background preloader

DIVERS - Articles, vidéos et autres ressources

Facebook Twitter

Faire confiance est-il vraiment dangereux? L’expérience Chrono Flex de l’« entreprise libérée » Management.

Faire confiance est-il vraiment dangereux? L’expérience Chrono Flex de l’« entreprise libérée »

Dans une « entreprise libérée », le PDG n’est plus celui qui commande tout mais celui chargé « d’inspirer une vision qui sera co-construite par les équipiers, de faire émerger les valeurs, puis d’en être leur gardien suprême », explique Isaac Getz, professeur a l’ESCP-Europe et coauteur de « Liberté & Cie » (Fayard, 2012). LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isaac Getz (Professeur à l’ESCP Europe) Nombreux parents savent aujourd’hui que commander ses enfants, voire crier sur eux pour qu’ils obéissent, donne des résultats à court terme ; à long terme, c’est contre-productif.

Les travaux de psychologues du milieu du XXe siècle, tels qu’Erik Erikson ou Françoise Dolto, nous ont appris que les parents trop restrictifs ou trop exigeants empêchent leurs enfants d’acquérir le sens de l’autonomie, d’avoir confiance en eux, ainsi que d’avoir confiance dans les autres. Toutefois, ce savoir sur l’éducation des enfants n’a pas été accepté facilement. Une « évidence » M.

Inspirer une vision M. Bac : comment organiser ses révisions de sciences éco et sociales. Candidats au bac ES 2016, voici nos conseils, extraits du hors-série « Réviser son bac avec Le Monde - Sciences éco.» pour organiser vos révisions en sciences économiques et sociales.

Bac : comment organiser ses révisions de sciences éco et sociales

Ils ont unt une valeur indicative et vous proposent une démarche pour préparer l'épreuve de SES du bac ES 2015 : cette démarche, vous devez l'adapter à vos propres caractéristiques et à vos méthodes de travail. Les révisions pour l'épreuve finale ont été, le plus souvent, précédées de révisions partielles en fonction des devoirs sur table et des bacs blancs que vous avez préparés. Dans tous les cas, ne vous lancez pas trop tard dans ce programme de travail : deux mois semblent un délai optimal pour entamer sereinement ce parcours. J – 60 : réactiver les savoirs • Il est temps de commencer à relire l'ensemble de votre cours de SES, même si celui-ci n'est pas terminé.

. • Pensez à lister systématiquement les notions clés de chaque chapitre. J – 30 : remobiliser les savoir-faire • Attention ! Bac ES : huit articles du « Monde » pour réussir l’épreuve de sciences éco (SES) Décrocher le bac ES 2016, c’est bien, l’avoir avec une mention, c’est encore mieux.

Bac ES : huit articles du « Monde » pour réussir l’épreuve de sciences éco (SES)

Pour vous aider à obtenir une bonne note à l’épreuve de sciences économiques et sociales (SES), prévue lundi 20 juin, Claude Garcia, enseignant de cette matière et auteur du blog Prof mis en examen, a sélectionné des articles et vidéos parus cette année sur Le Monde.fr. Ils complètent les cours d’économie du programme de SES, en apportant soit un éclairage, soit une illustration qui rendent plus solides les démonstrations. A quelques jours de l’épreuve, voici une première sélection de huit articles correspondant à la première moitié du programme.

Nous publierons une seconde sélection dans les prochains jours. Les sources de la croissance économique (chap. 1) On sait que le PIB est un indicateur incontournable, puisqu’on s’inquiète en permanence de la faiblesse de la croissance du PIB, dans la mesure où celui-ci conditionne l’évolution du pouvoir d’achat et de l’emploi, donc du chômage. Sociologie post-traumatique. LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Gilles Bastin Sidérations.

Sociologie post-traumatique

Une sociologie des attentats, de Gérôme Truc, PUF, « Le lien social », 344 p., 22 €. Comme l’a souvent rappelé le sociologue américain Howard Becker, les deux objections majeures que soulèvent les sciences sociales peuvent être formulées à l’aide de questions simples : comment expliquer le génie ? Et comment expliquer le crime ? Pour le dire autrement, Mozart, ou un grand criminel, ne pourraient être compris que comme des individus singuliers. Pouvait-on s’attendre à ce que le ­contexte dramatique dans lequel les attentats de janvier et de novembre 2015 ont plongé la France ait des répercussions sur la façon dont la sociologie est perçue ? On ne peut... Bernard Lahire : « Comprendre le monde tel qu’il est, ce n’est pas “excuser” les individus qui le composent »

LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Propos recueillis par Julie Clarini Pour la sociologie.

Bernard Lahire : « Comprendre le monde tel qu’il est, ce n’est pas “excuser” les individus qui le composent »

Et pour en finir avec une prétendue « culture de l’excuse », de Bernard Lahire, La Découverte, « Cahiers libres », 184 p., 13,50 €. A la suite des attentats de janvier puis de novembre 2015, dix ans exactement après les « émeutes de banlieue », la droite, coutumière du fait, et la gauche, pour qui c’est une relative nouveauté, ont accusé la sociologie, ou un certain discours sociologique rebaptisé « le sociologisme », d’avoir non seulement encouragé un laxisme des politiques publiques, mais aussi cherché à « ex­cuser » les criminels. Dans Pour la sociologie, un livre clair et très ­accessible, Bernard Lahire, professeur à l’Ecole normale supérieure de Lyon, tente de mettre fin aux confusions.

Je ne vois pas ce qu’elles auraient à se reprocher. Cinq réflexions sur l'avenir (1/5) : Comprendre est-ce excuser?

Ressources pédagogiques prof

Jeux (développement durable) Principaux courants et théories économiques (Le Monde diplomatique, juillet 2015) Les Carnets de l'économie. Www.imf.org/external/pubs/ft/fandd/fre/2014/09/pdf/nobels.pdf.