background preloader

Gouvernance économique mondiale

Facebook Twitter

Focus etalon or. Les grandes puissances en quête d'un mode de gouvernance mondiale. Pour pallier les lacunes du G8, le sommet de L'Aquila va multiplier les forums ouverts à de nouveaux acteurs.

Les grandes puissances en quête d'un mode de gouvernance mondiale

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Arnaud Leparmentier - L'Aquila (Italie), envoyé spécial Elles vont finir par perdre leur ennemi favori. La crise de la dette en Amérique latine dans les années 1980. Dans les années 1960 et 1970, l’Amérique latine connaît un développement important, fondé sur les investissements étrangers (majoritairement en provenance des banques occidentales, où les pays arabes producteurs de pétrole plaçaient leur argent) qui permettent un décollage industriel important, au Mexique par exemple.

La crise de la dette en Amérique latine dans les années 1980

C’est également le cas du Brésil, dont les taux de croissance ont justifié l’expression de « miracle brésilien » au tournant des années 1970. Cependant, à la fin des années 1970, alors que la crise économique pousse les pays occidentaux à réduire leurs importations, notamment de produits de base tels que le cacao qu’ils achetaient aux pays du Sud, on assiste à un retour en force du libéralisme, en particulier aux Etats-Unis. Ainsi, lorsqu’aux Etats-Unis Ronald Reagan arrive au pouvoir, celui-ci reconduit à son poste Paul Volcker, alors président de la banque centrale américaine (FED). En 1982, le Mexique annonce ainsi qu’il est en incapacité de rembourser ses dettes. Dominique Plihon : « Les difficultés de la gouvernance économique et financière mondiale » Le libre-échange - Une vérité universelle-par Pascal Salin.wmv.

Financiarisation de l'économie : cash misère #DATAGUEULE 70.