background preloader

Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école

Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école
Related:  Quelle Ecole pour le futur?L'école à la maisonPedago

Portail - Innovation et expérimentation ACCUEIL - Le Collect'IEF Comment saisir une question interactive dans TurningPoint Comment saisir une question interactive dans TurningPoint 1. Lancez le logiciel TurningPoint (et non PowerPoint !) Note: En effet, si vous lancez seulement PowerPoint, vous n’aurez pas accès aux fonctionnalités propres à TurningPoint. Vous devez aussi vous assurer qu’aucune présentation PowerPoint n’est ouverte sur votre ordinateur avant de démarrer le logiciel TurningPoint. 2. Si vous souhaitez insérer la/les question(s) interactive(s) dans une nouvelle présentation PowerPoint, passez à l’étape 3. Si vous souhaitez intégrer la/les question(s) interactive(s) dans un fichier PowerPoint existant, ouvrez-le d’abord en cliquant sur le bouton situé en haut à droite de la fenêtre PowerPoint et sélectionnez Ouvrir. 3. 4. Note: Nous suggérons d’opter pour Diapositive verticale, car il s’agit du modèle le plus facile à interpréter visuellement. 5. a) Cliquez dans le champ Entrez une question (sur le haut de la diapositive) et entrez la question que vous souhaitez poser.

Pour une école du futur avec Pierre Frackowiak Par François Jarraud C'est le livre du sursaut. Sursaut de colère à droite car il dénonce, de façon argumentée, "l'entreprise de destruction de l'école publique" que mène la droite. Sursaut à gauche, car il n'est pas tendre avec la frilosité de responsables de gauche qui ont favorisé l'immobilisme scolaire. Enfin, sursaut d'une autre ampleur car Pierre Frackowiak appelle à construire l'éducation du futur. L'auteur de "Pour une école du futur" est bien connu des lecteurs du Café. "Du neuf et du courage" affirme le sous-titre de l'ouvrage. Voilà 40 ans que l’on tente, avec plus ou moins de conviction, plus ou moins de moyens, de faire évoluer une école qui, après 80 années de bons et loyaux services, n’était plus en phase avec les nouveaux enjeux d’une société en mutation rapide. Or, on n’a jamais vu, dans aucun domaine de la vie d’une société, résoudre les problèmes d’aujourd’hui et de demain en reprenant les solutions qui ont échoué hier et avant-hier. A propos du "retour en arrière".

www.non-sco-videos.org Montréal - GTI - Capsules d'aide - Pédagogie - Télévoteurs - Installation en classe Aperçu du processus de votation: Tout comme la saisie des questions interactives, la votation se fait aussi en utilisant le logiciel TurningPoint. Le logiciel est en mesure de gérer les diapositives régulières de PowerPoint et les questions interactives, et de les différencier (la barre de votation s'affiche seulement pour les questions interactives). Le logiciel TurningPoint est installé sur tous les postes dans les salles de cours. Les votes émis par les télévoteurs sont captés par le récepteur, qui est inséré dans le port USB de l'ordinateur sur lequel la votation a lieu. Démarches à effectuer AVANT la votation: Avant de commencer la votation en classe, l'enseignant (ou l'animateur de la séance de votation) doit suivre les étapes ci-dessous pour réaliser les démarches et vérifications nécessaires pour s'assurer que la votation fonctionne. Insérez le récepteur (voir image ci-dessous) dans le port USB de l'ordinateur avant l’ouverture du logiciel TurningPoint.

Edgar Morin : Réforme de pensée, transdisciplinarité, réforme de l'Université Réforme de pensée et transdisciplinarité Nous savons que le mode de pensée ou de connaissance parcellaire, compartimenté, monodisciplinaire, quantificateur nous conduit à une intelligence aveugle, dans la mesure même où l'aptitude humaine normale à relier les connaissances s'y trouve sacrifiée au profit de l'aptitude non moins normale à séparer. Car connaître, c'est, dans une boucle ininterrompue, séparer pour analyser, et relier pour synthétiser ou complexifier. La prévalence disciplinaire, séparatrice, nous fait perdre l'aptitude à relier, l'aptitude à contextualiser, c'est-à-dire à situer une information ou un savoir dans son contexte naturel. Nous perdons l'aptitude à globaliser, c'est-à-dire à introduire les connaissances dans un ensemble plus ou moins organisé. Ces conditions se rappellent à nous d'autant plus que s'ouvre une ère planétaire d'inter-solidarité. Le système La première notion ou conception, qui est maintenant bien connue, c'est évidemment celle de système.

N° 2117 - Rapport d'information de Mme Valérie Corre déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires culturelles et de l'éducation sur les relations entre l'école et les parents Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 9 juillet 2014. en application de l’article 145 du Règlement sur les relations entre l’école et les parents, Rapporteure. Pages 1. a. b. c. 2. 3. a. b. c. 1. a. b. c. 2. a. b. 1. 2. B. 1. 2. 3. 1. 2. 3. 4. a. b. 1. 2. 1. 2. a. b. Créée par la Commission des affaires culturelles et de l’éducation le 10 juillet 2013, la mission d’information sur les relations entre l’école et les parents répond à un engagement pris lors de l’examen de la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (1). Les échanges sur cette problématique, en commission et dans l’hémicycle, ont en effet constitué l’un des temps forts de ce débat législatif, lequel a consacré la notion de « coéducation », plus de vingt ans après la reconnaissance, par la « loi Jospin » du 10 juillet 1989, de la « communauté éducative ». Pourtant, l’indice de confiance des Français dans l’école reste, comme on le verra, très élevé.

Related: