background preloader

Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école

Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école
Quand quelque chose nous apparait non légitime, même si c’est légal, il nous appartient de nous indigner et de désobéir. Stéphane Hessel, 4 décembre 2010, Paris, Forum des résistances Campagne de boycott du Livret Personnel de Compétences Jugement du Tribunal Administratif de ToulouseLe tribunal refuse d'annuler les sanctions financièresDéclaration d'Alain Refalo - 18 mars 2013 "M. le ministre, 380 000 Professeurs des Ecoles souhaitent aussi réussir la REFONDATION de l'école. Ne la faites pas sans eux "

http://resistancepedagogique.blog4ever.com/

Related:  L'école à la maison`test 1017Pedago

Etre et Devenir ARGENTINA: Palermo, Buenos Aires. Taller de Gascón (15/12/2014) Belgrano, Buenos Aires. Espacio MaterPater de Melina Bronfman (16/12/2014) Ciudad de Chascomús, Prov. de Buenos Aires. Multicine de La Usina Cultura (17/12/2014) Ciudad de La Plata, Prov. de Buenos Aires. Planetario (18/12/2014) Comment saisir une question interactive dans TurningPoint Comment saisir une question interactive dans TurningPoint 1. Lancez le logiciel TurningPoint (et non PowerPoint !) L’instruction à domicile : la famille meilleure que l’école Éloge sans partage de l’instruction assurée par les parents, en regard d’une école vue comme source d’angoisse et de démotivation. Des propos qui appellent, pour le moins, de sérieuses discussions sociologiques ! On estime à 40 000 en France le nombre d’enfants qui reçoivent leur instruction en famille (IEF), un chiffre en constante augmentation.

Montréal - GTI - Capsules d'aide - Pédagogie - Télévoteurs - Installation en classe Aperçu du processus de votation: Tout comme la saisie des questions interactives, la votation se fait aussi en utilisant le logiciel TurningPoint. Le logiciel est en mesure de gérer les diapositives régulières de PowerPoint et les questions interactives, et de les différencier (la barre de votation s'affiche seulement pour les questions interactives). Je vis donc j’apprends – Une vie unschooling Je vous partage un article expliquant ce qu’est le Unscholling et la nature profonde de l’enfant. J’adore !!! Bonne lecture… Traduction de « I LIVE THEREFORE I LEARN: Living an Unschooling Life » de Pam Sorooshian Traduit de l’anglais par Claire Rakotonimaro Le unschooling est à la fois facile et difficile à décrire. Le moyen facile est de dire que unschooling signifie « pas d’école », mais il est beaucoup plus difficile d’expliquer ce que nous faisons en lieu et place de l’école.

Ne pas rester seul(e)... les groupes de parents qui instruisent en famille La solitude et l’isolement sont les risques principaux qui guettent les parents instruisant en famille. Lorsqu’on vit 24h/24 avec ses enfants, lorsqu’on trace son chemin soi-même, bien loin des sentiers battus, on se sent un peu comme Inidiana Jones taillant sa route à la machette. Certains jours, on est certains de la direction et on avance avec confiance. D’autres jours, on se sent déboussolé et découragé.

L’échec de la scolarité sans consentement de l’enfant – lumière sur notre profonde ignorance Introduction Que retenons-nous de l’Histoire de l’école depuis Jules Ferry? Je me souviens personnellement de la version officielle, présentée par Madame Dumont, prof d’Histoire en 1ère S. C’était il y a 14 ans. Nous avons lu tous ensemble un bref paragraphe présentant l’éclatante victoire de ces lois qui ont permis à l’Etat de mener sa charitable mission d’instruire tous les enfants du pays, de 6 à 13 ans. Éducation - Lucien Francoeur se vide le coeur Sophie Durocher 23-05-2011 | 05h41 Un ministère de l'Éducation complètement déconnecté de la réalité ; des étudiants gavés de gadgets qui sont incapables de comprendre des consignes de base ; des illettrés qui n'ont pas de culture ; des exigences qui ont baissé à tous les niveaux... Le bilan que fait Lucien Francoeur après 30 ans d'enseignement au cégep est plutôt terrifiant.

Related: