background preloader

Les avantages et les inconvénients du télétravail

Les avantages et les inconvénients du télétravail
Qui n’a jamais entendu parler du télétravail ? Ce mode de gestion est très en vogue à travers le monde et s’est même installé dans les entreprises françaises. Selon une étude dirigée par le cabinet LBMG Worklab sur 20 entreprises, il y aurait au moins 12% de télétravailleurs en France. Ils sont plus de 2 millions de salariés à promouvoir cette pratique depuis 2006. À savoir que le télétravail requiert une discipline de fer et une touche de qualités indispensables. Zoom sur les avantages et les désavantages de cette culture d’entreprise plutôt attirante. D’où vient le télétravail ? Avant de souligner les bénéfices et les inconvénients du télétravail, parcourons un peu l’historique de cette formule de travail. Avantages : Le télétravail pour un meilleur train de vie Le télétravail apporte de multiples avantages aux employés et aux employeurs. Comme un sentiment de liberté Outre la « zen attitude », le télétravail inspire un réel sentiment de liberté. Une culture d’entreprise à privilégier

http://www.dynamique-mag.com/article/avantages-inconvenients-teletravail.5502

Related:  Q6. Le numérique crée-t-il de l’agilité ou de la rigidité organisationnelle ?Mise en place du TélétravailL'INFORMATION AU SERVICE DU MIEUX ÊTRE .

Commerce en ligne: en 2017, les Français ont dépensé 81 milliards d'euros 37 millions. C'est le nombre de cyber-acheteurs en France, recensés par le sondage Médiamétrie pour la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) diffusé ce mardi. Comme le relève cette étude, l'an passé, les Français ont dépensé en ligne 81,7 milliards d'euros, une somme en croissance de 14,3% en un an, grâce à une clientèle élargie, à l'augmentation de la fréquence d'achat et aux nouveaux comportements d'achats sur mobile, a annoncé mardi la Fédération du secteur. Elle note "un niveau de croissance maintenu depuis trois ans". 1,2 milliard de transactions en ligne "En 2017, 1,2 milliard de transactions en ligne ont été réalisées, soit une croissance de 20,5%", ajoute la Fevad dans un communiqué.

Comment ça marche ? Droits du salarié Septembre 2017 Le télétravail est encadré par la loi, qui impose des obligations tant au salarié qu'à son employeur. Le point sur la législation applicable à un mode d'organisation du travail qui se développe de plus en plus en France. Avant la loi du 23 mars 2012, la notion de télétravailleur ne faisait pas l'objet d'une définition légale. Depuis cette loi, le régime juridique du télétravail est désormais inscrit au sein du Code du travail.

Dépasser la douleur par la méditation créatrice Chère lectrice, cher lecteur, Méditer ne consiste pas à « se prendre la tête », ni à « se regarder le nombril », ni à ressasser pendant des heures des mots ou des phrases qui finissent par ne plus vouloir rien dire. Ces attitudes sont dépassées et égoïstes. Notre société a absolument besoin de personnes qui se tournent vers les autres et apportent des solutions aux grands problèmes sociaux. S’isoler pour obtenir la paix ou la vacuité mentale, rester dans son coin pour ressasser ses problèmes ne fait pas avancer le schmilblick et ne mène certainement pas au bonheur authentique. Méditer n’est pas non plus seulement une « mode » qui nous est venue d’Inde, du bouddhisme, de l’Orient, via des hippies ou des bonzes habillés en orange.

9 bonnes raisons d’adopter le coworking Pendant un an, 108 salariés de quatre grandes entreprises de région parisienne ont testé le coworking. Cette initiative, lancée par LBMG et Neo-Nomade, deux structures spécialisées dans les espaces de travail collaboratifs et l’accompagnement du travail à distance, a permis de mesurer concrètement les bienfaits du coworking. Retour sur une expérience grandeur nature avec tous les résultats résumés en une infographie. Réduire le stress et le temps de transport #Infographie : En 5 ans, le nombre d’espaces de coworking a bondi de 785%, rien qu'en Île-de-France Les espaces de coworking se multiplient sur Paris et en Ile de France, et c’est même l’équivalent de 10 terrains de football qui ouvriront en 2017. Arthur Loyd, le réseau national de conseil en immobilier a réalisé une infographie qui répertorie tous ces lieux. Les lieux de coworking deviennent petit à petit des enjeux immobiliers pour les grands acteurs du secteur qui souhaitent par dessus tout conquérir ce marché prometteur. Avec plus de 70 000 m2 d’espaces de coworking qui ouvriront cette année sur Paris, ces espaces représentent pratiquement la même superficie qui a été ouverte sur la capitale et sa proche couronne au cours de ces cinq dernières années. Ainsi, on a assisté, en seulement deux ans, à un bond de 167% des espaces de coworking, seulement sur la région parisienne. Plus impressionnant encore, le nombre d’espaces de coworking a été multiplié par 9 en Ile-de-France entre 2012 et 2017, passant de 20 à 177.

Comment les nouveaux modes de travail sont-ils réellement perçus ? L’écosystème RH ne cesse de s’interroger sur les enjeux des nouveaux modes de travail, mais que sont au fond ces nouveaux modes de travail, et quelle perception en ont ceux qui les vivent en entreprise ? En s’appuyant sur une enquête réalisée auprès de 717 de ses lecteurs, RH info a produit une infographie riche d’enseignements sur le sujet. De nombreux articles de ce blog, bien que traitant de thématiques très diverses, font ce constat : la révolution digitale a profondément changé le monde du travail et le rapport de l’homme à celui-ci. Le développement de l’automatisation à tous les niveaux crée de nouveaux métiers, lesquels nécessitent de repenser profondément les modes de collaboration et d’organisation. Bref, la question du sens de la transformation digitale se pose aujourd’hui de façon cruciale.

Télétravail en entreprise - Avantages et inconvénients Le coût élevé des locaux, le développement de nouveaux outils de communication, la recherche d’horaires décalées et d’une vie plus confortable font la part belle au télétravail. Quelles sont les obligations et les conseils d’organisation ? Télétravail : ce que dit la loi Le télétravail, c’est une forme de liberté de travailler autrement. Un enseignant diffuse des chansons dans sa classe – Culture Numérique de l'enseignant – Droits et obligations "BETA" Un professeur d’éducation musicale diffuse régulièrement des chansons en version intégrale dans ses classes à l’aide d’un lecteur de CD. Il achète des CD sur les crédits pédagogiques de sa discipline. Dans l’urgence, il lui arrive de télécharger directement des chansons sur le web.

Le télétravail, déjà adopté par le quart des Français, se banalise dans les entreprises Certains y voient là le moyen d'acquérir davantage d'autonomie dans leurs missions, d'autres l'occasion de gagner en efficacité ou encore de réduire les temps de transport. Une chose est sûre: le télétravail a la cote chez les Français. Ainsi, si seulement 6% d'entre eux ont contractualisé cette pratique dans le cadre d'un avenant au contrat de travail, 19% affirment y recourir régulièrement de manière informelle, révèle une récente étude Malakoff Médéric*, publiée fin janvier. Cette pratique s'inscrit aujourd'hui comme un mode de travail régulier pour 57% des sondés qui y recourent au moins un jour par semaine, selon l'étude. Même du côté des "non-pratiquants", la grande majorité (56%) souhaite franchir le pas afin d'améliorer son quotidien. Autant de signes qui laissent à penser que le télétravail prend la voie d'une forme de banalisation dans la sphère professionnelle.

Télétravail : définition et cadre juridique Le télétravail désigne le fait de travailler pour son employeur sans être présent dans les murs l'entreprise. Depuis 2012, la loi encadre davantage cette pratique. La Loi Travail compte développer le télétravail. Une mission pour développer le coworking dans les territoires Le ministère de la Cohésion des territoires va lancer une « Mission Coworking : Territoires, Travail, Numérique ». Elle est confiée à Patrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement et du groupe de portage salarial ITG. Preuve que les espaces de travail collaboratif ne sont pas qu'un phénomène de mode, une mission lancera en juin des propositions concrètes pour les développer dans les villes moyennes et les zones rurales, afin d'aider à réduire les «fractures territoriales» a annoncé Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la cohésion des territoires. » LIRE AUSSI - Les espaces de coworking émergent partout en France La «Mission Coworking: Territoires, Travail, Numérique» est confiée à Patrick Levy Waitz, président de La Fondation Travailler autrement et du groupe de portage salarial ITG. Elle devra d'une part «identifier les modèles les plus adaptés aux territoires» à encourager, et d'autre part «les freins réglementaires ou législatifs» à lever.

Bonjour, Un petit bémol sur le télétravail, s’il accroît la productivité, le télétravail ne favorise pas forcément la performance de l’entreprise. Les managers devront composer avec les différents jours d’absence physique de chaque collaborateur, et trouver un jour de réunion. Exercice d’autant plus difficile si les salariés choisissent massivement le mercredi ! Le télétravail ne peut-être un travail à temps choisi correspondant à ses besoins ! Attention au risque désorganisation et à la perte d’esprit d’équipe ! by roumili_groupeb Mar 18

Bonjour, Je viens de lire l'article sur le télétravail que vous avez ajouté à votre travail. En effet, pour avoir également travaillé sur ce mode d'organisation du travail, j'ai pu m'apercevoir qu'il ne fallait pas s'arrêter à une vision un peu idéalisée du télétravail. Une liberté d'organisation certes mais aussi en contrepartie un grand isolement et une perte d'intérêt possible du fait d'un manque de reconnaissance directe et de coopération. Nous pouvons donc en tirer la conclusion que le télétravail ne convient pas à tous et que surtout, il nécessite une relation de confiance forte entre l' employé et l'employeur, ce dernier devant privilégier un mode de management par objectif. Cordialement. Delphine by garreau_groupeb Mar 18

Article d’Alain GRESSIER écrit en 2009 sur « dynamique-mag ». "dynamique-mag" est un portail d’actualité et d’information à destination des créateurs et chefs d’entreprises, basé sur une vision plus humaine du business. La convivialité, l’échange, la proximité et l’entraide sont les valeurs qui définissent les clés de réussite des relations entrepreneuriales. Le succès et la force du Club Dynamique résident dans la qualité et la diversité de ses membres qui est un enjeu majeur pour créer une dynamique de réseau. Il semblerait, malgré des avantages certains, qu’il existe des inconvénients à ce nouveau mode de fonctionnement : outre un sentiment d’isolement que peut éprouver l’employé, celui-ci doit être capable de s’imposer une discipline très stricte en organisant son emploi du temps, l’employeur quant à lui risque d’éprouver des difficultés à superviser le travail de son employé et à l’accompagner. by roumili_groupeb Mar 11

Cet article a été écrit par GRESSIER Alain en 2009. Il parle de la mise en place du télétravail et reprends les avantages de ce mode de travail et les inconvénients pour les employeurs et les employés. by detournay_groupeb Mar 4

Related:  djeghlal_groupebtanguycarcadofpeyridieuEMPLOIEtude 1