background preloader

Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école

Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école
Quand quelque chose nous apparait non légitime, même si c’est légal, il nous appartient de nous indigner et de désobéir. Stéphane Hessel, 4 décembre 2010, Paris, Forum des résistances Campagne de boycott du Livret Personnel de Compétences Jugement du Tribunal Administratif de ToulouseLe tribunal refuse d'annuler les sanctions financièresDéclaration d'Alain Refalo - 18 mars 2013 "M. le ministre, 380 000 Professeurs des Ecoles souhaitent aussi réussir la REFONDATION de l'école. Ne la faites pas sans eux "

http://resistancepedagogique.blog4ever.com/

Related:  Quelle Ecole pour le futur?L'école à la maisonPedago

Pour une école du futur avec Pierre Frackowiak Par François Jarraud C'est le livre du sursaut. Sursaut de colère à droite car il dénonce, de façon argumentée, "l'entreprise de destruction de l'école publique" que mène la droite. Sursaut à gauche, car il n'est pas tendre avec la frilosité de responsables de gauche qui ont favorisé l'immobilisme scolaire. Enfin, sursaut d'une autre ampleur car Pierre Frackowiak appelle à construire l'éducation du futur. L'auteur de "Pour une école du futur" est bien connu des lecteurs du Café. Etre et Devenir ARGENTINA: Palermo, Buenos Aires. Taller de Gascón (15/12/2014) Belgrano, Buenos Aires. Espacio MaterPater de Melina Bronfman (16/12/2014) Ciudad de Chascomús, Prov. de Buenos Aires. Multicine de La Usina Cultura (17/12/2014) Ciudad de La Plata, Prov. de Buenos Aires. Planetario (18/12/2014)

Comment saisir une question interactive dans TurningPoint Comment saisir une question interactive dans TurningPoint 1. Lancez le logiciel TurningPoint (et non PowerPoint !) Expert/formateur Internet, Entrepreneur en innovation sociale/numérique et Techno-anthropologue du Web C'est à travers la découverte du discours de Michel Serres sur les nouveaux défis de l'éducation intitulé Petite Poucette présenté et repris de belle façon par Martin Lessard que j'ai été m'instruire de sa pensée. Je trouve que la perspective lancée par Michel Serres représente bien l'homme de l'histoire des sciences, un visionnaire lucide de nos époques. Quelques extraits d'intérêts : "Il ou elle n’a plus le même corps, la même espérance de vie, n’habite plus le même espace, ne communique plus de la même façon, ne perçoit plus le même monde extérieur, ne vit plus Séance solennelle « Les nouveaux défis de l’éducation » Mardi 1er mars 2011 dans la même nature ; né sous péridurale et de naissance programmée, ne redoute plus la même mort, sous soins palliatifs. N’ayant plus la même tête que celle de ses parents, il ou elle connaît autrement.""

Expresso Par François Jarraud Peut-on mobiliser les élèves sur l'orthographe ? La démocratie, même sociale, ne nécessite-t-elle pas des rituels collectifs ? Précaires : Un Livre Noir pour sortir de l'anonymat l Vous avez dit liberté pédagogique ? l L'aide aux futurs enseignants étendue aux étudiants en master 1 en alternance l Echanges et formations à l'étranger l Concours : Les résultats des concours 2011 l Chatel tacle le Sénat l L'Usep défend les conseillers pédagogiques l Le ministère épinglé pour ses études l Educatec Educatice : Inscrivez-vous l Rentrée difficile en Côte d'Ivoire l Etats-unis : Les évaluations montrent peu de progrès

Les enseignants dessinent l'école en 2020 Belgique Des écoles sans craies mais pleines de Tic (Technologies de l'information et de la communication), où les enseignants se feront rares, qui seront classées en fonction de leurs résultats : c'est le tableau de l'enseignement en 2020 dessiné par 2 210 professeurs néerlandophones (980) et francophones (1 140) qui ont été interrogés par courriel en septembre dernier pour le compte de Van In, éditeur de manuels scolaires et outils pédagogiques. Les enseignants prévoient ainsi des changements radicaux dans l'école, qu'ils ne souhaitent pas forcément. Dans 12 ans, le prof sera davantage un coach d'élèves qu'un "passeur de savoir". Dans le même temps, les professeurs d'aujourd'hui sont plutôt pessimistes en ce qui concerne l'attractivité de la profession. Plus de 80 pc des enseignants francophones estiment qu'il sera extrêmement difficile de trouver encore des candidats pour enseigner.

Notre non-sco expliquée à un journaliste Habitant à Paris, nous sommes régulièrement sollicités par les journalistes. Voici donc leurs questions fréquemment posées et nos réponses. Comme c'est un peu long, j'ajoute au début un petit paragraphe avec l'essentiel. (Version très courte) Montréal - GTI - Capsules d'aide - Pédagogie - Télévoteurs - Installation en classe Aperçu du processus de votation: Tout comme la saisie des questions interactives, la votation se fait aussi en utilisant le logiciel TurningPoint. Le logiciel est en mesure de gérer les diapositives régulières de PowerPoint et les questions interactives, et de les différencier (la barre de votation s'affiche seulement pour les questions interactives).

Related: