background preloader

(278) TERRIENS (Earthlings) Narration par Maxime Ginolin

(278) TERRIENS (Earthlings) Narration par Maxime Ginolin

http://www.youtube.com/watch?v=FM_wAN2id58

Related:  oranebischoffRéflexion7-SPIRITUALITÉ / PHILOSOPHIECatastrophe - A Classer11C-SANTÉ/ ALIMENTATION

A l'école de la nature Allez hop, dehors ! De nombreuses observations le montrent : les enfants passent très peu de temps dans la nature et même trop peu de temps à l’extérieur. En cause : la vie urbaine, les peurs des parents, qui aboutissent à une perte d’autonomie et d’indépendance des enfants et limitent leurs trajets à pied seuls. En cause également l’idée qu’on est mieux occupé à apprendre ou se distraire à l’intérieur parmi les livres, les cahiers et parfois devant un écran... Sauf que… la nature est irremplaçable : aller dehors respirer mais aussi s’emparer de tout ce que nous y trouvons : simple morceau de bois, feuille, terre, herbe - y compris en cette saison, sous la pluie et dans le froid, oui - est source d’apprentissages multiples, irremplaçables et essentiels pour les enfants et leurs apprentissages, même les plus formels. Avec :

Les épisodes Strictly Moneyless Vivre sans argent ? Ils sont une dizaine en Occident à avoir décidé de vivre sans utiliser l’argent. La crise environnementale sur le divan - LE MAP Recension d’un ouvrage original qui instaure un dialogue entre des psychanalystes et des écologues sous la direction de Luc Magnenat, psychiatre et psychanalyste. Préface de Dominique Bourg. Une lecture passionnante (parfois exigeante). L’article se divise en trois parties : Penser est un sport de combat Numéro coordonné par Evelyne Pieiller Lire le compte rendu de ce numéro, paru dans Le Monde diplomatique d’octobre 2014. « Loin de l’impuissance mélancolique »Evelyne Pieiller I. Avec l’aide de l’histoire

chauffage réalisé avec des pot en terre cuite. gratuit chauffage gratuit terre cuite, cette réalisation est très simple est a coûté moins de 5 € réalisation d’un chauffage radiant sans électricité. deux pot de terre, un de 5.5litres et l’autre de 1.7 litresun soucoupe de 31 cm de diametre.une tige fileté diametre 10 de 32 cm6 gros rondelles.écrou diametre 10, six piéces.3 bougie chauffe plat - Symposium - Nature extraordinaire - INREES Evénements (Planète) - Avec Yolaine De la Bigne, Anna Evans, Marc Giraud, Laurent Huguelit, Satish Kumar, Rupert Sheldrake 12h00 - Ouverture des portes et accès à la librairie INREES au 1er étage 14h00 - Ouverture du Symposium Découvrez un événement interactif et novateur, avec de nombreuses vidéos exclusives. 14h10 - Les messages de l’esprit de la forêt - Conférence de Laurent Huguelit Si la forêt amazonienne parlait, qu’aurait-elle à cœur de transmettre ? Il y a peu, la forêt amazonienne a été au cœur d’une triste actualité avec ses saisissantes images d'incendies.

Purge à la française, par Martine Bulard (Le Monde diplomatique, septembre 2014) «Mon véritable adversaire, c’est le salaire. » Bien sûr, ce type de conviction ne s’affiche pas publiquement, et le président de la République française ne s’exprime pas ainsi. Mieux vaut clamer son rejet de la finance pour gagner, à gauche, une élection. Mais, une fois les urnes vidées, le dogme du « coût du travail » trop élevé a dicté la conduite de M.

Je me reconnecte à la nature - #ONESTPRET La vie sauvage est en train de s’éteindre à une vitesse vertigineuse. Les scientifiques parlent d’une sixième extinction de masse, avec un taux d’extinction des espèces 100 à 1000 fois supérieur à la normale. L’une des principales causes est la destruction des habitats naturels : les animaux et les plantes ont de moins en moins d’espace pour vivre. La bonne nouvelle c’est que tu peux agir à ton échelle en (re)découvrant la vie sauvage de ta rue ou de ta région et en installant autour de toi des espaces pour lui permettre de s’épanouir.

REGARD ELOIGNE: DAVID ABRAM « Les expériences qui avaient transformé l'objectif de ma recherche dans les zones rurales de l'Indonésie et du Népal m'ont enseigné que la nature non-humaine peut être perçue, vécue de manière bien plus intense et nuancée qu'on ne le reconnaît en général en Occident. Qu'est-ce qui rend possibles cette sensibilité intense à la réalité extrahumaine, cette attention profonde aux autres espèces et à la terre dont témoignent tant de cultures et dont le manque au sein de la mienne laissait désormais mes sens éteints et affamés ? Ou, à l'inverse, qu'est-ce qui a rendu possible cette absence de vigilance dans l'Occident moderne ? Car la culture occidentale, elle aussi, a des origines indigènes.

Piano en ligne - Votre clavier interactif gratuit - imusic school Comment utiliser ce piano facile en ligne ? Apprendre les notes du piano Ce piano permet d’afficher le nom de notes sur les différentes touches. Si vous n’avez jamais joué de piano, vous pouvez ainsi apprendre à repérer le nom des notes, donc, et vous exercer en jouant de petits morceaux simples. Pour voir apparaître les notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, cliquez sur le bouton « notation latine« , pour voire apparaître les notes A, B, C, D, E, F et G cliquez sur le bouton « notation anglaise »). L'école en forêt - Thot Cursus La forêt comme salle de classe n’est pas une utopie d’un autre temps ni une tendance nouvelle. En 1950, le Danemark a été le premier pays à impulser ce type d’école, voire s’enorgueillir de mettre les enfants au-dehors de la classe. La tendance a ensuite été suivie par d’autres pays comme l’Allemagne (1968), la Scandinavie (1985) , le Royaume Uni (1993), plus les États-Unis (2007) suivi par le Canada (2008). La France a tardivement fait son entrée en forêt puisque sa toute première classe a vu le jour en 2018. Qu’est-ce qui explique l'intérêt pour ces classes et comment s’organise l’enseignement dans ces classes si particulières aux murs boisés, au sol végétal ou fait de boue ou encore de sable fin? Rompent-elles vraiment avec la classe traditionnelle ou ne seraient-elles qu’une reproduction transférée à un environnement naturel?

un ascenseur vers la compassion documentaire très violent dénonçant le process d'utilisation de la cruauté , du pillage et de la déshumanisation comme ressource de fonctionnement pour générer le profit by rahane1 Feb 20

Related: