background preloader

RDC République Démocratique du Congo alias Congo Kinshasa

Facebook Twitter

Léopold II roi des belges. 1876-1910 colonisation belge. Histoire de la colonisation belge du Congo, 1876-1910 L’état indépendant du Congo fut créé en 1885, faisant suite aux divers accords avec les puissances occidentales qui espéraient voir dans cette région une vaste zone de libre échange, comme stipulé dans l’acte de Berlin. Léopold II, roi des Belges, en assumait la souveraineté et allait rapidement se déclarer propriétaire du pays, de ses habitants et de ses produits. Il se révélerait ainsi être l’antithèse du roi philanthrope qu’il prétendait représenter.

Pendant une vingtaine d’années, les agents territoriaux, la force publique, et les milices armées des sociétés privées, allaient répandre la terreur dans les régions de l’Équateur, de l’Aruwimi, du Lomami, du Mai-Ndombe, de l’Itimbiri, de l’Uele, du Kasaï et de la Mongala. Histoire de la colonisation belge du Congo, 1876 - 1910 Et le Congo fut pillé Questions aux écrivains Le passé belge au Congo Les Fantômes du Roi Léopold II Le pays des mains coupées Missions et politique Discours de S.

1892-1894 EIC contre les arabo swahilis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Campagnes de l'État indépendant du Congo contre les Arabo-Swahilis sont un ensemble d'opérations militaires menées par la Force publique de l'État indépendant du Congo (EIC) contre les états dirigés par les sultans bantous musulmans dans l'est de l'actuel territoire de la République démocratique du Congo de mai 1892 à janvier 1894.

Au plus fort de l'engagement fin 1892, environ 100 000 Arabo-Swahilis répartis en plusieurs armées seront opposés à 120 Européens à la tête de 3 500 soldats réguliers[1], et davantage d'auxiliaires, sur un territoire de la taille de la France. Préambule[modifier | modifier le code] Stanley les rencontra à nouveau lors de son second voyage dans la région en 1876. Les premières tensions[modifier | modifier le code] Des affrontements intervinrent rapidement dans la région du poste des Stanley Falls (actuellement Kisangani) vers 1886-87. La guerre ouverte de 1892 à 1894[modifier | modifier le code] Province du Kasaï 1904-1909. 3. 2. 2. La « Question congolaise » au Kasaï (1904-1909) La politique économique mise en place par l’E.I.C., à partir des années 1890, consistant à donner certains pouvoirs régaliens aux Compagnies concessionnaires et à impliquer les agents de l’État dans la récolte de l’ivoire et du caoutchouc, devait nécessairement conduire à de nombreux abus.

Des récits d’atrocités (massacre des populations, villages incendiés, enfants mutilés, femmes violées, etc.) commises au Congo sont régulièrement relatés dans la presse étrangère par des personnes comme E.D. Morel, Charles Dilke et Richard Fox Bourne. À partir de 1902, les critiques contre le modèle de colonisation imposé par Léopold II deviennent de plus en plus véhémentes. Le 15 mai 1902 a lieu à Londres dans la Mansion House une assemblée convoquée par l’Aborigenes Protection Society. Le 23 mai 1902, l’Assemblée Générale de la Société Coloniale allemande se réunit sous la présidence du duc Jean Albert de Mecklembourg. 1887 Léopold 2 nomme Tippo-Tip gouverneur. L'entreprise génocidaire Léopoldienne est toujours en quête de recyclage. Elle fut déjà pourtant dénoncée et condamnée par le Rapport de la Commission d'Enquête du Sénat Belge du 30/10/1905, présidée par Monsieur Edmond JANSSENS.

Les honorables commissaires avaient parcouru l'EIC de septembre 1904 à octobre 1905. Ils ont vécu les carnages de Léopold II, qui se perpétuent jusqu'à ce jour par près de 4 millions des morts congolais, pendant 4 ans des guerres d'agression, financées par la coalition belgo-anglosaxonne (U.S.A. ,G.B.). Ainsi, dès les origines, Léopold II, conscient de ses crimes contre l'humanité au Congo, fit brûler toutes les Archives allant de juillet 1877 à avril 1884, période au cours de laquelle son A.I.C. se livra à des razzias les plus sanguinaires de tout le temps. Les flammes léopoldiennes ont tout consumé ; mais pas les mémoires collectives récursives. 8.Le pays est dévasté par l'avidité hystérique aux milliards de \\$. 1837-1905 Tippo Tip, l'esclavagiste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tippo Tip Biographie[modifier | modifier le code] Tippo Tip rencontra et aida plusieurs des grands explorateurs européens du continent africain, dont Henry Morton Stanley, Eduard Schnitzer (Emin Pasha), David Livingstone, Veney Cameron, Hermann von Wissmann et Wilhelm Junker.

Il meurt en 1905 à Stone Town, sa ville d'origine qui est la principale ville de l'archipel de Zanzibar. Bibliographie[modifier | modifier le code] BONTINCK, F. : L'Autobiographie de Hamed ben Mohamed el-Murjebi Tippo Tip (ca. 1840-1905) (1974) - Bruxelles : Académie royale des sciences d'outre-mer.ABEL, A. : Les Musulmans noirs du Maniema (1960) - Bruxelles : éditions ORIENT / Centre pour l'étude des problèmes du monde musulman contemporain Littérature[modifier | modifier le code] Un chapitre (Tippu Tip & Brazza) est consacré aux aventures de Tippu Tip dans l'ouvrage de Patrick Deville, Équatoria.

Article connexe[modifier | modifier le code] The Story of the Congo Free State. Revanche du destin contre un esclavagiste. Le Congo au temps des colonies. L'esclavage Le Congo au temps des colonies (III) Avant d'accéder à l'indépendance en 1960 et longtemps avant d'être une colonie belge, le Congo fut une colonie portugaise. En effet, en 1483 le roi Alphonse V chargea le navigateur portugais Diogo Cam de partir à la découverte des côtes d'Afrique à la recherche d'une route maritime vers les Indes. En 1484, il découvrit l'embouchure du fleuve Congo et poussa son exploration jusqu'à 22° de latitude Sud. En 1488, Bartolomeu Dias ramena des Noirs d'Afrique du Sud à la Cour où ils seront "civilisés".

Vient ensuite la période du "commerce triangulaire" et de la traite des Noirs sur laquelle nous reviendrons. En 1815, la Navy britannique envoya le Capitaine James Kingston Tuckey à la découverte de la source du fleuve Congo. Ensuite les Français commencèrent à explorer l'Afrique. A partir de 1868, les "Pères Blancs" d'obéidance catholique évangélisèrent à leur tour le Congo.

Développement du Congo Les atrocités du système léopoldien (1891-1906) Autre regard sur l'Histoire Congolaise. Ces Peuples que l'on nomme "PYGMÉE" Dans la province Orientale de la République Démocratique du Congo, on dénombre quelques 70 000 Pygmées qui peu à peu quittent la forêt pour se sédentariser. Ce phénomène, observé depuis quelques années, est accéléré par l’instabilité chronique de cette zone qui connaît depuis 1998 de nombreux combats et dont le peuple pygmée est directement victime. Déjà considérés par la grande majorité de leurs voisins bantous comme des sous-hommes, ils sont attaqués par les rebelles au cœur de la forêt ou, dans le meilleur des cas, servent de pistard ou de larbin.

Un programme d’aide aux pygmées (PAP) tente, avec des moyens souvent dérisoires, d’accompagner ce phénomène et d’assurer le lien entre Pygmées et Bantous. La sédentarisation, si elle permet un meilleur accès aux soins, à l’éducation, engendre aussi un phénomène d’acculturation. Les Pygmées rompent alors peu à peu avec leur mode de vie traditionnel, nomade, basé sur la chasse, la pêche et la cueillette. Les Pygmées ATTENTION HUMOUR. 30/06/1960 Proclamation Indépendance.

Patrice Emery Lumumba 02/07/1925 -17/01/1961

Mobutu Sese Seko Pdt de 1965 à 1997. 1997 Laurent-Désiré Kabila alias Mzee reprend le Pouvoir. Crisis In The Congo, génocide étasunien, documentaire. RDC dans la tourmente du mondialisme. 23/12/2012 by La Rédaction de Pensées Noires Quel est le rapport entre un chef rebelle, Bosco Ntaganda, une poignée d’États africains, votre téléphone portable et une Playstation ? Aucun ? Détrompez-vous. La guerre au Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo est la grande oubliée des médias. Pourtant ce qui s’y passe n’est qu’un épisode d’une guerre mondiale qui déchire le coeur du continent depuis près de vingt ans. Une guerre qui aurait fait près de 6 millions de victimes, entre les combats et les maladies, sans compter des milliers de déplacés. “Mondiale” parce qu’elle dépasse les frontières de la République Démocratique du Congo. Juin 1994 : 1 million de Hutu fuient les Tutsi, arrivés au pouvoir à Kigali, et se réfugient de l’autre côté de la frontière en RDC. Ces deux guerres vont installer durablement des groupes armés au Kivu.

Pourquoi ce pays que l’on surnomme le “ventre mou” de l’Afrique déchaîne-t-il autant de passions ? Quel rôle joue le Rwanda ? 2010 Assassinat de F.Chebeya. ARMP,Autorité de Régulation des Marchés Publics. Avant le 27 avril 2010, les marchés publics faisaient l’objet de l’ordonnance – loi n°69-054 et 69-279 du 05 décembre 1969 relative aux marchés publics. Cette ordonnance – loi a eu les mérites de réglementer les marchés publics in illo tempore et faute d’adaptation au contexte moderne des affaires, elle a fini par révéler ses limites au nombre desquelles, on peut citer : - L’absence des documents et documentation standards ; - L’absence d’un organe de régulation de la passation des marchés publics et donc le manque de transparence, de publicité dans la gestion des marchés publics ; - L’absence des mécanismes de recours au profit de la partie lésée ;- L’absence d’un environnement propice au développement du secteur privé ; Les lacunes ci–dessus que recelaient l’ordonnance–loi ci–dessus l’ont rendue inadaptée aux standards internationaux dans le contexte inévitable de l’ouverture de la République Démocratique du Congo aux partenaires extérieurs.

La France finance le plus grand barrage du monde. En 2013, le Congo et l’Afrique du Sud ont signé à Paris un accord pour construire au Congo le plus grand complexe hydraulique du monde. Avec l’aide de l’Agence française de développement, de la Banque européenne d’investissement et de la Banque mondiale. EDF et GDF Suez sont en charge de l’ingénierie. Une catastrophe écologique et sociale, avertissent des écologistes. Le fait qu’un des pays les plus pauvres d’Afrique, le Congo, projette la construction du barrage hydraulique le plus coûteux au monde, le projet Grand Inga sur les chutes du fleuve Inga à l’ouest du Congo, a quelque chose de tristement ironique.

Alors que les promoteurs du barrage à la Banque mondiale disent que le projet va « transformer » le paysage énergétique africain, notre association et nos correspondants locaux craignent que ce barrage n’alimente la corruption et les conflits, en laissant la majorité des Congolais sans électricité. Un projet pour les industriels et les grandes villes Déplacements de population.

1 bonne nouvelle pour Samuel Furfari. Le projet de centrales hydro-électriques du Grand Inga, sur le fleuve Congo, refait surface. De quoi éclairer enfin l’Afrique. Par Samuele Furfari, depuis la Belgique. Centrale hydro-électrique d’Inga-2. Les mauvaises nouvelles ne cessent de s’accumuler dans le domaine de l’énergie, mais pour être exact il conviendrait de dire de l’électricité. Car dans celui du pétrole et du gaz, les bonnes nouvelles abondent, même si elles sont – allez-savoir pourquoi ? Très judicieusement, le sommet de Rio+20 de juin 2012 a reconnu que la priorité n’est plus la lutte contre le changement climatique [], mais de faire sortir ces pays de la pauvreté. 150 années d’histoire ont montré que l’amélioration de la qualité de la vie et le progrès social sont des corolaires du développement économique, qui à son tour implique immanquablement une plus grande consommation d’énergie, notamment d’électricité. Une question surgit.

. — Note : Le potentiel. CKC, Congo Kinshasa Culture. Base de données des ONG. ONG soupçonnée de trafic d’enfants à Seke Banza. ZAPE sur facebook. ONG ZAPE. CETTE VOCATION NOUS EST VENUE EN LISANT actes 9:36, D´OU LA CREATION DE L´ACTION TABITHA PAR LE COUPLE ZANGA . ZAPE ONG/ASBL (www.zape-ongd.cmonsite.fr) Centre prived'orphelinat et d'hebergement des enfants orphelins (www.biso-na-bino.fr) PÉTITION Pétrole malheur desGorilles. 29 mai 2013 RDC : Total n'explorera pas le pétrole dans le Parc national des Virunga Une lueur d'espoir pour le Parc national des Virunga en République démocratique du Congo où le gouvernement a octroyé cinq permis d'exploration pétrolière.

Suite aux protestations mondiales des défenseurs de l'environnement, Total a décidé de ne pas explorer le pétrole dans cette zone naturelle du Patrimoine mondial de l'UNESCO. « L'exploration pétrolière sonnerait le glas des gorilles et de notre nature classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO » nous faisait part Ephrem Balole, un des administrateurs du Parc national des Virunga, lors d'une interview qu'il a accordé à Sauvons la forêt en décembre 2012. Le Parc national des Virunga est situé à l'est de la République démocratique du Congo et à la frontière du Rwanda. Fin 2011, la compagnie pétrolière britannique SOCO a obtenu un permis d'exploration sur plusieurs blocs pétroliers à l'est du pays.

Collecte de dons Liens. Patric Mbeko Activités minières & droits humains.

Le Katanga

Michel Nzau Groupe musical Bantunani. Michel Nzau-Vuanda. Staff Benda Bilili. Little bio. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Staff Benda Bilili Staff Benda Bilili est un orchestre originaire de Kinshasa, en République démocratique du Congo, composé principalement de personnes handicapées[1]. Composition[modifier | modifier le code] Atteints de poliomyélite dans leur jeunesse, les membres du groupe se déplacent en fauteuil roulant et vivent dans la rue, entourés par les shegués (enfants vagabonds).

Leur musique intègre des éléments de rumba congolaise, de musique cubaine, de rhythm'n'blues et de reggae, voire de funk[2]. Benda bilili signifie « regarde au-delà des apparences », littéralement « mets en valeur ce qui est dans l'ombre »[2]. Membres : Histoire[modifier | modifier le code] En 2005, à l'occasion des premières élections démocratiques depuis 1960, Staff Benda Bilili crée une chanson intitulée Allons voter[réf. souhaitée]. Des vidéos montrant le groupe en train de jouer dans les rues de Kinshasa connaissent un vif succès sur le net[réf. souhaitée]. Actu du groupe. MySpace.