background preloader

Envisioning emerging technology for 2012 and beyond (by Michell Zappa)

Envisioning emerging technology for 2012 and beyond (by Michell Zappa)

http://envisioningtech.com/

Related:  FuturArt & Technology

POC21: la transition écologique, open source (cet article est une traduction française “augmentée” de l’annonce publiée sur la version anglaise de ce magazine en décembre) Réchauffement climatique, épuisement des ressources, inégalités, … alors que ces crises deviennent chaque jour plus urgentes, le modèle “open source” peut-il ouvrir une nouvelle voie, à quelques mois de la conférence Paris Climat 2015 (COP21) ? En décembre dernier s’achevait à Lima la 20ème Conférence des Nations Unies sur le climat, avec une frustration qui rappelle le spectre de “l’échec de Copenhague”. Les mobilisations populaires telles que la Marche Pour le Climat de septembre dernier et Alternatiba semblent chaque jour gagner en ampleur. Mais en 2015, nous avons également besoin de passer “from protest to prototypes”. POC21 (Proof Of Concept 21) est un accélérateur de solutions durables et open source, c’est-à-dire dont les savoirs sont partagés sous licence libre.

Lemon, split(able) : un peu de "social" dans les paiements Ce n'est pas faute d'avoir essayé plusieurs recettes, les tentatives d'introduire une dose de réseau social dans les finances personnelles se sont pour l'instant souvent soldées par des échecs (on pensera, entre autres, à Blippy). Deux nouvelles startups se lancent à leur tour dans l'aventure, sur des modèles très différents mais avec une caractéristique commune : elles capitalisent sur les expériences précédentes, en apportant le petit plus qui, elles l'espèrent, devrait faire la différence. Lemon, la première des 2, propose une application mobile de gestion de finances personnelles (PFM) unique en son genre : plutôt que d'extraire et analyser les transactions enregistrées sur les comptes bancaires de l'utilisateur, elle va capturer et déchiffrer les reçus des achats, que ceux-ci soient imprimés (il faut les photographier sur mobile) ou transmis électroniquement (il suffit de les envoyer par mail à la société). Il ne s'agit pas ici de diffuser publiquement les achats réalisés.

Idiots: an animated film with robots on planned obsolescence and dependence on mobile - Geeks and Com ' Sur le site on n’arrête pas de parler de l’actualité des nouvelles technologies avec le dernier produit ou le dernier service. Et c’est vrai qu’aujourd’hui, le cycle de renouvellement des produits s’est accéléré parfois en raison des nouveaux besoins que l’on se crée mais aussi parfois en raison de la durée de vie des produits plus courte qu’auparavant. Le film d’animation iDiots joue sur cette double thématique de la dépendance au téléphone et de l’obsolescence programmée en mettant en scène des robots qui achètent massivement un nouveau téléphone. Ils vont alors découvrir de nouvelles applications et services qui les accrochent à leur iDiot 4 jusqu’à la mort de leur téléphone… et l’arrivée du prochain modèle! À noter que les robots présents dans la vidéo sont de vrais modèles japonais vendus en kit.

Depuis cette nuit, la Terre vit sur ses réserves Il aura fallu moins de huit mois à l’humanité pour consommer toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an, selon le Global Footprint Network. L’humanité vit désormais au-dessus de ses moyens. En moins de huit mois, elle a déjà consommé toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an. L’organisation non gouvernementale Global Footprint Network réalise ce calcul depuis une vingtaine d’années. Grâce à des données fournies par les Nations unies, elle compare l’empreinte écologique, qui mesure l’exploitation des ressources naturelles de la Terre par l’homme, avec la biocapacité de la planète, c’est-à-dire sa capacité à régénérer ses ressources et absorber les déchets, comme les émissions de gaz à effet de serre.

1 - Les 12 Technologies du futur à l'horizon 2015 Pour une culture de l'anticipation et de l'innovation ! Plus que jamais la période 2011-2015 va être décisive pour réussir la mutation des modèles économiques d'aujourd'hui à ceux de demain, pour réinventer des activités novatrices, pour trouver des stratégies innovantes. Dans cette métamorphose de toutes activités confondues, la vitesse est essentielle. Il faut changer en temps réel, savoir anticiper sans attendre, être réceptif aux opportunités ou aux menaces environnantes. L'Ordre des Experts-Comptables a rédigé un rapport, destiné aux entrepreneurs, qui, dans cette course à l'innovation, ont besoin en priorité de mobilité, réactivité et pragmatisme. C'est ce rapport de synthèse très complet que UP'Magazine propose de vous présenter en plusieurs épisodes.

René Passet : « Il faut prendre du recul pour voir qu’un autre monde est en train de naître Basta ! : Notre manière de penser l’économie dépend de notre perception du monde. Et varie totalement en fonction des époques et du progrès technique. Dans votre dernier ouvrage, vous proposez de relire l’histoire économique à la lumière de ces mutations. Rapport CES 2012 Voici venu le temps de vous délec­ter avec la sep­tième édition du Rap­port du Consu­mer Elec­tro­nics Show de Las Vegas , ver­sion 2012. Comme d’habitude depuis 2006, je vous pro­pose ce docu­ment PDF gra­tuit pour faire le tour de l’ensemble des offres du monde des loi­sirs numé­riques. C’est à la fois un tour d’horizon très large de l’offre pré­sen­tée au CES mais aussi de la situa­tion du mar­ché elle-même. J’élargis par­fois le pro­pos à des pro­duits et solu­tions décou­verts pen­dant l’année pas­sée, notam­ment dans des star­tups fran­çaises ou autres, mais pas for­cé­ment mis en valeur pen­dant le CES.

Trump, Poutine, Brexit… Le scénario catastrophe d'un cataclysme historique est en marche Nous venons d’entamer un nouveau cycle de catastrophes historiques et, comme d’habitude, nous allons garder la tête dans le sable jusqu’à ce qu’il soit trop tard. L’auteur et chercheur Tobias Stone, archéologue, historien et auteur, invite, dans un article publié en juillet dans Medium.com, à prendre un peu de recul sur toutes les catastrophes isolées qui sont en train de nous tomber dessus. De l’autre côté de l’Atlantique, Trump. Ici, le Brexit.

Alain Damasio Alain Damasio écrit de la science-fiction comme d’autres lancent des pavés : dans le but de trouver, parfois à tâtons, quelques sentiers hors du désastre. Ses deux livres les plus connus, La Zone du Dehors et La Horde du Contrevent, ont redonné au conte philosophique une actualité sans niaiserie, et nourri l’imaginaire d’une génération plutôt que son désespoir. Illustration Jérémie Masson Dans un numéro précédent, nous avions publié la vidéo suivante, dans laquelle Alain Damasio contribuait à l’abécédaire de la ZAD. Il nous livre cette semaine sa vision d’un monde sans Macron. Altistes et Solistes

"Il est déjà trop tard" : l'espèce humaine devrait s'éteindre ce siècle - notre-planete.info Et s'il n'y avait plus rien à faire pour sauver l'humanité ? S'il était déjà trop tard ? C'est l'opinion du défunt scientifique australien Frank Fenner mais aussi de Stephen Hawking qui recommande de coloniser d'autres planètes. Pour eux, nous avons déjà scellé le destin de l'Humanité : dans moins de 100 ans, les sociétés humaines ne seront plus...

Croissance : « A quelle distance sommes-nous de nos limites ? » - 1 mars 2015 Exploitation d’une forêt tropicale en Malaisie, le 20 juillet 2010 - Rahman Roslan/AFP Comment expliquer qu’aucune civilisation extraterrestre ne nous ait encore rendu visite, alors que notre galaxie compte plusieurs centaines de milliards de planètes ? Pour répondre à cette question bien connue, appelée paradoxe de Fermi, le physicien Gabriel Chardin soulevait il y a quelques semaines sur son blog une hypothèse étonnante. Pour ce chercheur – qui a reçu en 2007 la médaille d’argent du CNRS pour ses travaux sur la recherche de la matière cachée de l’univers –, l’explication vient tout simplement de la croissance économique : « Sous l’hypothèse d’un taux de croissance [...] de 2 % par an, la durée d’épuisement des ressources de la Terre est de quelques centaines d’années, avec une large marge d’incertitude [...]. Combien de temps avant la fin de notre monde ?

Related:  Futurologie