background preloader

Égalité filles-garçons et lutte contre l’homophobie

Égalité filles-garçons et lutte contre l’homophobie

http://www.egalite-filles-garcons.ac-creteil.fr/

Related:  Egalité fille/garçonegaliteÉgalité entre les sexes

Outils égalité filles-garçons Ce que l’on peut observer En maternelle, le contenu des espaces proposés renforce-t-il la différenciation entre filles et garçons ?Au collège, comment les élèves se répartissent-ils dans la classe (tables mixtes, colonnes ou rangées de filles vs colonnes de garçons, garçons/filles devant/derrière, etc. ?)La répartition des élèves dans la classe ou en groupes de travail est-elle laissée « libre » ou bien est-elle régulée ?Qu’en est-il de l’ordre d’entrée et de sortie ?L’enseignant-e intervient-il/elle dans le placement de la classe ou la composition des groupes ou équipes ?

Égalité filles-garçons ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Égalité filles-garçons <br/>et lutte contre l’homophobie - 2 émissions en live - 10h30 et 13h Matin- 10h30/12h30 Présentation du recueil bilingue de contes "Et si les contes de fées n’étaient pas sexistes ?/ What if fairy tales weren’t sexist ?" 10 femmes oubliées par les manuels scolaires qui ont pourtant révolutionné la science Restez curieux. Suivez nous ! Ces 10 femmes d’exception ont eu une incidence significative sur diverses avancées scientifiques dans des domaines tels que la paléontologie, la médecine, la physique… et pourtant elles sont encore méconnues. le DGS vous offre donc une chance de découvrir ces femmes qui ont grandement participé à l’évolution scientifique au cours de l’Histoire. Mary Anning (1799-1847) : Paléontologue Elle n’avait que 12 ans lorsqu’elle et son petit frère ont découvert un squelette d’ichtyosaure près de leur ville natale en Angleterre, dès lors elle se passionne pour cette science qui étudie les fossiles. Le plus souvent elle attendait la fin d’une tempête pour partir fouiller espérant que le vent et l’eau aient ouvert l’accès à de nouveaux fossiles enfouis sous les couches calcaires.

Matilda Plateforme vidéo pédagogique sur l’égalité des sexes réalisée par l’association « v.ideaux » de Toulouse avec le soutien de plusieurs ministères, de différents partenaires associatifs.Les ressources peuvent être visionnées,téléchargées. Elles bénéficient de documents d’accompagnement pédagogique, d’un espace collaboratif, de pistes de prolongements pédagogiques. recherches possibles par niveau scolaire (primaire,collège, lycée, postbac), disciplines d’enseignement dont l’EMI présentation de Matilda, boite à outils : ressources spéciales jeunes (parfois réalisées par des jeunes), statistiques sur les inégalités, outils divers, ressources autour des violences, outils à destination des équipes pédagogiques, outils de formation. concours vidéos « Buzzons contre le sexisme ».Site développé pour être compatible sur tablettes.Comment naviguer sur Matilda.

Égalité filles-garçons <br/>et lutte contre l’homophobie - QUAND LITTERATURE, PHILOSOPHIE & SCIENCES s'écrivent au féminin 1. Des femmes en littérature : Karen Blixen, Madame de Staël et la comtesse Greffulhes 2. Quelle place pour les femmes dans la philosophie ? LCD La série documentaire. Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, 25 novembre Aujourd’hui, la violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices dans le monde. Elle demeure également l'une des moins signalées en raison de l'impunité, du silence, de la stigmatisation et du sentiment de honte qui l'entourent. La violence à l'égard des femmes s'entend comme englobant, sans y être limitée, les formes de violences physiques, sexuelles et psychologiques, telles que: la violence d'un partenaire intime (coups, violences psychologiques, viol conjugal, féminicide); la violence sexuelle et le harcèlement (viol, actes sexuels forcés, avances sexuelles non désirées, abus sexuels sur enfants, mariage forcé, harcèlement dans la rue, harcèlement criminel, cyber-harcèlement); le trafic d'êtres humains (esclavage, exploitation sexuelle); la mutilation génitale féminine; le mariage précoce. Orangez le monde Joignez-vous à nous !

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires.

Égalité filles-garçons <br/>et lutte contre l’homophobie - PORTRAITS DE FEMMES. REGARDS FEMINISTES 1. YESSS Chaque mois, Anaïs Bourdet, Elsa Miské et Margaïd Quioc invitent des femmes warriors pour célébrer avec elles leurs victoires sur le sexisme ordinaire. Elles ont réussi à surmonter les injustices, les violences ou les discriminations dont elles étaient victime et viennent nous raconter comment. Les épisodes disponibles parlent du sexisme dans le sport, sur internet, au travail, en couple ou en famille. Le ton est résolument humoristique et engagé. 2.

Égalité filles-garçons - Initiatives en académies Bordeaux / "Bougeons sans bouger" L'égalité filles-garçons à travers les arts et la culture. Quand les musées de la ville de Bordeaux et le rectorat s'engagent à transformer l'écosystème, à travers une plongée dans l'histoire et dans les arts...

Related: