background preloader

C7 - LA GOUVERNANCE DU COMMERCE MONDIAL

Facebook Twitter

Investissements étrangers : l'attractivité de la France se confirme. L'attractivité de la France se consolide.

Investissements étrangers : l'attractivité de la France se confirme

D'après le dernier rapport de Business France publié ce mercredi 3 avril, le nombre d'investissements étrangers a progressé de 2% l'an dernier pour atteindre un niveau inégalé depuis 11 ans. Ce chiffre peut apparaître comme une nouvelle favorable pour l'économie tricolore alors que la conjoncture mondiale s'est fortement dégradée depuis plusieurs mois. Les interminables négociations sur le Brexit ont plongé beaucoup d'entreprises dans le flou et les grandes économies européennes souffrent actuellement. Brief.eco - Donald Trump, la Chine et le libre-échange. Les États-Unis ont annoncé la semaine dernière plusieurs mesures restrictives visant particulièrement l’économie chinoise.

Brief.eco - Donald Trump, la Chine et le libre-échange

Ces mesures – principalement une augmentation des droits de douane sur certains produits – reflètent une politique protectionniste qui cherche à protéger les entreprises américaines de la concurrence étrangère. Cette conception s’oppose à celle du libre-échange selon laquelle les pays sortent toujours gagnants de leur participation au commerce international. Le président américain, Donald Trump, a dénoncé jeudi les« pratiques commerciales déloyales » de la Chine et annoncé la publication d’une liste de produits importés, d’une valeur annuelle de 60 milliards de dollars, sur lesquels une augmentation des droits de douane (taxe sur les importations) est envisagée.

Les différends entre les États-Unis et la Chine pourraient-ils être réglés au sein de l’OMC ? Quelles théories soutiennent le développement du commerce international ? Le FMI met à nouveau en garde contre le protectionnisme. Le dessous des cartes - Qui contrôle le commerce international ? - 9 avril 2011. Le Protectionnisme. Notion déconomie. Le libre échange. Notion d'économie. Examen statistique du commerce mondial 2016. L'Organisation mondiale du commerce (1/3) - Du GATT à l'OMC. L'Organisation mondiale du commerce (2/3) - Mécanismes et fonctionnement. Au G20, pas de consensus sur le libre-échange. A Baden-Baden, les Etats-Unis ont exprimé leur volonté de renégocier les accords de l’OMC.

Au G20, pas de consensus sur le libre-échange

LE MONDE ECONOMIE | | Par Marie de Vergès (Baden-Baden, envoyée spéciale) Dans un monde dont la première puissance est aujourd’hui dirigée par un président convaincu que son pays s’est fait flouer par ses partenaires commerciaux, un constat s’impose : le traditionnel consensus des plus grandes économies en faveur du libre-échange et contre le protectionnisme appartient au passé.

Donald Trump ne cesse de marteler sa position, aussi rhétorique soit-elle. Les échanges internationaux, affirme le président américain, sont un jeu à somme nulle dont les Etats-Unis ont été les grands perdants. Retour en arrière ou réinvention du commerce international ? Ce que nous réserve le coup d'arrêt au libre-échange décidé par le G20.

Atlantico : Qu'est-ce que cette situation laisse supposer quant à l'avenir des échanges commerciaux dans le monde ?

Retour en arrière ou réinvention du commerce international ? Ce que nous réserve le coup d'arrêt au libre-échange décidé par le G20

L'impossible sacre du libre-échange. Règlement des différends - les différends - DS431. Règlement des différends - portail. Nouvelles > haut de page > Autres nouvelles sur le règlement des différends Règlement des différends à l’OMC: introduction haut de page Comment l’OMC règle-t-elle les différends?

règlement des différends - portail

Lien vers la partie sur les différends du guide de l’OMC “Comprendre l’OMC”. Pour revenir à cette page, cliquez sur le bouton “retour” du navigateur. Nouvelles - Allocutions - Roberto Azevêdo - Les accords commerciaux régionaux “ne peuvent pas se substituer” au système commercial multilatéral — Roberto Azevêdo. Bonjour à tous.

Nouvelles - Allocutions - Roberto Azevêdo - Les accords commerciaux régionaux “ne peuvent pas se substituer” au système commercial multilatéral — Roberto Azevêdo

Je suis certain que vous avez passé une journée fructueuse à examiner cette question particulièrement complexe. Je suis heureux de cette occasion de pouvoir vous parler des ACR et des nombreuses questions transversales qu’ils soulèvent. Il est clair que les ACR ne sont pas un phénomène nouveau. Voitures de luxe: victoire américaine face à la Chine à l'OMC. Part de la production réalisée par les principaux constructeurs en dehors du pays ou de la zone d'origine (en %) et production des principaux constructeurs (en millions de véhicules) en 2012 et ventes régionales de véhicules légers (en millions d'un. Alternatives Economiques Education.

Ce dossier Web propose une sélection d'articles sur la mondialisation.

Alternatives Economiques Education

Ce thème est au programme de l'épreuve de Questions contemporaines de l'Hexaconcours, pour l'entrée en première année dans les Instituts d'études politiques (IEP) d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Saint-Germain-en-Laye. Histoire de la mondialisation Tout a débuté en septembre 1957... Davos : la gouvernance mondiale et la régulation financière en question. Le besoin d'une gouvernance globale.

10 graphiques pour comprendre la crise de l'automobile. Vers une gouvernance mondiale. Appel du Collegium International, Genève, le 21 janvier 2014 Télécharger le pdf Le monde fait face à une conjonction de crises d'envergure mondiale sans précédent dans l’histoire : épuisement des ressources naturelles, atteintes à la biodiversité, bulles financières et faillites bancaires, déshumanisation du système économique, désagrégations sociales, accroissement des inégalités et de la précarité, montée des intolérances, contestation des élites politiques, famines, pénuries, pandémies virales...

Vers une gouvernance mondiale

Cette évolution, qui s'est opérée dans un contexte d’incontrôlable expansion et de révolution technologique des communications, résulte pour une large part d'une crise majeure de la pensée et du sens et de la détérioration de la matrice des valeurs. La conscience planétaire n'est pas à la hauteur de ces défis quand bien même l'espèce humaine, menacée par elle-même, doit se protéger de l'autodestruction en se protégeant des forces déchaînées.

Commentaire de Michel Rocard. Groupe des 77. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Groupe des 77

Pays membres du G 77 en 2013. Le Groupe des 77 aux Nations unies est une coalition de pays en développement, conçue pour promouvoir les intérêts économiques et politiques collectifs de ses membres et créer une capacité de négociation accrue aux Nations unies[1]. Il symbolise l'engagement des Nations unies à promouvoir la démocratisation des relations internationales et en constitue un facteur essentiel[1]. Groupe des vingt. Pour les articles homonymes, voir G7. Le Groupe des vingt (G20) est un groupe composé de dix-neuf pays et de l'Union européenne dont les ministres, les chefs des banques centrales et les chefs d'État se réunissent annuellement. Il a été créé en 1999, après la succession de crises financières dans les années 1990[1]. Il vise à favoriser la concertation internationale, en intégrant le principe d'un dialogue élargi tenant compte du poids économique croissant pris par un certain nombre de pays.

Groupe des sept (économie) Le Groupe des sept (G7) est un groupe de discussion et de partenariat économique de sept pays réputés en 1975[2] pour être les plus grandes puissances avancées du monde qui détiennent environ les 2/3 de la richesse nette mondiale[3],[4],[5] puis 45 % en 2019 : Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni.

Groupe des sept (économie)

Le sommet du G7 réunit chaque année les chefs d'État ou de gouvernement de ces pays, ainsi que les présidents de la Commission et du Conseil européens (ainsi que, pour certaines activités, des représentants d'autres pays ou d'autres unions internationales, invités à participer). Durant toute l'année, le G7 a un calendrier chargé dans le pays hôte, où se rencontrent les ministres et chargés de missions dans chaque domaine (économie et finances, défense et sécurité internationale, éducation, environnement, développement, etc.), afin de préparer le programme du sommet annuel, puis mettre en œuvre les initiatives prises lors du sommet.

Villes hôtes du G7 en Europe. Les pays membres des “G” (G8, G20 et G77) - Monde. Obsolescence programmée : les coupables. Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017. Pratiques anticoncurrentielles: la Commission inflige à Qualcomm une amende de 997 millions d'euros pour abus de position dominante sur le marché. La commissaire Margrethe Vestager, chargée de la politique de concurrence, a déclaré à ce propos: «Qualcomm a illégalement évincé ses concurrents du marché des chipsets de bande de base LTE pendant plus de cinq ans, consolidant ainsi sa position dominante sur le marché. L'entreprise a versé des milliards de dollars à un client majeur, Apple, pour que celui-ci ne s'approvisionne pas auprès de ses concurrents.

Ces paiements n'étaient pas de simples réductions de prix, mais étaient effectués à la condition qu'Apple utilise exclusivement des chipsets de bande de base de Qualcomm dans tous ses iPhones et ses iPads. En conséquence, aucun concurrent n'a pu concurrencer efficacement Qualcomm sur ce marché, quelle que fût la qualité de ses produits. De par son comportement, Qualcomm a privé les consommateurs et d'autres entreprises d'un choix élargi et d'une plus grande innovation, alors que le secteur se caractérise par une forte demande et un fort potentiel pour les technologies innovantes. Abus de position dominante : les plus grosses amendes de la Commission européenne.

BTS Economie - Th6 Chap1 : La régulation du marché mondial des biens et services. Sur Twitter, un Prix Nobel d’économie rappelle les principes du commerce mondial au président des Etats-Unis. L’économiste Paul Krugman a décrit sur Twitter les conséquences qu’aurait la taxe de 20 % sur les produits importés, proposée par la Maison Blanche pour financer le « mur » à la frontière mexicaine. A la « diplomatie Twitter », peut-être faut-il répondre par des cours d’économie, également sur Twitter. Prix Nobel et éditorialiste au New York Times, Paul Krugman a pris la parole sur le réseau social pour répondre directement sur le canal favori du nouveau président des Etats-Unis.

Ressources - Commerce international et données tarifaires.