background preloader

Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège
Le saviez-vous ? Clovis, Saint Louis ou François I er , mais aussi Henri IV, Louis XIV ou Napoléon ne sont plus étudiés dans les collèges français ! Rayés des programmes ou relégués en option. Raison invoquée par l'Education nationale: il faut consacrer du temps, entre la sixième et la cinquième, à «l'enseignement des civilisations extra-européennes», de l'empire du Mali à la Chine des Hans. Clovis, Charles Martel, Hugues Capet, Louis IX, dit Saint Louis, François Ier, Louis XIII ont disparu des instructions officielles de sixième et de cinquième. Ces absences sont incompréhensibles. Le règne de Louis XIV est quant à lui relégué à la fin d'un programme de cinquième qui s'étend sur plus de mille ans d'Histoire. A côté des «oubliés» et des «relégués» des programmes, il y a les «optionnels»... Parmi ces périodes optionnelles figure le premier Empire (1804-1815). - Invention de la vie politique; - Le peuple dans la Révolution; - La Révolution et les femmes; A-t-on peur des grands personnages?

L’enseignement de l’histoire : programmes et enjeux Ces controverses sont porteuses de conflictualités politiques. Elles soulèvent des questions qui traversent les tensions du moment, aujourd’hui largement focalisées sur la question de l’intégration, des valeurs de la république et des prétendus « malaises identitaires » dont souffre la société. Par ailleurs, elles s’accompagnent de nombreuses lamentations partisanes ou institutionnelles [1] sur la soi-disant ignorance des élèves ; L’histoire est sans doute la discipline lauréate en matière de micro-trottoirs médiatisés sur le niveau qui baisse. Brève approche historique [5] des programmes et de leurs inflexions de la troisième république à nos jours Roman national : Dès le Second Empire et plus encore sous la Troisième République, on considère que l’histoire scolaire doit servir le politique. La timide ouverture aux civilisations étrangères : La deuxième guerre mondiale est à l’origine de la première véritable rupture paradigmatique de la discipline. Et aujourd’hui : De l’histoire ?

Etudier à Harvard gratuitement depuis chez soi, c’est possible - Enseignement / Internet Imaginez : vous êtes devant votre ordinateur, assis confortablement dans votre canapé. A l’écran, Earl Francis Cook, éminent professeur en épidémiologie à l’université d’Harvard, dispense un cours sur les méthodes quantitatives dans la recherche clinique et de santé publique. Une heure plus tard, la leçon est finie. Mais ce n’est pas terminé. Afin de prolonger ce cours et préparer le suivant, vous allez maintenant retrouver d’autres étudiants originaires des quatre coins de la planète pour un travail en groupe. Depuis quelques mois, les enseignements des meilleures universités du monde sont à portée de clic. Près de 3 millions d’étudiants Ce projet d’enseignements gratuits en ligne massifs (Massively open online courses, MOOC, en anglais) a été lancé aux Etats-Unis il y a un peu plus d’un an. Emportées dans le même élan, les universités de Stanford, Princeton, de Pennsylvanie et du Michigan créent ensemble leur propre plate-forme, Coursera. Menace pour l’enseignement traditionnel ?

Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - Apprendre l'histoire et la géographie, inventaire critique Dominique Borne, doyen de l'Inspection générale de l'Éducation nationale Il me revient la responsabilité de dire l'état des lieux, de tenter un inventaire critique permettant de mesurer où nous en sommes depuis les dernières grandes réflexions sur l'enseignement de l'histoire et de la géographie. Il m'incombe aussi de poser quelques questions. Deux remarques en guise de préambule Vous disposez dans vos dossiers, entre autres documents qui permettent de faire le point, des seize propositions de la commission présidée en 1988-1989 par Philippe Joutard. Le premier constat est donc positif. Des horaires, des professeurs, des programmes Toujours associées, l'histoire et la géographie sont présentes à tous les niveaux de l'école, du collège et du lycée. L'horaire est inférieur au collège : 2 heures au total, une heure pour chaque discipline. Enfin, on fait bien souvent appel aux historiens-géographes pour enseigner autre chose que l'histoire et la géographie. Cf.

Ministère de la ré éducation nationale Nous sommes mal élevés… non pas que nous parlions la bouche pleine ou mettions nos doigts dans le nez ! Non ! mais nous méritons d’être rééduqués sans doute pour être plus républicains. En fait, nous, les adultes, nous sommes peut-être largement perdus pour la cause, aussi faut-il battre le fer chaud, travailler l’argile pendant qu’elle est malléable : bref, l’État, bon père parent 1, la République bonne mère parent 2 ont décidé de porter leur bienveillante sollicitude d’éducateurs sur nos enfants : nous sommes désormais doté d’un ministère de la rééducation nationale. La morale laïque à l’école. Aujourd’hui plus rien de tel mais Vincent Peillon espère que l’école de la République parviendra à atteindre un objectif ambitieux. La morale laïque c’est comprendre ce qui est juste, distinguer le bien du mal, c’est aussi des devoirs autant que des droits, des vertus, et surtout des valeurs (JDD). L’Épitre de saint Peillon aux Recteurs. La réforme de l’école et des rythmes. Like this:

La culture historique en questions : les programmes de l’école primaire de L’analyse des programmes de l’école primaire de 2008 laisse apparaître, par rapport à ceux de 2007, de notables changements à propos de l’utilisation du patrimoine proche au cycle 2 et la construction de l’intelligence du temps historique au cycle 3. Cette évolution pose questions en termes de constitution d’un premier capital historique et d’initiation au métier d’historien. Un enseignement précoce de l’histoire ? Les programmes de 2002 indiquaient clairement que l’école doit susciter chez l’élève toutes les occasions d’une découverte active du monde, de lui offrir « la possibilité de se donner des représentations de ce qui n’est plus » ; ceux de 2008 passent sous silence les enjeux mémoriels et méthodologiques du patrimoine et des traces laissées par le passé. Arpenter ou déchiffrer le passé ? Un tel parcours peut-il aider les élèves à construire une intelligence du temps historique, du temps des historiens ? Une histoire exemplaire de la France [5] M.

Le lundi au soleil et les mercredis sans devoirs Même si l’on écarte les solutions étranges à base de consumétisme débridé qui gênent un développement synaptogénétique harmonieux chez l’enfant scolarisé, n’est-il pas temps de se poser des questions sur les méthodes d’enseignement qui permettront de produire des générations d’élèves heureux, bondissants et au poil soyeux ? En tout cas, c’est la petite affaire du moment : doit-on donner aux enfants des devoirs à faire le soir ? Que voilà une question intéressante ! Elle est posée dans une petite série d’articles de notre presse que le monde entier nous envie, ainsi que dans l’un de ces reportages télévisuels dont France Télévisure a le secret, où l’on découvre, effarés, que les parents de certains enfants n’hésitent pas à sacrifier plusieurs dizaines de minutes pour — comme il est dit — « s’improviser enseignant ». D’après la Fédération, il semble en effet pourtant évident qu’aucune preuve n’existe que ces devoirs permettent aux enfants de mieux apprendre. Où va-t-on ? Eh bien justement.

Séminaire « Acquis des élèves et pratiques d'enseignement en histoire-géographie et éducation civique » - Comment l'histoire et la géographie sont-elles enseignées à l'école primaire ? Constat et évolution en cours Philippe Claus, inspecteur général de l'Éducation nationale, groupe du premier degré Au cours des dernières années scolaires les inspecteurs généraux et les inspecteurs de l'Éducation nationale ont observés la mise en œuvre, au cycle 3, des programmes de 2002. Les lignes qui suivent dressent le bilan de ces observations et proposent quelques perspectives. L'histoire et la géographie ne sont enseignées, comme telles, qu'au cours des trois années du cycle 3. Les enseignements dispensés dans le cadre du domaine "connaissance du monde", au cours du cycle 2 et à l'école maternelle qui préparent bien à la compréhension de l'histoire et de la géographie, ils ne sont pas analysés ici. Un constat en demi-teinte Tous les observateurs ont pu constater que ces disciplines étaient enseignées plus systématiquement que par le passé, même si les horaires et les programmes n'étaient pas totalement respectés. L'histoire et la géographie sont-elles des disciplines difficiles à enseigner à l'école primaire ?

Quels métiers en 2020 ? Le Centre d'analyse stratégique propose une étude prospective sur l'évolution des métiers d'ici 2020. "Entre 2010 et 2020, le nombre de postes à pourvoir devrait se maintenir à un niveau élevé, en raison principalement des départs en fin de carrière", près de 600 000 par an. "Les perspectives de créations d’emploi devraient principalement profiter aux cadres, aux professions intermédiaires, aux métiers de soins et d’aide aux personnes fragiles et aux professions du bâtiment. L'analyse

Related: