
RSS Circus : toute l'actualité de la syndication de contenu (RSS, Atom, JSON Feed) Le magazine de la communication de crise et sensible, de la gestion de crise Formation à la gestion de crise à distance Une formation conjointe HEIDERICH Executive et Observatoire International des Crises Informations sur la formation à la gestion de crise France.Communication - "Comment débattre des sujets qui font peur ?" Workshop. France.Territoires - Conférence de Natalie Maroun pour Régions de France sur la gestion et la communication de crise dans les transports. Brésil.Conférence - "La gestion et la communication de crise en Amérique Latine : retour d'expérience", Intervenant : Eduardo Prestes, fondateur de Crisis Consulting Solutions (Brésil) organisée par l'OIC et HEIDERICH Consultants, le jeudi 9 mai 2019 à Paris - Kuwait .Training - Seminar “Crisis Management” for a Delegation of Senior Civil Servants of the State of Kuwait, "Crisis identification: characteristics of sensitive and critical situations" - Natalie MAROUN, Associate Director, Ecole Nationale d'Administration (Ena), Monday 25th of February 2019 Partenariat Recherche et développement R&D.
Inter-ligere | blog Détails Publication : 20 septembre 2019 Affichages : 313 Je recommande l’incroyable livre de Frédéric Pierucci « Le piège américain ». En effet Frédéric Pierucci démontre tous les mécanismes par lesquels General Electric (GE), via le DOJ (department of justice) a bien déstabilisé Alstom, en faisant pression sur son PDG Patrick Kron. L’utilisation du droit comme arme de guerre économique a bien été détaillée par Ali Laidi (voir son livre). Pourquoi ce cadre supérieur a-t-il été la cible de GE et du DOJ ? Comment le DOJ et GE ont-ils mis à terre Alstom ? Frédéric Pierucci explique au passage le fonctionnement insensé de la « justice » américaine ! Frédéric Pierucci rappelle que l’espionnage commercial est considéré comme faisant partie de la « sécurité nationale, jouissant d’une priorité équivalente à l’espionnage diplomatique, militaire et technologique ». Quelles conséquences la vente d’Alstom entrainent-elles ? Pour en savoir plus : - Vidéo : Interview de Frédéric Pierucci par ThinkerView.
Gestion de crise | GesCrise L’objectif de tous les individus, c’est éviter, dans la mesure du possible, de se tromper dans ses décisions. En cellule de crise, quand vous allez prendre une décision vous allez soupeser des éléments objectifs : les impacts, l’état de la situation, de vos moyens … et vous devriez dans la plupart des cas aboutir à prendre ce que l’on, désigne comme « une bonne décision ». Ce n’est pas aussi évident. En effet, votre jugement est susceptible d’être pollué par une série de facteurs qui sont souvent propres à chacun d’entre nous. Ces derniers sont désignés de biais cognitifs. Notamment lorsque nos ressources (capacité, information, temps …) sont insuffisantes pour réaliser une analyse nécessaire à un jugement rationnel et nous conduisent à porter un jugement rapide. J’ai choisi quelques cas les plus flagrants parmi d’autres que j’ai souvent pu observer au sein de cellules de crise et qui influent sur le jugement. Continuer la lecture
Intelligences Connectées | La valeur de l'information quitte le noyau pour le réseau Anticiper les situations de crise dans les collectivités territoriales : veille et analyse (Notions-Cles.Anticiperlessituationsdecrisedanslescollectivitesterritorialesveilleetanalyse) - CNFPT Sommaire Les trois principales raisons d’anticiper une situation de crise sont les suivantes 1.1 Pouvoir intervenir sans délai 1.2 Repérer et se renseigner sur les ‘émetteurs’, notamment les plus virulents Anticiper consiste à connaître le terrain sur lequel la ‘bataille’ pourrait se dérouler mais aussi de repérer, quantifier et qualifier les forces en présence pour dimensionner sa propre défense : des individus isolés et / ou une association locale ou membre d’un réseau national (comme c’est souvent le cas dans les domaines de la sécurité routière, de l’environnement, des questions de santé). 1.3 Identifier les faiblesses (éventuelles) du dispositif existant Connaître les arguments et les dispositifs de communication de ses détracteurs potentiels permet de revisiter son propre dispositif : l’équipe communication est-elle bien dimensionnée et suffisamment préparée, pour le jour J mais aussi dans le temps si la crise perdure ? 2.1 D’abord, le plan large… 2.2 Ensuite, le plan resserré…
Infoguerre - Centre de reflexion sur la guerre economique Infographie: la gestion de crise sur les réseaux sociaux 14 juin, 2016 0 commentaire Dans la gestion de crise, il est primordial de garder son calme et de prendre en considération chaque internaute individuellement. Le site Wink vient de publier une infographie : “la gestion de crise sur les réseaux sociaux” qui synthétise l’ensemble des points à prendre en compte. Suivez les conseils ci-dessus, mais n’oubliez pas de les adapter au secteur ou à l’origine de la crise : - Avant la crise : Anticiper / ne pas ignorer les signaux / étudier la concurrence / être présent par du contenu pertinents… - Pendant la crise : être très actif / évaluer la situation/ expliquer les faits / individualiser les réponses / savoir écouter / être transparent… - Après la crise : Analyser la gestion de la crise / continuer à être présent et assumer ce moment… Voici l’infographie : Cliquez ici pour obtenir le lien source de l’infographie Marc Michiels : Articles en relation :
Le blog de FLA Consultants La recherche d'information mérite autantd'intelligence que son traitement Le blog de FLA Consultants 6 février 2020 MasterClass Veille & Search 2020 Relevez les défis de la veille et de la recherche d’information en 2020 avec les experts exigeants de BASES et NETSOURCES et de FLA Consultants. 📢 Toute l'équipe FLA Consultants est heureuse de vous présenter sa première MasterClass Veille & Search 2020 - #masterclassveillesearch Retrouvez nos experts lors d'une journée de formation pour développer les compétences qui comptent pour la veille et la recherche d'information en 2020 : recherche multimédia, multilingue, sémantique (Bert), mix des informations business et scientifique, arbitrage entre les outils gratuits et payants… Une formation certifiée Datadock, réalisée par FLA CONSULTANTS Lire la suite... 30 janvier 2020 10 bonnes résolutions pour le veilleur en 2020 Comme il n'est jamais trop tard, toute l’équipe de FLA consultants vous souhaite une excellente année 2020! 1. 2. 3. 4. 5. Nos bureaux
M. Laguigne gère une crise sanitaire Préambule - Nature du problème et points de vigilance (pdf 298 Ko) Petite crise…, risque de crise… ou crise réelle, le problème s'aborde avec la même méthodologie. On doit se poser les mêmes questions. Il n'y a que l'impact, l'envergure du dispositif et des actions et le comportement des hommes qui changent. Comme il y a déjà suffisamment de matière avec la méthodologie de gestion de crise, le choix a été fait de ne pas développer la gestion du stress et du temps. Pourtant, ces sujets mériteraient également quelques réflexions. 1. On voit bien que l'équipe de direction n'est pas préparée, qu'elle n'a pas les réflexes, qu'elle doit tout repenser et redécouvrir au fur et à mesure du développement de cette mini-crise. Fiche n° 1 (pdf 223 Ko) - Avoir des procédures de signalement et de relais de l'information. 2. Fiche n° 2 (pdf 234 Ko) - Se positionner clairement : face à quelle crise sommes-nous ? 3. 5. La peur de communiquer existe encore souvent chez les responsables. 6.
EURESIS