background preloader

Ressources pédagogiques prof

Facebook Twitter

Quels sont les sources et défis de la croissance éco ? Comment les économistes ont contribué à la recherche sur les effets de la pandémie due au coronavirus. Chronique.

Comment les économistes ont contribué à la recherche sur les effets de la pandémie due au coronavirus

Les chercheurs en sciences économiques se sont penchés sur les questions soulevées par le Covid-19 à une vitesse qui a dû surprendre ceux qui connaissent plutôt les lenteurs de la recherche dans ce domaine, et surtout les délais étouffants des processus de publication. Or, la revue Covid Economics, créée par le Centre for Economic Policy Research (l’un des plus importants centres de recherche économique, basé à Londres), vient de sortir son 36e numéro en tout juste 14 semaines ! SOMMAIRE DES ACTIVITES - [Sciences économiques et sociales] Formation des élèves - Sciences cognitives. Quelques mythes dans la recherche en éducation — Docs Education Univ. Grenoble Alpes. Information Auteurs : Philippe Dessus, LaRAC & Inspé, Univ.

Quelques mythes dans la recherche en éducation — Docs Education Univ. Grenoble Alpes

Grenoble Alpes & Christophe Charroud, Inspé, univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Emilie Besse, projet ReflexPro.Date de création : Février 2017.Date de modification : 16 septembre 2020.Statut du document : Terminé.Résumé : Ce document présente et discute quelques mythes présents dans la littérature de recherche en éducation.Note : Ce document a fait l’objet d’une recension par C. La démocratie des crédules - CERIMES. Enseignement : les conséquences de la distance. Avec Thomas Schauder, Thibault Poirot, Julien Boudon… Durant des mois, les professeurs se sont astreints à donner des cours à distance.

Enseignement : les conséquences de la distance. Avec Thomas Schauder, Thibault Poirot, Julien Boudon…

L’un d’entre eux, Thomas Schauder, enseignant de philosophie en lycée, a raconté dans un journal de confinement les étapes de ce moment si épuisant. Le journal Le Monde en retranscrit certains passages : "je n’ai jamais passé autant de temps au téléphone je crois. Peut-être que c’est de ça dont mes élèves ont besoin : simplement qu’on se parle. […] Ils n’ont pas trop de questions sur le cours, ils font ce que je leur demande. Mais il leur faut le son de la voix. L’humanité n’a jamais autant bavardé à l’écrit qu’à l’ère de Facebook et Twitter. Continuité pédagogique : ressources et accompagnements - CanoTech. La pédagogie sans peine (ouvrage) - Recherches et publications - Archives. La pédagogie sans peine (ouvrage) Et si, Ellen, jeune enseignante, rencontrait Michel de Montaigne, ou Freinet, ou Tolstoï, ou Piaget, ou Condorcet...

La pédagogie sans peine (ouvrage) - Recherches et publications - Archives

C'est la fiction que proposent Gérard Morin et Daniel Olivier-Lamesle, enseignants et formateurs à l'ISFEC (les INSPE de l'enseignement catholique, ndlr) aux enseignants en formation. Ils ont pu constater que ceux-ci "ne lisent pas de littérature professionnelle, ou si peu", faute de temps souvent. Annotations. « Le COVID-19 propage des souffrances humaines à travers le monde ; c’est ce sur quoi nous devrions tous nous focaliser.

Annotations

Mais nous, nous ne sommes pas des docteurs. Nous sommes des économistes. YouTube. Le dénigrement du masque en Europe suscite la consternation en Asie. Apprivoiser les cygnes noirs : enseignements de la crise du coronavirus. Dans un célèbre passage du Petit Prince, le renard demande au petit prince : « S’il te plaît… apprivoise-moi ».

Apprivoiser les cygnes noirs : enseignements de la crise du coronavirus

Pourquoi cela ? Pandémie covid-19 : Cygne blanc ou Cygne noir ? Dans un article pour la plateforme de publication Medium, Nicholas Nassim Taleb explique que tous ceux qui ont qualifié le covid-19 de Cygne noir se trompent.

Pandémie covid-19 : Cygne blanc ou Cygne noir ?

Le coronavirus n'est pas un Cygne noir, conformément au titre d'un de ses livres à succès (2012, Les Belles-Lettres), mais un Cygne blanc. Il précise que cette pandémie est « un risque dont on était pratiquement certain qu'il se concrétiserait à un moment donné. Une épidémie intense est inévitable, résultat de la structure du monde moderne ; et ses conséquences économiques seront amplifiées du fait de notre connectivité croissante et de notre tendance à sur-optimiser ».

Et pourtant le coronavirus a pris de court un grand nombre d'Etats occidentaux, à commencer par la France, l'Italie, l'Espagne. Coronavirus : dans le monde, la fièvre du stockage et une ruée sur le papier toilette. Des rayons désespérément vides.

Coronavirus : dans le monde, la fièvre du stockage et une ruée sur le papier toilette

Ces scènes ont été observées dans des supermarchés au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Allemagne ou en France. La propagation de l’épidémie due au coronavirus et les mesures de confinement pour l’enrayer s’accompagnent, dans de nombreux pays, d’une poussée de fièvre de stockage de produits de première nécessité. Au premier rang desquels les pâtes alimentaires et le papier toilette. Tant et si bien que fleurissent désormais sur les étals des pancartes invitant les consommateurs à rationner leurs achats. Cette #ToiletPaperApocalypse, telle qu’a été surnommé ce phénomène, fait les choux gras de certains médias et des réseaux sociaux, où mots-dièses (#toiletpaperwars, #toiletpapergate…) et memes se multiplient pour moquer un comportement que d’aucuns jugent irrationnel.

Psychologie sociale du coronavirus (Epidode 10). Loin des yeux, proche du cœur ! Le lien social au temps du coronavirus. Petite sociologie du papier de toilette. Sociologie du risque et crises sanitaires : un éclairage sur la pandémie du coronavirus. Patrick Peretti-Watel est directeur de recherche INSERM au laboratoire VITROME (Vecteurs Infections TROpicales et MEditeranéennes) [1] situé dans l'IHU Méditerranée Infection à Marseille, où il codirige l'équipe Dilemme & Décision, Risques et Actes Médicaux.

Sociologie du risque et crises sanitaires : un éclairage sur la pandémie du coronavirus

Spécialiste en sociologie du risque et en sociologie de la santé, il est l'auteur de nombreux articles scientifiques et ouvrages, parmi lesquels Sociologie du risque (2000), La société du risque (2010) et La cigarette du pauvre (2012). Les différentes questions abordées dans l'entretien : 1) Le risque est une notion complexe et transversale, que les sciences sociales ont beaucoup investie à partir des années 1980. Comprendre les biais cognitifs en pleine crise du coronavirus avec Olivier Sibony - Conférence. Nos biais cognitifs face à l'épidémie : quand nos cerveaux nous jouent des tours. Notre pensée est modelée par un certain nombre de biais dont il faut prendre conscience.

Nos biais cognitifs face à l'épidémie : quand nos cerveaux nous jouent des tours

Un biais cognitif, c’est une façon rapide et intuitive de porter des jugements ou de prendre des décisions sans tenir compte d’un raisonnement analytique. Outils e-learning web. Les logiciels pour faire du traitement vidéo - [Académie de Lyon, Arts plastiques] Voici une liste de logiciels gratuits et quelques fois libres qui permettent de faire du traitement vidéo : Sur tablette android : KineMaster : application gratuite, en français, assez complète et simple d’utilisation pour faire du montage vidéo sur tablette.

Pas de publicités mais un filigrane « made with kinemaster » en haut à droite de votre vidéo. Il faut payer 3,56 euros par mois (ou 28,46 euros pour l’année) pour l’enlever et avoir accès à d’autres ressources (des effets et des transitions supplémentaires par exemple). Permet d’utiliser de la vidéo ou des images fixes, il est possible d’activer la fonction caméra ou appareil photo directement à partir de l’application, on peut superposer plusieurs pistes vidéo (sur certaines tablettes) ainsi qu’une piste son, une piste images fixes, du texte et on peut même écrire ou dessiner à la main par dessus la vidéo.Plus de détails ici.Le site de l’éditeur Sur ordinateur fixe ou portable. Les Outils Tice. Educ'ARTE.

012867ar. Le virus, bac blanc de la crise climatique - Par Jean-Lou Fourquet. Classe Inversée. Comment le vieillissement de la population va bouleverser nos sociétés. Tourniquets, machines multicolores, échelles : de loin, ce parc de Nanchang, à l’est de la Chine, a tout d’une aire de jeux classique, prisée des jeunes parents et enfants en bas âge. En fin d’après-midi, pourtant, nulle trace de poussette ou de bambin. A la place, une joyeuse cohorte de têtes grisonnantes, équipées de baskets et de joggings, s’installent tranquillement sur les appareils permettant de travailler les articulations en douceur. « Cette gymnastique quotidienne est très utile pour vieillir en bonne forme, nous gagnerions à nous en inspirer », s’enthousiasme Jason Maddock, spécialiste de la santé à l’université A & M du Texas, aux Etats-Unis.

Bitcoin proposé au programme des cours d’économie en première. Dix ans après sa création, Bitcoin fait son entrée au programme d’économie en France. Attention, la cryptomonnaie n’a pas encore droit à son chapitre. Elle est simplement proposée dans l’un des quatre ateliers pédagogiques suggérés aux professeurs de première par l’Éducation nationale. Celle-ci conseille de se servir de Bitcoin pour faire réfléchir les élèves aux propriétés de la monnaie. Mastodon, Diaspora, PeerTube... : des alternatives « libres » face aux géants du Net et à leur monde orwellien. Les chiffres sont à manier avec précaution, mais on estime que Google capterait à lui seul plus de 90 % des requêtes sur les moteurs de recherche en Europe.

Il devient de plus en plus difficile d’ignorer que la multinationale amasse ainsi une quantité phénoménale de données personnelles : lorsque vous effectuez une recherche ou que vous vous rendez sur un site Internet, Google en conserve une trace qui permet, entre autres, de vous proposer de la publicité ciblée, c’est-à-dire ajustée à votre profil. Google recueille aussi des données via son navigateur web Chrome, son service Gmail, via Youtube, qui lui appartient, Google maps, et aussi tous les smartphones munis du système exploitation Android… Si vous n’utilisez pas de smartphone Android, vous possédez sûrement un IPhone, d’Apple. Apple est le roi de l’obsolescence programmée et des appareils fermés : ses machines sont faites pour ne pas durer longtemps.

- Accueil. (52) Stupid Economics. Mécaniques du complotisme. Le regard de biais des sociologues. Violences policières : de Mai 68 aux "gilets jaunes", trois pas en arrière ? Non-binaire, « gender fluid », trans… des ados « ni tout à fait filles ni tout à fait garçons » Crédit immobilier : on peut désormais emprunter sur 20 ans à… 0,95 %

Art contemporain : pourquoi le prix de certaines œuvres s’envole. Sept idées reçues sur l’évolution de la France « depuis trente ans » Corrélation ou causalité ? Brillez en société avec notre générateur aléatoire de comparaisons absurdes. Baisse des taxes, référendum populaire, zéro SDF... On a décortiqué les 42 revendications des "gilets jaunes" Cannabis : « Les bourges font tourner le business » Manon Garcia : "Metoo a eu un véritable effet sur les jeunes" Alors qu’ont lieu ce weekend, une marche contre les violences sexistes et sexuelles et la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous recevons la philosophe Manon Garcia, qui pense le féminisme à l'aune de la notion de "soumission".

Manon Garcia au sujet de la Marche contre les violences faites aux femmes prévue ce samedi 24 novembre : Les enfants gâtés du supermarché, par Louis Pinto (Le Monde diplomatique, juillet 2018) Les écrans du social. Fiche 1.2. - Site de ses-activites ! Phrase du programme : ... on montrera à partir de données chiffrées simples que la consommation des ménages dépend à la fois du niveau de leur revenu et du prix des biens. Nous venons de voir quelles sont les sources de revenus des ménages, cependant, une hausse de revenu est-elle synonyme de hausse du pouvoir d'achat. Analyser une affiche publicitaire – Les SES dans l'académie de Bordeaux. Pour ma part, l’activité a été réalisée avec un groupe de 23 élèves et a nécessité 2h (2h30 auraient été plus adaptées), à la fin du chapitre « La consommation, un marqueur social », les notions essentielles du chapitres avaient donc déjà été abordées.

Sociologie : ce qui fait le djihadiste. Sondekla. CGSP Stereotypes filles garcons web. "Charge émotionnelle" : dans sa nouvelle BD, Emma s'attaque au "pouvoir de l'amour" Dix ans après la crise, retour sur ces économistes qui avaient sonné l’alerte... en vain. Nombre d’économistes ont vu venir la crise. On a coupé les enfants de la nature. Au Danemark, les forêts sont des salles de classe. Education : l'anti-modèle Suédois. L'évolution de la Confiance.

La rentrée en 5 essais (5/5) : Peut-on consentir à sa propre soumission ? The Economy: The Economy. Pourquoi les américains nous paraissent-ils idiots ? - XP Horizon #7. Apprendre à penser contre soi-même. La bibliothèque idéale du prof débutant. Privatisations : de quoi l’Etat est-il (encore) propriétaire ? « Les Couilles sur la table » : quand les femmes parlent des hommes. Les bobos, une utopie dépassée. “La statistique expliquée à mon chat” : une chaîne Youtube au poil avec les chiffres - Télévision. Les mondes catholiques, du repli au renouveau (3/4) : « Racines chrétiennes » de l’Europe : le hold-up des politiques. G7: ces 5 photos montrent bien la guerre d'images entre dirigeants. L’homme enfin inclus dans les études de genre. A Vienne, l’immeuble participatif qui intrigue le monde entier. Le grand meccano de la création monétaire, par Sarah Cabarry & Cécile Marin (Le Monde diplomatique, septembre 2016)

Cr reunion ian ses 2018. Pour le professeur. Michel Aglietta : « La Chine développe un capitalisme qui ouvre une voie originale vers le XXIe siècle » Quand les émotions participent de la politique. Le Mai 68 des anonymes : l'heure de la réplique depuis les sciences sociales. [ PPI ] Preuves Par Images [ Documenthèque online ] Jean-Claude Kaufmann : « Les sciences humaines et sociales ont un combat à mener face aux vérités alternatives » Inégalités : les limites de la redistribution. 1963, Edgar Morin baptise la génération « yé-yé » dans « Le Monde » #balancetonporc : derrière la polémique, un fait social. Théorie et politiques de la croissance - Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance - Philippe Aghion - Collège de France - 06 octobre 2015 14:00. Home - CORE. Overview GRC FR.

Grèce : la BCE s'est-elle comportée comme un "fonds vautour" ? Tout comprendre sur la dette grecque en six étapes. Coffre à outils pédagogiques – ActualiTIC. Outils numériques - Sciences économiques et sociales - Académie de Caen. Une chronologie du clivage gauche-droite, en 12 citations. La nouvelle réalité du travail. Présidentielle : les immigrés, les médias et Macron, cibles privilégiées des intox. Sur le marché de la drogue aussi, le client est roi. « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information. La traque ardue des « Fake news » Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne.

Addiction, concentration, performance… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone. Présidentielle 2017 : au-delà de l’opposition gauche-droite, les nouveaux clivages politiques. Pierre Cahuc et André Zylberberg :"L'économie est une science expérimentale" La science économique doit-elle faire sa révolution copernicienne ? « Pierre ­Cahuc et ­André Zylberberg se font les partisans d’un nouveau scientisme » Le Petit Journal des Profs.