background preloader

Envisioning emerging technology for 2012 and beyond (by Michell Zappa)

Envisioning emerging technology for 2012 and beyond (by Michell Zappa)

http://envisioningtech.com/

Related:  Futur

GRAND FORMAT. 8 inquiétantes images de l'impact humain sur la Terre Chape de pollution sur la Chine Le nord-est de la Chine noyé dans un épais brouillard de particules, sur une image satellite du 22 octobre 2013 fournie par la NOAA, l'agence américaine responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère, et la NASA. La pollution atmosphérique a tué 7 millions de personnes en 2012 tous pays confondus, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Mathieu Baudin : réhabiliter le temps long et diffuser le changement Historien et prospectiviste de formation, Mathieu Baudin est directeur de l’Institut des Futurs souhaitables (IFs), un Think and Do Tank dont la vocation est de réhabiliter le temps long dans les décisions présentes et d’inspirer le débat public de futurs souhaitables. Entouré d’une équipe d’une centaine d’experts et d’artistes, il organise et anime des explorations intellectuelles ou Lab Sessions pour mieux se repérer et se projeter dans le monde de demain. Le XXIème siècle vit une révolution.

Le palmarès des villes sous surveillance La vidéosurveillance serait un outil apolitique. Notre enquête sur les 60 plus grandes villes de France montre, au contraire, que les caméras sont surtout imposées par l'UMP. C'est l'un des enseignements de notre palmarès 2011 de la vidéosurveillance en France. OWNI a étudié les systèmes de vidéosurveillance mis en place dans soixante municipalités françaises.

Imprimante 3D: imprime-moi une révolution (industrielle) Ces machines seraient à même de nous permettre de nous réapproprier les moyens de production... Un rêve marxiste, quoi. Les marxistes doivent avoir le sourire. Ces dernières semaines, on a vu fleurir dans la presse des articles prédisant l’arrivée de la troisième révolution industrielle. Sous les projecteurs, une machine qui permettrait à tout un chacun de se réapproprier les moyens de production. Lemon, split(able) : un peu de "social" dans les paiements Ce n'est pas faute d'avoir essayé plusieurs recettes, les tentatives d'introduire une dose de réseau social dans les finances personnelles se sont pour l'instant souvent soldées par des échecs (on pensera, entre autres, à Blippy). Deux nouvelles startups se lancent à leur tour dans l'aventure, sur des modèles très différents mais avec une caractéristique commune : elles capitalisent sur les expériences précédentes, en apportant le petit plus qui, elles l'espèrent, devrait faire la différence. Lemon, la première des 2, propose une application mobile de gestion de finances personnelles (PFM) unique en son genre : plutôt que d'extraire et analyser les transactions enregistrées sur les comptes bancaires de l'utilisateur, elle va capturer et déchiffrer les reçus des achats, que ceux-ci soient imprimés (il faut les photographier sur mobile) ou transmis électroniquement (il suffit de les envoyer par mail à la société). Il ne s'agit pas ici de diffuser publiquement les achats réalisés.

Un rapport alarmiste sur l'état de la planète Trop de consommation, des ressources naturelles surexploitées et une population de plus en plus nombreuse mettent la planète Terre en danger, selon le rapport 2012 Planète vivante publié mardi par le WWF (World Wide Fund for Nature), quelques semaines avant le sommet de Rio. Ce rapport, publié tous les deux ans, a été formellement lancé par l'astronaute hollandais André Kuipers, qui tourne autour de la terre à bord de la Station spatiale internationale (ISS). "Nous n'avons qu'une Terre, de l'ISS, je peux voir l'empreinte de l'humanité sur la planète ; nous exerçons une pression insoutenable sur notre planète et pourtant nous devons sauver notre seule maison", a-t-il déclaré. Selon Jim Leape, directeur général de WWF International, dont le siège est à Gland (Suisse), le monde "vit comme si nous avions une planète supplémentaire à disposition.

Nous avons à nouveau un futur Par Hubert Guillaud le 27/03/12 | 24 commentaires | 10,635 lectures | Impression Le prospectiviste Jeremy Rifkin (Wikipédia, @jeremyrifkin), directeur de la Fondation des tendances économiques est un penseur important de notre modernité. Nombre de ses livres se sont révélés prophétiques comme La fin du travail (1996) ou L’âge de l’accès (2000). Son dernier livre, la Troisième révolution industrielle (voir également le site dédié), est certainement l’un de ses plus ambitieux, car il nous livre – rien de moins – qu’un futur de rechange par rapport à celui qu’on abandonne.

Une très très très courte histoire de la typographie. #infography Allez, On continue notre matinée avec le travail illustré de Karrie Fransman, une jeune et talentueuse étudiante en illustration au Central Saint Martins College, à Londres. Cette infographie est basée sur des cours qu’elle a pu avoir pendant ses études… des cours de typographie! L’information sur est volontairement ultra-simple et l’idée est de refléter sa vision de l’histoire de la typographie. Un résumé en six étapes donc qui…s’il était au moins appris par la plupart des gens, permettrait de créer une base culturelle et commune plutôt saine Le vent, bientôt puits d’eau potable Nous sommes en 2020. En plein désert africain, des populations boivent de l’eau née du vent. Mirage ? Non. Grâce à un système imaginé et mis au point par un entrepreneur français, des éoliennes d’envergure captent la vapeur d’eau qui se trouve dans l’atmosphère, et chacune d’elles produit une moyenne de 1 000 litres d’eau en vingt-quatre heures.

1 - Les 12 Technologies du futur à l'horizon 2015 Pour une culture de l'anticipation et de l'innovation ! Plus que jamais la période 2011-2015 va être décisive pour réussir la mutation des modèles économiques d'aujourd'hui à ceux de demain, pour réinventer des activités novatrices, pour trouver des stratégies innovantes. Dans cette métamorphose de toutes activités confondues, la vitesse est essentielle. Il faut changer en temps réel, savoir anticiper sans attendre, être réceptif aux opportunités ou aux menaces environnantes. L'Ordre des Experts-Comptables a rédigé un rapport, destiné aux entrepreneurs, qui, dans cette course à l'innovation, ont besoin en priorité de mobilité, réactivité et pragmatisme. C'est ce rapport de synthèse très complet que UP'Magazine propose de vous présenter en plusieurs épisodes.

L'atlas du changement de notre environnement - Developpement durable, univers virtuel simulation L'Atlas du changement de notre environnement du PNUE Les écolo-sceptiques risquent de se trouver à court d’arguments face à cet atlas interactif de notre environnement, résultat étonnant de la rencontre entre Google Map et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). A l’écran, notre planète est recouverte de sigles PNUE, chacun témoignant de la fulgurance du changement de notre environnement au cours des dernières décennies. Chaque lieu permet d’accéder à des informations sur la région comprenant des images satellites à différentes époques, des explications sur les causes de l’évolution de l’environnement, des photographies, des références et sa géolocalisation sur Google Earth. Les images satellites et les photos qui les accompagnes illustrent en toute objectivité les effets du réchauffement climatique et l’impact de l’activité humaine sur l’environnement.

Related:  Innovation de rupturefuture news & visionexemplesThe Edge of ScienceInfographiesTechnologyScienceInfographicsunsorted or not that publicFuturologieTools