déficit commercial : en France, on vend quoi, on achète quoi ? Record battu mais il n'y a pas de quoi pavoiser : en 2011, le déficit commercial de la France a atteint 69,6 milliards d’euros. En 2010, il ne s'élevait qu'à 51,5 milliards. En clair, en 2011, la France a acheté des biens à l'étranger pour 70 milliards d'euros de plus qu'elle n'en a vendus. Travail et coût du travail - Site de representations ! Christophe Barbier, France Inter, 25 mai 2013, entre 8 h 30 et 9 h 00, dans le débat entre éditorialistes (« le journal de la semaine politique ») avançait que pour augmenter les recettes de la protection sociale, il allait bien falloir accepter de travailler plus, présentant comme contre-exemples les 35 heures et la 5e semaine de congés payés. Je cite : « Pour les impôts, on est au maximum. “Trop d’impôt tue l’impôt”, il va bien falloir s’attaquer au côté quantitatif de l’assiette des recettes, travailler plus… plus de compétitivité. … On a pu s’offrir les RTT, on a pu s’offrir la 5e semaine de congés payés. Tant mieux, c’était possible ; ça ne l’est plus ; il faut savoir redonner de l’effort quantitatif pour pouvoir être sûr que demain, à l’hôpital, dans les maisons de retraite, on continue à avoir cette solidarité à la française… » Sauf que…

images Site Web pour cette image Le système monétaire de Bretton Woods Brésil dans la mondialisation : commerce extérieur, flux aériens et (...) - Amérique du Sud Flux aériens QUATRE compagnies aériennes brésiliennes ont des réseaux internationaux, dont le dessin souligne les régions du monde avec lesquelles le Brésil entretient les échanges les plus denses. La compagnie Gol [1] a racheté en 2007 la compagnie brésilienne la plus ancienne et la plus prestigieuse, la Varig, alors secouée par une grave crise, et repris une partie de ses lignes internationales (mais pas la ligne vers Paris). La TAM [2] a un réseau encore embryonnaire mais il se développe et est appelé à le faire plus encore avec sa fusion avec LAN Chile en 201 [3]. Ocean Air, la dernière venue, s’appelle désormais Avianca, a repris le nom de la compagnie colombienne, car elles ont désormais le même propriétaire (brésilien) et accède par elle a son réseau international.

Constructions - Site de representations ! Le 25 février 2016, aux alentours de 8 h 45, Vincent décroche son téléphone, quelque part en Eure-et-Loir. Il appelle France Inter, dont l’émission Interactiv’, animée par Patrick Cohen, donne la parole aux auditeurs pendant quelques minutes sur le sujet du jour. Elle est consacrée ce matin-là à ce qui n’était alors qu’un avant-projet, celui de la fameuse loi El Khomri sur la refonte du code du travail, ou « loi travail ». Les invités sont François Asselin, président de la CGPME[1] et Véronique Descaccq, secrétaire générale adjointe de la CFDT[2]. Pour commencer, Vincent se présente :

Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht Thème 3 : Les échelles de gouvernement dans le monde (11-12 heures) Chapitre 7 : Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht (3-4 heures) Cours en version Smart Notebook Sujet épreuve longue bac 2014 (L/ES) Apple ouvre les usines Foxconn en Chine à une ONG Le géant informatique américain Apple a indiqué que les inspections des usines de son sous-traitant Foxconn en Chine par une ONG de défense des droits des ouvriers avaient débuté. Il avait annoncé à la mi-janvier qu'il allait ouvrir les usines de ses fournisseurs à l'association Fair Labor Association et avait publié la liste de ses sous-traitants après avoir été accusé d'y laisser des conditions de travail déplorables. «Apple annonce que la Fair Labor Association» (FLA), une association internationale de défense des droits des ouvriers dont le siège se trouve à Washington, «va conduire des audits spéciaux des usines d'assemblage de ses sous-traitants, y compris les usines de Foxconn à Shenzhen et Chengdu en Chine, à la demande d'Apple» , écrit le fabricant dans un communiqué.

Classe éco La vraie fin du travail? La fin du travail a fait irruption dans la campagne électorale française, avec Benoît Hamon, présenté dès les primaires socialistes comme le candidat de la fin du travail, une image qui lui colle à la peau depuis, permettant aux éditorialistes de ressortir des éditoriaux préfabriqués... Après des années d'écrits sur la dette publique, je suis arrivé à une conclusion : tout le monde, en réalité, se fiche de la dette publique. Cela peut sembler paradoxal. Parce que la dette publique, tout le monde en parle, tout le temps. Pour les uns elle va ruiner nos...

Related: