background preloader

Auguste Comte

Auguste Comte
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Auguste Comte Philosophe français XIXe siècle Lithographie de Comte par Tony Touillon. Il est le fondateur du positivisme, et est considéré comme un des précurseurs de la sociologie. Il est l'auteur de la célèbre loi des trois états, selon laquelle l'esprit humain passe successivement par « l'âge théologique », par « l'âge métaphysique », pour aboutir enfin à « l'âge positif » admettant que la seule vérité accessible l'est par les sciences. Les sciences qualifiées de « positives » (aujourd'hui appelées « exactes » ou « dures »), comme les mathématiques ou la physique, vont permettre de réaliser une triple tâche : « Éliminer les spéculations métaphysiques abstraites, établir les critères de la rationalité des savoirs, et comprendre les lois de l'organisation sociale. » Son influence sur l'épistémologie française est considérable. Biographie[modifier | modifier le code] Il rencontre Félicité Robert de Lamennais. Tête d'Auguste Comte « M. Related:  Veille perso

La dette et le mythe du troc Lorsque j’ai pris connaissance de l’existence du livre Dette : 5000 ans d’histoire de David Graeber, j’ai hésité à le lire. D’une part, les thèmes mentionnés dans le résumé me faisaient penser à ceux abordés dans Comptes et Légendes, La dette et la face cachée de la richesse, l’excellent livre de Margaret Atwood, que j’ai lu il y a quatre ans et que je conseille vivement. D’autre part, la seule mention des 621 pages de ce livre me faisait frissonner. Avoir su qu’il commet en plus le péché mortel de l’édition, soit de mettre les notes à la fin du livre (et il y en a jusqu’à 172 par chapitre), j’aurais probablement sauté mon tour. Mais, bon, maintenant que je l’ai terminé, aussi bien en parler! Le mythe du troc Après avoir présenté la vision de la dette dans notre société («on doit toujours la rembourser») et élaboré sur la relation amour-haine entre le débiteur et le créditeur dans le premier chapitre du livre, Graeber aborde le mythe du troc dans le deuxième. Les autres sujets Et alors…

A-level Sociology Theoretical Standpoints Revision - Positivism Positivism is a logical system based on direct, systematic observation. This approach was influenced by the scientific discoveries made during the 18th and 19th centuries. This research tradition lead to the development of methods that concentrate on producing supposedly objective data, usually in the form of statistics. This is based on the belief that behaviour in the social world follows certain laws that are discoverable using empirical quantitative methods as used by the natural sciences. This method particularly impressed 19th and early 20th century sociologists such as Compt and Durkheim. The essence of the positivist approach to social life is expressed in Durkheim's idea: 'The first and most fundamental rule is to consider social facts as things.' What this means is that people's behaviour is governed by external stimuli (their ideas and feelings are irrelevant) and therefore such behaviour can be objectively observed and measured. To do this they try to achieve objectivity.

Policiers provocateurs : vrai problème démocratique mercredi 21 mars 2018 - Jacques Serieys Sélection 38 1) Policiers provocateurs : une réalité permanente dans le monde entier * La célèbre chanson de 1848 "Le métinge du métropolitain" y faisait déjà référence. * L’usage d’agents provocateurs durant des grèves ouvrières (par exemple lors des grèves de Carmaux de 1892-1895) est attesté sous la 3ème république. Jean Jaurès dénonce à l’Assemblée, le 30 avril 1894, ces faits intolérables dans une démocratie : « C’est ainsi que vous êtes obligés de recruter dans le crime de quoi surveiller le crime, dans la misère de quoi surveiller la misère et dans l’anarchie de quoi surveiller l’anarchie. Et il arrive inévitablement que ces anarchistes de police, subventionnés par vos fonds, se transforment parfois — comme il s’en est produit de douloureux exemples que la Chambre n’a pas pu oublier — en agents provocateurs. » * En ce mois de novembre 2012, le même reproche est adressé à la police sud-africaine.

Paradigme, théorie, modèle, schéma : qu’est-ce donc ? 1Les termes paradigme, théorie, modèle et schéma sont utilisés couramment en science. Ils soulèvent des questions philosophiques, ontologiques, épistémologiques et historiques très importantes. Ils sont souvent une source de confusion alors même qu’ils devraient être un point d’ancrage et un guide pour les praticiens de la recherche scientifique. 2Il serait difficile d’exposer adéquatement en peu de pages toutes les questions liées à la signification et à l’utilisation des termes paradigme, théorie, modèle et schéma. Le but de ce texte est donc modeste. Il consiste à clarifier le plus possible ces termes en traitant de l’essentiel et en mettant l’accent sur ce qui permet de les différencier. 3Le mot paradigme est devenu un terme important en science depuis la publication, en 1962, de l’ouvrage de Thomas Samuel Kuhn intitulé The structure of Scientific Révolution. 4Dans son ouvrage intitulé Reconstructing Scientific Révolutions : Thomas S. 2 Voir particulièrement A.H.

GRAND ENTRETIEN. Que révèle le succès des thèses complotistes pendant l'épidémie de Covid-19 ? Le succès du film conspirationniste Hold-up qui, sous les apparences d'un documentaire, prétend révéler un complot derrière la crise du coronavirus, en est le dernier symptôme en date. Depuis qu'elle a débuté, la pandémie de Covid-19 se double d'une "infodémie" : une épidémie de fausses informations et notamment de théories complotistes. Selon ces thèses conspirationnistes, le coronavirus aurait été créé en laboratoire, il aurait même été breveté, son vaccin contiendrait des nanotechnologies et les autorités voudraient le rendre obligatoire pour contrôler la population... Pour comprendre les raisons et les conséquences de cet essor du complotisme, franceinfo a interrogé Olivier Klein, professeur de psychologie sociale à l'Université libre de Bruxelles, spécialiste du conspirationnisme. Franceinfo : Cette "infodémie", dénoncée par le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé dès mars, vous surprend-elle ? Olivier Klein : Ce n'est pas une surprise.

Deduction & Induction In logic, we often refer to the two broad methods of reasoning as the deductive and inductive approaches. Deductive reasoning works from the more general to the more specific. Sometimes this is informally called a “top-down” approach. We might begin with thinking up a theory about our topic of interest. Inductive reasoning works the other way, moving from specific observations to broader generalizations and theories. These two methods of reasoning have a very different “feel” to them when you’re conducting research. Qu'est-ce que le Mécanisme européen de stabilité (MES) ? - Economie & euro - Toute l'Europe Le Mécanisme européen de stabilité est entré en vigueur le 27 septembre 2012. Il a pour but de fournir une aide financière aux Etats membres qui connaissent ou risquent de connaître de graves problèmes de financement. C’est un outil de gestion de crise pour les pays de la zone euro afin de maintenir sa stabilité financière. Pourquoi le MES a-t-il été créé ? Pour financer ses politiques publiques, un Etat emprunte de l'argent auprès de différents investisseurs, le plus souvent sous forme d'obligations. Aujourd'hui, les taux d'intérêts de ces emprunts d'Etat dépendent en grande partie de la note accordée par les agences de notation Moody's, Standard & Poor's et Fitch Ratings. Le MES a été créé pour enrayer cette spirale négative et rassurer les marchés. De quels outils dispose le MES ? Le Mécanisme européen de stabilité dispose de plusieurs outils. Il peut également, en cas de risque d'endettement trop important, octroyer une assistance financière à titre de précaution. Il comporte :

Les différents modes de raisonnement Méthodes et techniques ► L’argumentation ► vous êtes ici Méthodes et techniques » L’argumentation Pour défendre une thèse, un auteur peut faire appel à différents modes de raisonnement. L’étude de la construction d’un raisonnement doit permettre de le caractériser et d’analyser sa valeur. Le raisonnement déductif Dans le raisonnement déductif, on part d’une idée générale, d’un principe, d’une loi pour en tirer une conséquence particulière. Pour discuter le raisonnement, on peut analyser la valeur de la loi générale, repérer si le fait particulier entre bien dans le domaine de la loi générale. Le raisonnement inductif Dans le raisonnement inductif, on part d’un ou de plusieurs faits particuliers pour en tirer un principe, une loi, une idée générale. Pour discuter le raisonnement, on analyse la pertinence de l’extension du fait particulier à un ensemble plus vaste. Le raisonnement par analogie Pour discuter le raisonnement, on peut étudier la pertinence des images utilisées. Le syllogisme

La dette, matière première de la finance L'exploitation de la dette permet au système bancaire d'extraire de juteux intérêts et commissions payés par les masses endettées (160 milliards en 2018 en France, soit 7% du PIB). Partant de cette définition de cet ancien grand banquier, on se rend compte des discours démagogiques de nos dirigeants politiques qui veulent s'attaquer à la finance sans proposer un système libéré du poids de la dette. Pire, les partis politiques les plus féroces contre la finance sont souvent les plus "pro-endettement". Plus la dette est lourde et longue, plus le système financier se nourrit du travail des gens ordinaires. Le temps qui passe est synonyme d'intérêts touchés par le système financier. La vraie équation de la finance est en réalité : "une partie de votre temps, c'est notre argent" ! Plus une société est endettée, et plus la finance « prospère ». En grignotant le temps, l'argent et la liberté des gens, la finance est une machine à créer de la frustration populaire jusqu'à ce que ça dégénère.

www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/podcast/logotype/glossaire/Types de raisonnement.htm Types de raisonnementFiche méthode On distingue plusieurs types de raisonnement. Repérer le type de raisonnement utilisé dans un texte permet de mieux comprendre la stratégie argumentative du locuteur. - Le raisonnement inductif : il part d’observations particulières pour aboutir à une conclusion de portée générale. - Le raisonnement déductif : il part d’une idée générale pour en déduire des propositions particulières. - Le raisonnement par analogie : il procède à une comparaison avant d’aboutir à une conclusion. - Le raisonnement par l’absurde : il imagine les conséquences absurdes d’une idée pour la réfuter. - Le raisonnement critique : il consiste à contester une opinion adverse - Le raisonnement dialectique : il consiste à peser les arguments favorables ou défavorables à une thèse. - Le raisonnement concessif : il consiste à admettre en partie des arguments de la thèse adverse et à leur opposer d’autres arguments. Logotype © Yaël Briswalter.

Qu'est-ce qui pourrait sauver le couple ? (2) « On est malheureux parce qu'il y a une norme qui dit que pour être heureux il faut être en couple » Avant, c'était simple : on se mariait une bonne fois pour toutes, et si on était malheureux, on attendait que l’autre meure. Au moins, c'était clair, transactionnel et bien fichu. Aujourd'hui, on se met en couple par libre choix. Avec :- Bibia Pavard, historienne, maîtresse de conférences à l’université Paris II Panthéon Assas- Eva Illouz, sociologue, directrice d'études à l'EHESS- Marcela Iacub, juriste et essayiste- Pierre Zaoui, philosophe- Lisa Remerciements : Nicolas Champeaux Nouveau podcast : Vivons heureux avant la fin du mondeComment s’habiller, échanger, voyager, s’aimer dans les années 20 ?

Related: