background preloader

Ressources pédagogiques prof

Facebook Twitter

Une chronologie du clivage gauche-droite, en 12 citations. Emmanuel Macron est-il de droite ou de gauche ?

Une chronologie du clivage gauche-droite, en 12 citations

Comment se situeront les candidats lors du débat de TF1 ? En ces temps de campagne présidentielle, le clivage droite-gauche est plus convoqué que jamais. Appréhendons-le depuis ses fondements idéologiques remontant à la Révolution française. Ce 20 mars, un grand débat diffusé par TF1 et LCI verra s'affronter les cinq candidats à la présidentielle les mieux placés : Hamon, Macron, Fillon, Le Pen et Mélenchon. Certains se revendiquent de gauche, d'autres de droite, d'autres encore, d'aucun bord, comme Marine Le Pen, ou des deux à la fois, comme Emmanuel Macron. A LIRE AUSSI : Deux manières d'appréhender le clivage gauche-droite. La nouvelle réalité du travail. Présidentielle : les immigrés, les médias et Macron, cibles privilégiées des intox. Sur le marché de la drogue aussi, le client est roi.

Livraison à domicile, promos, ventes flash, marketing : comme dans le commerce traditionnel, les trafiquants font tout pour séduire les consommateurs.

Sur le marché de la drogue aussi, le client est roi

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Clavreul La sortie du périphérique d’un côté, de l’autre la cité où était stockée la drogue. « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information. Un groupe de journalistes volontaires du « Monde » se propose d’aller faire des interventions en classe, sur la base de contenus pédagogiques mis à disposition de nos lecteurs.

« Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute En parallèle du Décodex, ce guide créé par l’équipe des Décodeurs qui permet de vérifier la fiabilité d’un site Internet, s’est développé un projet qui a très vite fusionné avec lui. La traque ardue des « Fake news » Analyse.

La traque ardue des « Fake news »

Représentants politiques et médias doivent faire preuve pour regagner toute la confiance des citoyens de la même énergie que celle qu’ils mettent à interpeller les plates-formes. Haro sur les « fake news ». Alors que l’onde de choc de l’élection de Donald Trump résonne encore, l’Europe se mobilise contre les « fausses informations », convaincue qu’elles ont joué un rôle dans la campagne présidentielle américaine et que leurs ombres planent sur les prochains scrutins prévus en France et en Allemagne, sur fond de perte d’influence des médias traditionnels et de craintes quant aux actions de propagande étrangères – notamment russes. Utile, cette vaste prise de conscience doit se garder de toute simplification. Les états voudraient que Facebook ou Google agissent comme des régulateurs et trouvent les moyens de filtrer les contenus.

Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne. Comment vérifier une source, une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux ?

Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne

Addiction, concentration, performance… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone. La recherche est encore balbutiante sur les effets de l’hyperconnexion aux smartphones, un phénomène récent à l’échelle de l’histoire de l’humanité.

Addiction, concentration, performance… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone

Présidentielle 2017 : au-delà de l’opposition gauche-droite, les nouveaux clivages politiques. Pierre Cahuc et André Zylberberg :"L'économie est une science expérimentale" La science économique doit-elle faire sa révolution copernicienne ? Du rififi chez les économistes.

La science économique doit-elle faire sa révolution copernicienne ?

Orthodoxes et hétérodoxes se déchirent suite à la publication d'un essai au titre provocateur : ''Le négationnisme économique''. C’est une petite bombe, et elle n’est pas à retardement. ‘’Le négationnisme économique’’ que viennent de publier Pierre Cahuc et André Zylberberg chez Flammarion a immédiatement mis le feu au monde des économistes, révélant, si c’était encore nécessaire, les profonds désaccords qui sont à l’œuvre au sein de cette discipline.

Les auteurs du livre appartiennent à ce qu’on appelle communément les économistes orthodoxes. Par définition, c’est leur pensée qui domine, en l’occurrence une pensée plutôt libérale, et une approche micro-économique. « Pierre ­Cahuc et ­André Zylberberg se font les partisans d’un nouveau scientisme » LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par André Orléan (Président de l’Association française d’économie politique) André Orléan, président de l’Association française d’économie politique (AFEP) Le scientisme est cette attitude qui consiste, pour les sciences sociales en général et l’économie en particulier, à singer les sciences exactes en adoptant leurs procédures. ­

« Pierre ­Cahuc et ­André Zylberberg se font les partisans d’un nouveau scientisme »

Le Petit Journal des Profs. Evasion fiscale : si vous n’avez rien suivi des « Panama papers » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé L’affaire des « Panama papers », sur laquelle Le Monde a travaillé pendant des mois avec de nombreux médias internationaux, est une affaire de paradis fiscaux.

Evasion fiscale : si vous n’avez rien suivi des « Panama papers »

Contexte : « Panama papers » : une plongée inédite dans la « boîte noire » des paradis fiscaux Plus exactement de sociétés offshore créées dans des pays où les impôts sont très faibles, voire inexistants, par un cabinet panaméen, Mossack Fonseca. A propos. Ce blog a pour objet d’alerter sur certains écarts entre les données factuelles rapportées dans les articles de revues scientifiques et ce que divers intermédiaires culturels leur font dire.

A propos

Il est focalisé sur les sciences biomédicales et du psychisme, particulièrement sujettes à ce type de distorsions notamment lorsque ces sciences contribuent à la naturalisation du social. De manière plus générale, ce blog se veut aussi être un outil à aiguiser l’esprit critique vis-à-vis de la vulgarisation scientifique, avec l’espoir d’alimenter un cercle vertueux d’amélioration de la qualité de la demande et de l’offre en la matière. Loi sur le travail: jusqu’au bout de la déchéance! - Page 2. Au lycée, des ateliers « d’autodéfense intellectuelle » contre les théories du complot. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia Ses cours d’« autodéfense intellectuelle » n’ont pas encore commencé cette année – le coup d’envoi sera donné après les vacances de février –, mais les affiches à placarder dans les couloirs du lycée sont prêtes. « Comment prouver scientifiquement à vos parents qu’ils ne peuvent pas vous gronder si vous avez une mauvaise note après une bonne ?

Climate Interactive. Climate Change Negotiations Simulation World Climate enables participants to experience the dynamics that emerge as nations negotiate a global agreement on climate change and to develop a deeper understanding of how to address climate change. The exercise is framed by current climate change science, through the interactive C-ROADS computer simulation, enabling participants to find out how their decisions impact the global climate system in real-time. World Climate is: Suitable for secondary schools, universities, community groups, executive leaders, scientists and everyone in betweenInteractive and experientialMediated by an easy to use computer simulationFree of charge, with all materials ready to download below Climate Interactive designed World Climate in partnership with Professor John Sterman at MIT.

World Climate Project Resources How Does World Climate Work? Organiser_une_simulation_V2_390343.pdf.