background preloader

R4

Facebook Twitter

Histoire, Géographie, Éducation civique 4e. 25 vieux clichés saisissants du travail des enfants vu par Lewis Hine. Lewis Hine est sans doute le photographe américain le plus important de l’âge industriel.

25 vieux clichés saisissants du travail des enfants vu par Lewis Hine

Pionnier dans la photographie « sociale » ses clichés des ouvriers sur l’Empire State Building ont notamment fait le tour du monde. Mais Lewis Hine est aussi réputé pour avoir donné un visage à ces milliers d’enfants qui travaillaient dès le plus jeune âge avant l’abolition. Tristement, l’artiste finira sa vie dans la misère, l’art ne faisant déjà plus recette.

Mais Lewis Hine laisse un témoignage puissant et une leçon sur les droits acquis à force de luttes. Les yeux plein de peur mais aussi d’espoir pour un avenir serein, ces petits artisans du « rêve » américain ont désormais une place dans l’histoire. « Si je pouvais raconter une histoire avec des mots, je ne me baladerais pas avec un appareil photo. » écrivait Hine. Si l’occident a développé un statut protecteur entre temps (dont le rôle est relatif aujourd’hui), ces clichés n’ont rien de vieux pour certains endroits du monde. Images of London history show the city's evolution over 2,000 years. Principaux courants et théories économiques (Le Monde diplomatique, juillet 2015) Quelle est la différence entre l’Angleterre, le Royaume-Uni et la Grande-Bretagne ?

La Grande-Bretagne est le nom de l’île formée par les territoires d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Écosse.

Quelle est la différence entre l’Angleterre, le Royaume-Uni et la Grande-Bretagne ?

C’est la plus grande île d’Europe et la 9e plus grande île au monde. Le Royaume-Uni (United Kingdom) est un État composé de 4 nations d’origine : L’Angleterre (England), dont la capitale est Londres (qui est aussi la capitale du Royaume-Uni) Documents. Mise en situation À partir de la deuxième moitié du 18e siècle, l’Angleterre connaît une révolution économique qui transformera en profondeur les modes de production grâce à d’importantes innovations techniques.

Documents

Ce phénomène s’étendra par la suite en France, en Allemagne puis aux États-Unis. Cette industrialisation a été maintes fois mise en scène au grand et au petit écran. Opérations intellectuelles visées Établir des faits Caractériser une réalité historique Consignes Visionne tous les extraits vidéo qui se trouvent dans le dossier documentaire et réponds aux questions qui les accompagnent. Technologie. Documents. Cours 4ème - La révolution industrielle (l'apparition de nouvelles énergies et du monde ouvrier) Exercices - Univers social au secondaire. La Révolution industrielle. C'est quoi ce machin? C'est quoi ce machin? La Révolution industrielle on Vimeo. Capsule 52 - Webtele - Historia. L'industrialisation : une révolution économique et sociale - ThingLink. Si l'urbanisation s'accentue au cours de l'industrialisation, la ruralité demeure une réalité.

L'industrialisation : une révolution économique et sociale - ThingLink

Certaines personnes demeurent, volontairement ou non, à l'écart des villes, de leurs services et de leur marché, afin de travailler et de produire, notamment dans le secteur de l'agriculture. Au cours de l'industrialisation, beaucoup de chômeurs, certains ayant été remplacés par des machines, se dirigent vers les villes espérant y trouver un emploi dans les usines.

Ce départ massif des campagnes vers les zones urbaines que sont les villes est appelé exode rural. Inventée puis perfectionnée par James Watt dans la seconde moitié du 18e siècle, la machine à vapeur transforme l'énergie thermique de la vapeur d'eau en énergie mécanique. Dans un premier temps, le charbon alimente la machine à vapeur et la force mécanique vient remplacer celle de l'homme. Plusieurs inventions permettent d'améliorer la productivité des agriculteurs et des sols qu'ils cultivent. Cours en boite! - La révolution industrielle - YouTube. Le développement du capitalisme 6 (l'industrialisation) Democratisation — Our World in Data. Documents d'histoire www.recitus.qc.ca. Quelle aventure ! La Belle Époque. Dimanche 30 décembre 2007, 10 h 55 L’émission Dans cette série, Fred et Jamy, les deux animateurs bien connus des amateurs de C’est pas sorcier explorent par la magie d’une « zapette » des périodes de l’histoire de France de façon ludique.Dans ce numéro, Fred et Jamy découvrent un film datant de 1900 et décident de partir découvrir le Paris de l’époque, ses transports et moyens de communication (l’automobile, le métropolitain), ses nouvelles technologies (l’électricité, le téléphone, le cinématographe).

Quelle aventure ! La Belle Époque

Fred rencontre un instituteur et découvre les cours de morale et de patriotisme, mais aussi les conditions de travail des ouvriers. Ils visitent l’atelier de Toulouse-Lautrec, puis la tour Eiffel, nouvellement construite. Pistes à suivre [Histoire, cycle 3] Les effets de la deuxième révolution industrielle Relever les grandes inventions et progrès techniques évoqués (automobile, vélo, train, métro, téléphone, électricité et cinéma). Les transformations de la société Éléments d’analyse filmique.