background preloader

Gouvernance numérique

Facebook Twitter

Nouveaux dispositifs médiatiques : comportements et usages émergents. 1 Merci à Claire Peltier (Tecfa) pour sa relecture. 2 Pour ne pas alourdir le texte, nous nous conformons à l’usage qui autorise l’utilisation exclusive (...) 1Ce texte1 s’inscrit dans la continuité du travail présenté au colloque EUTIC en novembre 2010 à Dakar sous le titre « Environnements de travail personnels ou institutionnels ?

Nouveaux dispositifs médiatiques : comportements et usages émergents

Les choix d’étudiants2 en ingénierie multimédia à Toulon » (Bonfils et Peraya, 2011). Notre réflexion portait alors sur les effets de la coexistence d’une part, de dispositifs numériques institutionnels dans des formations présentielles ou à distance et, d’autre part, des technologies de type Web 2.0 et d’environnements numériques personnels. Nous faisions alors un double constat.

Premièrement, l’important déploiement, au sein de nos universités, d’environnements numériques de travail, de plates-formes ou de campus virtuels institutionnels pour soutenir un processus d’enseignement de qualité. 3 Voir Le dispositif : choix théoriques et terminologiques Corpus. 79 novembre 2012. 78 octobre 2012. Principes clés pour mettre en oeuvre une coopération stigmergique.

La stigmergie est un mécanisme de coordination indirecte qui permet la construction de structures très performantes dans des environnements hautement complexes et changeants.

Principes clés pour mettre en oeuvre une coopération stigmergique

Si la stigmergie a été à l’origine observée dans la nature, des travaux récents montrent l’ubiquité et la productivité de ce mécanisme. Pourtant si on commence à mieux comprendre son fonctionnement, son application et sa mise en œuvre au sein d’une organisation humaine est un sujet qui n’a pas été traité en profondeur. Dans cet article nous verrons quels sont les principes clés pour faciliter la mise en œuvre d’une coopération stigmergique dans une organisation. Dans la deuxième partie de l’article nous verrons comment ces principes sont appliqués dans le contexte de Wikipédia, un très bel exemple d’organisation stigmergique. Note: Cet article s’adresse à des personnes déjà sensibilisées et qui cherchent des conseils pratiques pour mettre en œuvre ces mécanismes. La stigmergie: Rappels Notes sur les termes utilisés. Formes et enjeux de la collaboration numérique - Vol. 6, N° 2. ‎eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche9646.pdf.

Les défis de la gouvernance à l'ère du numérique. Gilles Bernier, directeur des programmes du Collège des administrateurs de sociétés Une entrevue avec M.

Les défis de la gouvernance à l'ère du numérique

Gilles Bernier, directeur des programmes du Collège des administrateurs de sociétés Le numérique a-t-il transformé votre quotidien ? Il bouleverse aussi le modèle d’affaires de multiples entreprises. L’onde de choc de ce phénomène se répercute jusque dans les conseils d’administration : la gouvernance doit s’adapter aux transformations provoquées par le numérique. Un sondage mené récemment par le Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval (CAS) et ses partenaires met en lumière l’ampleur des défis auxquels font face les entreprises et leurs conseils. Les résultats de cette enquête ont été rendus publics lors du Séminaire Gouvernance Express 2014 du CAS, le 19 mars 2014, à Montréal.

Le sondage Le sondage a été mené au début février par la firme BIP de Montréal. D’entrée de jeu, M. Cela dit, le sondage a fait ressortir les avancées du numérique dans les CA. La si belle promesse. Il se passe quoi avec la si belle promesse ?

La si belle promesse

Il y a près d’un an, Philippe Couillard formulait cette promesse. C’était, à maints égards, un des engagnements qui pourraient avoir le plus d’impact pour l’ensemble des Québécois. Le premier ministre annonçait que son gouvernement allait doter le Québec d'une stratégie numérique. Pour les apôtres du numérique, c’était une grande nouvelle. Pour ceux qui suivent moins les questions de gouvernance numérique, ils n'en ont probablement pas entendu parler ou en avaient rien à faire.

C'est dommage, ça ne lève pas assez le numérique dans le grand public au Québec. Les apôtres du numérique doivent se faire entendre. Et pourtant. Une stratégie numérique peut changer tout le Québec, pas juste le Québec des nerds. Philippe Couillard a fait sa promesse en septembre 2014 lors d’un discours au forum des idées, un événement organisé par le parti libéral. L'impressionnant message du PM Vous pouvez le réécouter (lien). Ça fait quoi ce plan :