background preloader

Richard Stallman - Le logiciel Libre

http://www.youtube.com/watch?v=gD8iMHuY96Q

Related:  internet, logiciel libre, et libertés | lanceurs d'alerte

François Elie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. François Elie François Elie en 2012 6 livres sur Unix, C, Drupal, Latex et le logiciel libre à télécharger gratuitement 6 livres portant sur des logiciels libres ou aussi la programmation informatique à l'aide des logiciels libres ont attiré mon attention. Ils sont proposés en téléchargement gratuit (en version numérique) par Framablog. Voici la liste des livres, avec lien de téléchargement sous format PDF, un lien vers l'article original vous permettra aussi de trouver d'autres liens de téléchargement dans d'autres formats (ePub entre autres), de découvrir les auteurs, et de commander une version papier du livre si vous voulez : 1- Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX sans jamais oser le demander Version intégrale – pdf – 4,7 Mo | Présentation du livre 2- Unix.

Benjamin Bayart Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Benjamin Bayart Benjamin Bayart en 2012, lors du festival Pas Sage en Seine. Benjamin Bayart, né le [1], est expert en télécommunications et ancien président de French Data Network, le plus ancien fournisseur d’accès à Internet en France encore en exercice. The creators AKVIS Tous les Plugins 2012 – fera de vous l’artiste, restaurateur, un magicien et une personne créative. Lorsque vous allumez les AKVIS programme, la boîte d’interface étonnamment simple et 5-6 boutons lorsque vous passez sur eux exhaustive parler de leurs fonctions. Liste des plugins AKVIS ArtSuite 9.0 – contribue à donner à l’image un aspect original et festif.

Richard Stallman Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Stallman. Richard Matthew Stallman (né à Manhattan, le ), connu aussi sous les initiales rms (en minuscules[1]), est un programmeur et militant du logiciel libre. 10 propositions pour débuter dans le Libre (sans avoir rien à coder) Il fut un temps ou débuter dans « le Libre » se résumait avant tout à coder ou plus modestement installer une distribution GNU/Linux. Aujourd’hui les choses ont bien changé et il existe de multiples autres façons d’y entrer. Framasoft est d’ailleurs là pour en témoigner ;) Une invitation à venir nous rejoindre en somme… Remarque : Il s’agit d’une traduction et donc les liens renvoient vers des ressources anglophones.

Sergueï Brin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Brin. Sergueï Brin, en anglais Sergey Brin, selon l'onomastique russe Sergueï Mikhaïlovitch Brin (cyrillique : Сергей Михайлович[2] Брин), né le 21 août 1973 à Moscou, est un informaticien et entrepreneur américain d'origine soviétique, cofondateur avec Larry Page de la société Google. Membre de son conseil d'administration, il avait en 2011 le titre de président et de directeur technique. Il supervise actuellement les travaux du Google X Lab. Biographie[modifier | modifier le code] [Ed. Spec.] Richard Stallman et la révolution du logiciel libre Acheter sur EVL (€ 22,00) « Chaque génération a son philosophe, écrivain ou artiste qui saisit et incarne l’imaginaire du moment. Il arrive que ces philosophes soient reconnus de leur vivant, mais le plus souvent il faut attendre que la patine du temps fasse son effet. Que cette reconnaissance soit immédiate ou différée, une époque est marquée par ces hommes qui expriment leurs idéaux, dans les murmures d’un poème ou dans le grondement d’un mouvement politique.

Le logiciel libre, une liberté pour qui, pour quoi ? - Web A Version Définition trouvée dans Wikipedia version française : "Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus." Voir aussi http:/www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html et notamment le lien vers les termes prêtant à confusion. Le but ici n'est pas de critiquer le logiciel libre, encore qu'on trouvera dans ce billet un ramassis d'observations parmi les plus piquantes jamais écrites sur le logiciel libre d'un point de vue souvent oublié, celui de l'utilisateur et celui de l'informaticien "proche des utilisateurs". Notre but est d'évoquer une dimension à notre avis insufisamment développée du logiciel libre, à savoir la création de nouveaux services aux utilisateurs.

Larry Page Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Page. Lawrence Edward Page dit Larry Page, né le 26 mars 1973 à East Lansing dans le Michigan, est un informaticien américain, cofondateur du site internet et moteur de recherche Google avec Sergueï Brin. Il est directeur général de l'entreprise, depuis le 4 avril 2011. Avec un patrimoine estimé à près de 27 milliards de dollars, il fait partie des trente plus grosses fortunes mondiales.

Eric Raymond Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Open source / Free software[modifier | modifier le code] La différence terminologique entre open source et free software a pour but de souligner une divergence de vues idéologiques avec Richard Stallman, fondateur de la Free Software Foundation. Alors que ce dernier met en avant les mérites plutôt éthiques et philosophiques des logiciels libres, Eric Raymond, quant à lui, rejette cette rhétorique qu'il qualifie de "très séduisante" mais qu'il juge moralisatrice et normative.

Un salon de beauté conçu avec Blender et Cycles (en lieu et place de 3ds Max) Dans le milieu du design et de la CAO, la part belle est encore trop souvent faite aux logiciels propriétaires. Mais il n’y pas que 3ds Max & co dans la vie logicielle. On peut faire tout aussi bien, voire mieux, avec le libre Blender et son moteur de rendu Cycles. C’est que ne nous prouve par l’exemple cet entretien du talentueux ukrainien Igor Shevchenko. Un salon de beauté conçu et visualisé grâce à Blender et Cycles

Mark Zuckerberg Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mark Zuckerberg Mark Zuckerberg en mai 2011 lors de la conférence de presse au sujet du forum e-G8 à Deauville (France). En 2010, Mark Zuckerberg a été désigné « Personnalité de l'année » par le magazine Time' et personnalité la plus influente du monde suivi de Steve Jobs. Il est le plus jeune milliardaire du monde, sa fortune personnelle est estimée en 2014 à 30 milliards de dollars[1].

Related: