background preloader

Auguste Comte

Auguste Comte
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Auguste Comte Philosophe français XIXe siècle Lithographie de Comte par Tony Touillon. Il est le fondateur du positivisme, et est considéré comme un des précurseurs de la sociologie. Il est l'auteur de la célèbre loi des trois états, selon laquelle l'esprit humain passe successivement par « l'âge théologique », par « l'âge métaphysique », pour aboutir enfin à « l'âge positif » admettant que la seule vérité accessible l'est par les sciences. Les sciences qualifiées de « positives » (aujourd'hui appelées « exactes » ou « dures »), comme les mathématiques ou la physique, vont permettre de réaliser une triple tâche : « Éliminer les spéculations métaphysiques abstraites, établir les critères de la rationalité des savoirs, et comprendre les lois de l'organisation sociale. » Son influence sur l'épistémologie française est considérable. Biographie[modifier | modifier le code] Il rencontre Félicité Robert de Lamennais. Tête d'Auguste Comte « M.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Comte

Positivisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article contient une ou plusieurs listes. (juin 2016). Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture. Le positivisme, en s'opposant aux croyances théologiques et à toutes les formes de superstition, est associé à la confiance dans le progrès scientifique et la formalisation mathématique du réel : cette « troisième voie », contemporaine du darwinisme, a été souvent dénoncée comme réductionniste par la systémique contemporaine et par la négation de la dichotomie nature versus culture, oblitérant du même coup le concept de libre arbitre. Ce qui l'oppose radicalement au marxisme et à la raison dialectique[1].

Jean-Jacques Rousseau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean-Jacques Rousseau, né le à Genève et mort le (à 66 ans) à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et musicien genevois francophone. Léo Strauss considère que la pensée de Rousseau marque le début de la seconde modernité. La première modernité commençant avec Machiavel et Hobbes et la troisième avec Nietzsche. Recherche tabou Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La recherche tabou est une métaheuristique d'optimisation présentée par Fred Glover en 1986. On trouve souvent l'appellation recherche avec tabous en français.

William McDougall (psychologue) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. William McDougall (psychologue) William McDougall, né le à Chadderton au Royaume-Uni et décédé le à Durham aux États-Unis, est un psychologue qui a écrit plusieurs livres importants dans ce domaine. Il a développé une théorie de l'instinct et de la psychologie sociale. Jean-Jacques Rousseau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean-Jacques Rousseau, né le à Genève et mort le (à 66 ans) à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et musicien genevois francophone. La vie de Jean-Jacques Rousseau est une vie d'indépendance et d'instabilité. Il quitte d'abord Genève à seize ans pour la Savoie, où il reçoit un complément d'éducation et une initiation à l'amour par Mme de Warens avant de gagner Paris en 1742, pensant faire carrière dans la musique.

Populations Japonaises Maître de conférences UNIVERSITE PARIS DIDEROT PARIS 7 Equipe de Recherche CADIS Disciplines Sociologie Thèmes de recherche Identité, ethnicité, migration Japonais de France Processus de modernisation et individu Caractéristiques des modernités non occidentales Confucius Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Confucius[1], de son patronyme Kong et son prénom Qiu et son nom social Zhongni[2], né le 28 septembre 551 av. J.-C. à Zou[3] et mort le 11 mai 479 av.

Aristote Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait d'après un original en bronze de Lysippe. La nature (Phusis) tient une place importante dans la philosophie d'Aristote. Selon lui, les matières naturelles possèdent en elles-mêmes un principe de mouvement (en telos echeïn). Par suite, la physique est consacrée à l'étude des mouvements naturels provoqués par les principes propres de la matière. Entretiens de Confucius Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Portrait du premier maître, Confucius, donnant une leçon. » Les Entretiens (traditionnel : 論語, simplifié : 论语, pinyin : Lúnyǔ, ou plus rarement Lùnyǔ), aussi connus sous le nom d’Analectes, est une compilation de discours de Confucius (551-479 av. J.-C.) et de ses disciples ainsi que de discussions entre eux. Écrits durant la période des Printemps et des Automnes jusqu’à la période des Royaumes combattants (de 479 av.

John Broadus Watson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Watson. John Broadus Watson (1878-1958) est un psychologue américain, fondateur du béhaviorisme. Voulant faire de la psychologie une science objective, il défend l'idée que celle-ci doit se cantonner à l'étude rigoureuse des comportements (behavior en anglais américain) observables tels qu'ils se produisent en réponse à un stimulus défini en excluant tout recours à l'introspection. Watson accorde ainsi une place centrale aux phénomènes d'apprentissage et notamment d'association stimulus-réponse, dans le droit fil des travaux de Pavlov.

Épictète Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Épictète (Ἐπίκτητος) Philosophe occidental Antiquité Épictète, en grec ancien Ἐπίκτητος / Epíktêtos, qui signifie « homme acheté, serviteur », (Hiérapolis, Phrygie, 50 • Nicopolis, Épire 125 ou 130) était un philosophe de l’école stoïcienne.

Related: