background preloader

Jean-Marie Pelt

Jean-Marie Pelt
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pelt. Jean-Marie Pelt Biographie[modifier | modifier le code] Carrière universitaire[modifier | modifier le code] Jean-Marie Pelt est diplômé en Biologie en 1958 et commence en 1962 une carrière de professeur de botanique, de biologie végétale et de cryptogamie à la Faculté de pharmacie de Nancy[3]. Il effectue de nombreuses missions scientifiques à l’étranger. Il est président d’honneur de la Société Française d'Ethnopharmacologie[1] (SFE, président actuel : Jacques Fleurentin[1]). Il est professeur honoraire de l’Université Paul-Verlaine (Metz). Convictions et engagements[modifier | modifier le code] Pour sa commune[modifier | modifier le code] Entre 1971 et 1983, il occupe le poste de maire adjoint de la ville de Metz. En faveur de l'environnement[modifier | modifier le code] — Jean-Marie Pelt, L’homme re-naturé, 1977 L'environnement le préoccupe depuis longtemps. Foi et sciences[modifier | modifier le code] Related:  PEOPLE

Jean-Marie Pelt | Site officiel du Centre Jean-Marie Pelt à Rodemack (France) Institut européen d’écologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Institut européen d’écologie est une association française, dont l'objectif est de promouvoir et développer toute initiative visant à l'amélioration de la qualité de vie, de l'environnement et des rapports entre les hommes, les groupes et la nature. L’association a été créée en 1971[1] à Metz, et s’est installée dans le cloître des Récollets. Elle organise des formations et des colloques. Depuis 2006, l’Institut européen d’écologie est membre du collectif L'Alliance pour la planète.

Pierre Lieutaghi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Lieutaghi, né le , est un ethnobotaniste[1] et écrivain[2] français. Il a créé pour le prieuré Notre-Dame de Salagon, dans les Alpes-de-Haute-Provence, un jardin ethnobotanique, conservatoire des plantes ou herbes qui sont utilisées depuis des siècles[3],[4]. Œuvres[modifier | modifier le code] Ouvrage collectif L'arbre dans l'usage et l'imaginaire du monde : La plante, de l'aliment au remède (2e Séminaire d'ethnobotanique de Salagon, juin et octobre 2002, sous la direction scientifique de Pierre Lieutaghi et Danielle Musset, la coordination scientifique du séminaire et des actes étant assurée par Rachel Reckinger). Entretien radiophonique[modifier | modifier le code] Pierre Lieutaghi a été l’objet, en 2005, d'un portrait-entretien mené par Simone Douek et réalisé par Dominique Costa, diffusé le 18 avril 2005 dans le cadre de l'émission À voix nue, sur la chaîne radiophonique France Culture. Notes et références[modifier | modifier le code]

Pierre Rabhi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Rabhi Pierre Rabhi en 2009. Pierre Rabhi, né en 1938 à Kenadsa, en Algérie[1], Rabah Rabhi de son vrai nom (en arabe رابح رابحي le vainqueur)[2],[3], est un essayiste, agriculteur biologiste, romancier et poète français, d'origine algérienne, inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Il défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et préservant les ressources naturelles, l'agroécologie, notamment dans les pays arides[4]. Il est le père de l'ingénieur Vianney Rabhi[5] (l'inventeur du procédé du moteur MCE-5, un dispositif permettant de rendre le taux de compression variable dans les moteurs à pistons) et de Sophie Rabhi-Bouquet (présidente de l'écovillage du Hameau des Buis[6]). Jeunesse algérienne[modifier | modifier le code] Pierre quitte Kenadsa pour Oran avec sa famille d'adoption et y suit deux années d'études secondaires.

Nous devons faire de la Terre un jardin. La Terre en héritage de Jean Marie Pelt 18 janvier 2005 : La solidarité selon Jean-Marie Pelt Président de l'Institut européen d'écologie, Jean-Marie Pelt lance un cri d'alarme en faveur de l'environnement. Et un livre choc. Propos recueillis par Pierrette Rey (Coopération Mai 2001) "Vous avez récemment publié «La Terre en héritage», un livre sur l'environnement. Jean-Marie Pelt : Mais parce que la situation est alarmante! - Votre livre sort au moment où l'on change de millénaire. - Bien sûr. - La peur est-elle un motif suffisant pour que nous changions nos habitudes? - Les hommes sont ainsi faits qu'ils ne réagissent que quand ils ont peur. - Vous considérez le nucléaire comme l'erreur du siècle passé? - Le tout-nucléaire oui, comme le tout-génétique est l'erreur actuelle. - L'ampleur des réformes à accomplir ne risque-t-elle pas de provoquer surtout le désespoir et l'envie de baisser les bras? - Cette position n'est pas recevable. - Nos descendants feront-ils mieux? - Qu'est-ce qui vous donne la force de continuer à espérer?

Interview La vie, "Avec le nucléaire, les hommes se sont pris pour des Dieux" Après Fukushima, l’énergie nucléaire vous parait-elle être une énergie d’avenir ? La réponse est un non clair et massif. Je le pense depuis sa promotion vigoureuse en France il y a trois décennies. C’est une énergie qui est tout sauf durable, car elle repose sur l’exploitation d’un minerai, l’uranium, qui est une ressource limitée et située hors de nos frontières, ce qui met à mal l’argument de l’indépendance énergétique. Ensuite, il y a l’énorme problème de la durée de vie de ses déchets : des centaines de milliers d’années ! Pourtant, au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, les partisans du nucléaire mettent en avant son absence d’émissions de CO2. Après les accidents de Three Miles Island et de Tchernobyl, c’est, en effet l’argument qu’on a mis en avant pour lui redonner une seconde jeunesse. En 2007, Nicolas Sarkozy n’a pas voulu qu’on discute du nucléaire lors du Grenelle de l’environnement. Vous êtes écologiste et croyant. Pour aller plus loin

Bernard Bertrand aux Editions de Terran Fils d’agriculteur redevenu paysan… Ce n’est pas une boutade ! En s’installant dans les Pyrénées avec Annie-Jeanne en 1977, sur une exploitation de polyculture élevage, le couple tourne résolument le dos à l’agriculture conventionnelle. Sans en avoir conscience alors, l’acte d’installation est politique : l’avenir de l’agriculture est familial et biologique, mais peu osent y croire ! Quelques années plutôt, rebelle en lycée agricole (Saintes), Bernard dénonçait déjà les dérives d’un système agricole et d’une profession qui détruisait la terre, son outil de travail… « Il est des fois où l’on aimerait avoir tort, mais 35 ans plus tard, le bilan est là » !Aujourd’hui, après une longue réflexion sur son métier et les enjeux actuels, Bernard dénonce ce qui restera comme « l’une des plus grandes mystifications de l’histoire », l’agriculture industrielle, présenté par de plus en plus d’agronomes comme une agriculture mortuaire. Cela n’empêche pas l’optimisme, on ne se refait pas.

Serge Latouche Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Latouche. Serge Latouche Serge Latouche en 2011 Activités[modifier | modifier le code] Travaux[modifier | modifier le code] Influencé par les travaux de François Partant, Serge Latouche est membre fondateur et ancien président de l'association La ligne d'horizon, dont l'objectif est de poursuivre la réflexion que François Partant a exprimée dans ses livres et dans ses articles[4]. Dans le domaine des sciences humaines, il a développé une théorie critique envers l'orthodoxie économique[5], et dénoncé l'économisme[6], l'utilitarisme dans les sciences sociales et la notion de développement[7]. Les auteurs Jean-Marie Furt et Franck Michel relèvent que « Serge Latouche a dévoilé les dangers de l'uniformisation du monde sous prétexte d'universalisation du modèle politico-économique »[13]. Bibliographie[modifier | modifier le code] Écrits de Serge Latouche[modifier | modifier le code] ↑ « Antiutilitarisme et décroissance.

Le reveur éveillé

Related: