background preloader

Wikipédia : Lanceur d'alerte

Wikipédia : Lanceur d'alerte
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme « lanceur d'alerte » a été inventé dans les années 1990 par les sociologues Francis Chateauraynaud et Didier Torny. Il a ensuite été popularisé au début des années 2000 par le chercheur André Cicolella, lui-même un « lanceur d'alerte », en interaction avec des juristes, des journalistes et des militants associatifs. La création de cette notion visait explicitement à la séparer de celles de dénonciateur (sincère) et de délateur (intéressé). Contrairement à ce que de nombreux journalistes ont écrit, l'expression de lanceur d'alerte n'est pas une traduction de whistleblower (littéralement celui qui donne un coup de sifflet). Au Québec et au Canada francophone, le terme utilisé pour traduire whistleblower est celui de dénonciateur – bien que le terme « lanceur d'alerte » ait été reconnu en 2006 dans la fiche dénonciation (domaine comptabilité) du Grand Dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française[1].

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lanceur_d%27alerte

Related:  SPME2017Lanceurs d'alerte | présentation et situationECOLOGIE, SANTÉ | lanceurs d'alertequalite democratiqueLanceurs d'alerte

24h dans une rédaction : Les sources Il y a quatre sortes de sources : 1. Les sources institutionnelles. Ce sont toutes les sources détentrices d’une autorité publique: gouvernement, ministères, administrations, etc. Les lanceurs d'alerte sont-ils en danger ? Campagne pour la libération de M. Vanunu, accusé d’avoir révélé des infos sur le programme atomique israélien, en 1998 (D. Silverman/Reuters). Ils sont chercheur, cadre supérieur ou haut fonctionnaire. Tous écœurés par les dérives de leur institution, entreprise ou secteur industriel. Biopiraterie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La biopiraterie (ou biopiratage) est l'appropriation illégitime des ressources de la biodiversité et des connaissances traditionnelles autochtones qui peuvent y être associées. Elle s'exprime sous la forme de dépôts de brevets, de marques sur des noms d'espèces ou de variétés typiques d'une région, ou encore par l'absence de juste retour aux États et communautés traditionnelles qui en sont les dépositaires. Elle peut être mise en œuvre par des entreprises privées ou par des centres de recherche, qui exploitent ces ressources génétiques sans autorisation préalable ou partagent des avantages ou bénéfices avec l'État et les communautés indigènes ou locales qui ont initialement développé ces connaissances.

Méthode de Décision au Consensus - Proposition à expérimenter et à - Groupes, Relation et Non Violence Les décisions peuvent être prises de manière dictatoriale (un individu décide), par la majorité, ou par consensus. Nous choisissons la décision par consensus car cette méthode de discussion/décision est la plus démocratique ce qui est consubstantiel à nos démarches de décroissance. Y parvenir est fondamental et requiert la participation, la volonté et la bonne foi de chacun-e. Le consensus ne consiste ni à atteindre un accord définitif ni à s’entendre sur tout.

Enfin, les lanceurs d’alerte sont entendus Enfin, les lanceurs d’alerte sont entendus Il est heureux que certains médecins réputés disent enfin tout haut ce que tous les lanceurs d’alerte crient sur les toits, mais en vain, depuis plus de dix ans. Dans l’élan de la sortie de son best-seller 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux écrit avec le Pr Philippe Even, le Pr Bernard Debré pose la question : « N’y a-t-il pas un vrai problème quand on prescrit des médicaments qui ni ne soulagent ni ne soignent ?

24h dans une rédaction : 01. Bien utiliser les sources d’information L’accès aux sources Avoir un vrai carnet d’adresses : La qualité du carnet d’adresses et l’étendue des contacts personnels du journaliste vont servir son efficacité et sa crédibilité. Alimenter un fichier de personnes-ressources : Ce fichier, partagé avec l’ensemble de la rédaction, permet de choisir l’interlocuteur le plus fiable ou le plus original, l’expert pertinent pour chaque reportage. Régulièrement tenu à jour, il permet de vérifier que la rédaction ne sollicite pas toujours les mêmes interlocuteurs.

Edward Snowden, l’homme par qui le scandale PRISM est arrivé 01net. le 10/06/13 à 16h41 Un jeune homme de 29 ans vient d’ébranler la planète. Edward Snowden est américain. Il a grandi en Caroline du Nord, puis dans le Maryland, pas très loin du quartier général de la NSA, à Fort Meade. Maxence Layet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Maxence Layet Maxence Layet en 2010 Charles-Maxence Layet , né en 1971 à Marseille , est un écrivain et journaliste français d'investigation scientifique. Comment renverser légalement l’oligarchie actuelle ? A quoi sert-il de se battre entre nous pour des élections voulues par l’oligarchie, alors que ces élections sont jouées d’avance (ce sera l’UMP ou le PS) et ne changeront rien à notre avenir ? Le constater, c’est déjà prendre conscience que nous ne sommes pas en démocratie, et que la priorité absolue consiste à rétablir la démocratie dans notre pays. Pour cela, il s’agit de réfléchir à la question suivante : Comment renverser légalement l’oligarchie actuelle ? Voici quelques idées, n’hésitez pas à vous prononcer sur cette question cruciale pour notre avenir. INTRODUCTION Cette oligarchie est donc en place et bien en place, mais comment la déloger légalement ?

L'Etat s'attaque aux lanceurs d'alertes Ils donnent l'alerte avant que ne surviennent les dégâts... Amiante, plomb, dioxine, ogm, nucléaire. Et bientôt ondes électromagnétiques (micro-ondes, portables, wifi...) pesticides et herbicides, effets secondaires des vaccins et médicaments chimiques, liste non exhaustive... France culture : "Le journaliste peut-il toujours refuser de livrer ses sources ?" Une des protections indispensables du métier de journaliste est-elle en train de vaciller ? La DCRI et la justice ont récemment fait pression sur plusieurs journalistes et médias pour qu'ils révèlent leurs sources. Dans ce contexte, le journaliste peut-il dans certains cas livrer une source dans l'intérêt général ? Peut-on redéfinir le contour du secret des sources ? Est-ce compatible avec le "secret défense" ?Pour en parler : - Anne Michel , journaliste au journal Le Monde- Olivier Laurelli , co-fondateur de Reflets.info- Pierre Alonso , journaliste pour Slate.fr, ex-OwniAvec les chroniques de Fabrice Lorvo , avocat spécialiste du droit de la presse au cabinet FTPA :Sur le secret des sources :

Les lanceurs d’alerte - Souci démocratique Des États-Unis nous sont parvenus les échos de deux déclencheurs d’alerte (whistleblowers) sur la culture très méticuleuse du gouvernement pour le contrôle de l’information tous azimuts. De Suisse nous sont parvenues les confidences de deux lanceurs d’alerte français sur la vénération qu’ont des puissants pour la fraude fiscale. Leur dénominateur commun ? Un souci certain pour la qualité démocratique. C’est rare ! Il y a peu, le président Barack Obama a assuré avoir un penchant affirmé pour la transparence, pour l’ouverture, la liberté et autres mots-valises formulés pour impressionner les crédules. Pierre Lance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Lance est un écrivain , journaliste et philosophe français , né le 29 septembre 1933 à Trouville-sur-Mer ( Calvados ). [ modifier ] Biographie

Related: