background preloader

LES AMIS DU JARDINIER

Facebook Twitter

L'orvet. L'orvet L'orvet est un curieux animal de la famille des lézards que l'on rencontre couramment dans nos jardins.

L'orvet

Inoffensif pour l'homme, l'orvet est un ami du jardinier puisqu'il dévore toutes sortes d'invertébrés. L'orvet est souvent considéré par le grand public comme un serpent mais contrairement aux apparences, cet animal fait bien partie de la famille des anguidés qui est en fait un sous-ordre des sauriens... autrement dit, l'orvet aussi appelé serpent de verre, est un lézard sans pattes !

Du lézard, il a hérité la faculté d'autotomie, c'est-à-dire qu'en cas d'attaque d'un prédateur, il peut perdre une partie de sa queue. Contrairement au serpent, l'orvet présente les mêmes écailles sur toute la surface de son corps et peut cligner des yeux puisqu'il est pourvu de paupières mobiles. L'orvet se caractérise par un corps longiligne pouvant atteindre 50 cm, sans pattes, recouvert d'écailles minuscules et lisses dont la couleur varie du gris au brun.

Lire aussi. Ils participent à la décomposition de matière organique - Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins. Ver du fumierEisenia foetida(Savigny, 1826) Carte d'identité :Synonyme : Ver du compost.Vers de terre de la Classe des Clitellata - Sous-Classe des Oligochaeta - Ordre des Opisthopora - Sous-ordre des Lumbricina - Famille des Lumbricidae.Taille : 8 à 12 cm de long.Corps brun-rouge, anneaux jaune pâle, la face ventrale jaunâtre, la selle est brun-roux.Leur respiration est cutanée.Ils ne supportent pas la lumière du jour, ni la sécheresse.

Ils participent à la décomposition de matière organique - Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Habitat : Ces vers, souvent en grande quantité, aiment surtout le compost, le fumier, le bois pourrissant, la mousse sur les troncs et souches d'arbre. Ils participent donc à aérer, à drainer et à décomposer le milieu dans lequel il évoluent. Eisenia foetida secrète un liquide jaunâtre quand on le touche et se tortille dans tous les sens... Reproduction : Ces Lumbricidae (lombrics) sont hermaphrodites et s'accouplent pour échanger leur semence. « Accueil. Soulevez juste une pierre au jardin…et vous les verrez - Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins.

Cloporte rugueuxPorcellio scaber Les cloportes sont les seuls crustacés adaptés à la vie terrestre Carte d'identité :Le cloporte Porcellio scaber est un Crustacé de la Classe des Malacostraca, Ordre des Isopoda, Famille des Porcellionidae.Porcellio scaber est le plus commun des crustacés isopodes terrestres avec un exosquelette rigide, segmenté et calcaire.Il peut atteindre 17 mm de long.Ces myriapodes inoffensifs possèdent sept paires de pattes et 2 antennes dont la flagelle est constituée de 2 articles, présence de nodules sur le dos, tête trilobée et la marge des pléonites est incurvée ves l'arrière.Ils se montrent au printemps et en automne sous les feuilles mortes, dans le compost, sous les écorces, dans les souches pourries ou sous les pierres.

Soulevez juste une pierre au jardin…et vous les verrez - Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

En été, ils vont se nourrir d'algues vertes dans le houppier des arbres.Ils ont une activité plutôt nocturne durant laquelle ils se nourrissent de débris organiques, d'algues, de bactéries, de champignons. Cloportes au fond d'un pot de fleur. La lithobie à pinces, amie du jardinier. La lithobie à pinces, amie du jardinier Un corps allongé, de nombreuses pattes : la lithobie n'inspire pas confiance...

La lithobie à pinces, amie du jardinier

Pourtant elle fait partie de l'écosystème du jardin et peut même être utile. Focus sur cet animal méconnu. Un mille pattes qui a du piquant La lithobie à pinces (Lithobius fortificatus) est une espèce très commune en France qui fait partie de la classe des Chilopodes. Habitat La lithobie n'aime pas la lumière et vit donc cachée dans le sol, sous les feuilles et les écorces, mais aussi dans les muret de pierres ou à l'abri des fissures. Cycle de vie La fécondation des œufs de lithobies se fait de manière indirecte, la femelle recueillant le sperme du mâle à terre. Alimentation La lithobie chasse ses proies en les coursant grâce à sa grande rapidité. Pour se nourrir, elle s'intéresse particulièrement aux araignées, aux coléoptères mais aussi aux larves et œufs d'insectes divers. Comment la préserver ? Lire aussi Accueillir les amis du jardinier.