background preloader

Le calcul des coûts

Le calcul des coûts

http://mediatheque.webtv.afpa.fr/urls/open/372/res:Comptabilite-Initiation-Le-calcul-des-couts

Related:  Chapitre 23christinemarais

L'évaluation des stocks en comptabilité En comptabilité, tous les stocks doivent être évalués, qu’il s’agisse de marchandises, de matières premières, d’en cours de production ou encore de produits finis. Cette évaluation est importante car elle permet de déterminer la valeur globale des stocks figurant en comptabilité au bilan (qui ont été comptés au préalable lors de l’inventaire). 1. Nouveau plan comptable et recueil des normes comptables / Actualités du normalisateur comptable français / Actualités comptables / Menu Gauche / Focus PCG Date maj : 06/01/2015 Nouveau plan comptable et recueil des normes comptables L'ANC a adopté le 5 juin 2014 un nouveau plan comptable général. Le règlement 2014-03 (2,17 MB) de l'ANC remplace le règlement CRC 99-03 instaurant le PCG 99. La publication de ce nouveau PCG s'accompagne de la sortie du Recueil des normes comptables françaises (3,34 MB) , regroupant autour de ce nouveau PCG, l'ensemble des textes comptables non réglementaires portant sur l'élaboration des comptes annuels, émis par le CNC/CRC et l'ANC depuis 2009 (recommandations, avis, notes de présentations, prises de position et notes d'information).

Les obligations comptables de droit commun Les personnes morales et physiques commerçantes doivent établir des comptes annuels, procéder à l'enregistrement chronologique des mouvements affectant le patrimoine de l'entreprise, vérifier l'existence et la valeur des éléments d'actifs et passifs (inventaire) et tenir les documents correspondant (un livre journal, un grand‐livre et un livre d'inventaire). Toute la comptabilité est basée sur l'existence de pièces justificatives qui peuvent être internes à l'entreprise (fiches de paies) ou externes (factures). Ces pièces justificatives seront enregistrées dans un certain nombre de documents obligatoires, avant d'être centralisés pour donner naissance aux comptes annuels et à l'annexe. Ces comptes sociaux feront ensuite l'objet d'une publication. Les documents comptables doivent être conservés dix ans (123-22 alinéa 2 du code de commerce).

Calculer un coût de revient : les points clés à retenir Le coût de revient est un élément très important pour la gestion d’une entreprise, qu’elle ait une activité de production, de négoce ou de service. Toutefois, calculer un coût de revient n’est pas forcément facile à faire. Cet article a donc pour objectif de vous faire comprendre à quoi correspond exactement le prix de revient et de vous donner des conseils pour le calculer correctement. Qu’est-ce qu’un coût de revient ? Cours - Comptabilité de gestion : analyse des coûts – 2ème année de CPGE économique et commerciale, voie ECT, Définitions et objectifs de la comptabilité de gestion - Jean-Luc KOEHL - Travaux de classe Cours de gestion - ECT2 - Jean-Luc Koehl - Lycée Cassin - Strasbourg - 2012CHAPITRE 1 Définitions et objectifs de la comptabilité de gestion La comptabilité générale (ou comptabilité financière) peut se définir comme une saisie de données pour déterminer : • une situation active et passive à un moment donné (le bilan), c'est à dire la valeur de l'entreprise. • des résultats globaux de l'entreprise sur un exercice (le compte de résultat), c'est à dire la variation de valeur d'une entreprise sur une période. Le résultat dégagé par la comptabilité générale est global : il ne permet pas de comprendre pourquoi un déficit, quel produit ou activité en est responsable... C'est la comptabilité de gestion (ou comptabilité analytique) qui va assurer cette fonction de l'analyse du résultat de l'entreprise. 1) Présentation de la comptabilité de gestion La comptabilité de gestion a ainsi 3 missions générales.

Comptabilité générale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La comptabilité générale (comptabilité financière) est un système d'organisations dans lequel un individu appelé comptable se propose d'observer, d'analyser, d'enregistrer, de classer, de synthétiser afin de renseigner. L'étude de ces étapes du travail du comptable nous permettra de mieux appréhender en quoi consiste la comptabilité financière en tant que fille naturelle de l'économie et du droit. Phases de la comptabilité financière[modifier | modifier le code] Phase d'observation comptable[modifier | modifier le code] On peut résumer cette phase par deux grandes questions : «Le plus important concerne la maîtrise des coûts» Publié par Didier Hugue, le 07 février 2012 AVIS D'EXPERT(E). Cristina Brun dirige le cabinet de conseil CCC, pour Challenges Compétences Croissance, installé à Dijon (Côte-d'Or) et qu'elle a créé en septembre 2011. Son métier : améliorer la performance des entreprises industrielles en Bourgogne et Franche-Comté, principalement des PMI.

Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson). Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances.

Les principes comptables à appliquer La comptabilité et les résultats qui en découlent sont fondés sur des principes comptables qui doivent être respectés : principe de prudence, principe de séparation des exercices, principe du coût historique… Ces principes sont d’une grande importance pour répondre à l’objectif de la comptabilité : transmettre une information économique et financière fiable et cohérente aux lecteurs des comptes et des autres documents financiers. Nous allons dans cet article présenter les principes généraux édictés par le PCG (Plan Comptable Général) qui sont à appliquer en comptabilité. Le principe comptable d’indépendance des exercices Ce premier principe comptable est très important, il signifie que la vie d’une entreprise est découpée en exercices comptables d’une même durée : un an (sauf exception liées au premier exercice ou aux modifications de la date de clôture, pour plus d’informations : la durée de l’exercice comptable). Le principe comptable du coût historique Le principe comptable de prudence

Related: