background preloader

Participation démocratique, vote, acteurs locaux...

Facebook Twitter

Dans le cadre de
savoir participer et prendre sa place dans un groupe

Médiathèque de l'éducation - Canopé Côte d'Or | Enseignement moral et civique (EMC) Médiathèque de l'éducation - Canopé Côte d'Or. Debat libertedexpression EDUSCOL1. ApprendreADebattre. 3. L'EMC au cœur du Parcours citoyen. Annoncé par la Ministre de l'Éducation nationale en janvier 2015, le parcours Citoyen est l'un des trois parcours éducatifs*mis en oeuvre à compter de la rentrée 2015 de l'école élémentaire à la classe de terminale. * Les deux autres sont le parcours d'éducation artistique et culturel (PEAC) et le parcours Avenir La Circulaire de rentrée 2015 précise que ce Parcours citoyen s’appuie sur l’EMC qui en constitue la colonne vertébrale. Ce parcours éducatif et pédagogique doit permettre aux élèves de comprendre le principe de laïcité, le bien-fondé des valeurs et des règles qui fondent le vivre-ensemble, le nécessaire pluralisme des opinions.

Il a également pour objectif de créer du lien dans l'École, grâce à une participation accrue des élèves à la vie de l’établissement mais aussi de créer du lien entre l'École et la société (EMI...) Quelques exemples de parcours Citoyens proposés dans l'académie (Fichiers en téléchargement ci-dessous) Le Parcours du collège Paul Féval de DOL DE BRETAGNE (35) EMC, concrètement on fait comment. Les nouveaux programmes d’EMC sont imparfaits et inaboutis, ils auraient gagnés à être retravaillés pour être plus opérationnels. Néanmoins ils contiennent de nombreux éléments très intéressants notamment pour accompagner nos élèves vers un rôle de futur citoyen éclairé, actif et engagé.

C’est pourquoi nous collectons et mettons à la disposition des collègues toutes les pistes et ressources utiles à la mise en place de cet enseignement. Edit du 14/09/2015 : Les premières ressources officielles sont arrivées sur Eduscol, nous continuons néanmoins d’enrichir cet article avec d’autres ressources et pistes complémentaires. Cycle 2 L’agenda Coop de l’OCCE qui couvre plusieurs thématiques La sensibilité : soi et les autres Un jeu sur les émotions signalé et mis en musique par Charivari sur son blogLes empêchements à apprendre : Approche clownesque.

Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres Le jugement : penser par soi-même et avec les autres Cycle 3 Progression / organisation. Instruction civique cycle 3. Le vote en France (séquence 1) | CE2-CM1-CM2 | Fiche de préparation (séquence) | enseignement moral et civique. Discipline Enseignement moral et civique Niveaux Auteur Objectif IO du 19 juin 2008 BO du 5 janvier 2012 Importance des règles de droit dans l'organisation des relations sociales/Notions de droit et de devoirs : - Connaître une définition du civisme : participer à la vie politique en votant aux élections, connaître ses devoirs envers l’État (respecter les lois, payer ses impôts…) et ses devoirs envers les autres citoyens. Règles élémentaires d'organisation de la vie publique et de la démocratie/Démocratie représentative : - Connaître la définition du mot démocratie : « c’est grâce au suffrage universel que le pouvoir est confié à plusieurs personnes. » - Connaître une assemblée représentative des citoyens : le conseil municipal qui gère la commune. - Connaître les caractéristiques de l’élection du maire : les conseillers municipaux élisent le maire.

Socle Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en applicationRespecter les règles de la vie collective Dates 1. Education Civique : Les élections CM. Démocratie, citoyenneté et participation. Références bibliographiques disponibles à La Case Une sélection d’ouvrages, dossiers pédagogiques, jeux et vidéos autour de la démocratie, la citoyenneté et la participation. Ces outils sont disponibles au prêt au centre de documentation de La Case. Dossiers pédagogiques Citoyens en marche Starting Block> L’engagement associatif, une éducation à la citoyenneté Unicef> des livrets d’aide à l’animation destinés aux personnes engagées dans une activité associative afin de leur donner des pistes pour aller témoigner de leur engagement auprès des jeunes ; des quiz pour sensibiliser les jeunes aux possibilités qu’ils ont de s’engager ; un livret destiné à la communauté éducative pour se familiariser avec le milieu associatif et les liens qui peuvent être créés entre associations et établissements scolaires.

Les droits à la participation et à l’expression Unicef > S’engager ! Vidéos. La participation à la vie démocratique. C’est avant tout par le vote que les citoyens peuvent s’exprimer. Régulièrement, les Français sont appelés à élire leurs représentants qui établiront les règles et les lois pour tous : on dit que la France est une démocratie représentative. En plus de donner leur avis à travers l’élection de leurs représentants, les citoyens français peuvent être consultés par référendum pour indiquer s’ils approuvent ou pas un texte de loi ou un traité international.

La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement un bulletin dans l’urne et à déléguer les pouvoirs à un élu puis se taire Pierre Mendès France Manifester par exemple est un moyen de faire vivre la démocratie. On peut citer par exemple les débats publics (Commission nationale du débat public), les conseils de quartier ou encore les conseils municipaux des jeunes. A ce titre la modification de la Constitution de 2008 a mis en place ce qu’on appelle le « référendum d’initiative partagée ».

Sénat Désormais, une proposition de loi Parlement. LeparadoxedeCondorcet. Enseignement moral et civique.