background preloader

Égalité filles-garçons et lutte contre l’homophobie

Égalité filles-garçons et lutte contre l’homophobie

http://www.egalite-filles-garcons.ac-creteil.fr/

Related:  Egalité filles-garçonsEgalité fille/garçonEgalité filles/garçonsRessources égalitéegalite

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan.

Participer à la semaine Il s’agit de multiplier les initiatives dans toute la France pour donner aux jeunes une image féminine de l'entrepreneuriat et de la réussite professionnelle et les encourager à réaliser leurs ambitions. Aussi, nous vous invitons à mettre en place vos propres initiatives dédiées à l’entrepreneuriat féminin et en particulier sous le prisme de la sensibilisation des jeunes : conférences, expo photos, speed-meeting, documentaires, visites d'entreprises... Il suffit de nous informer afin que l'information soit relayée sur le site de la Semaine. Plus les actions seront nombreuses et coordonnées, plus le coup de projecteur sur l'entrepreneuriat féminin sera puissant. Appropriez-vous la Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin !

La place des femmes dans l'histoire - Une.... Irène Jami, Geneviève Dermenjian - Decitre - 9782701153919 Que transmettons-nous aujourd'hui à nos enfants ? Certes, une histoire riche et complexe. Mais son récit, au masculin ou au neutre pluriel, reste partiel et partial, en décalage avec la mixité de nos sociétés démocratiques et l'état de la recherche scientifique. En respectant les programmes scolaires actuels et les passages obligés de la culture historique des citoyennes et citoyens de demain, cet ouvrage tente de proposer un autre récit qui sorte les femmes de l'ombre. Ni geste héroïque au féminin, ni histoire victimaire, il présente le nuancier infini des relations entre hommes et femmes, rend compte de leurs actions respectives et s'interroge sur le sens que chaque société attribue au masculin et au féminin. Chapitres de substitution et chapitres de complément forment la trame d'un manuel d'histoire mixte et offrent un ensemble de dossiers documentaires adaptés à une exploitation pédagogique.

L'émancipation des femmes en France depuis 1945 - Histoire-géographie - Éduscol Cette plateforme propose un ensemble de documents sonores et filmés (archives INA..) analysés et mis en perspective par des entretiens d'universitaires et de grands témoins. Les enseignants pourront les utiliser aussi bien dans leurs cours d'histoire que dans des séances d'EMC consacrées par exemple au thème de l'égalité. Ces archives et ressources documentaires sont organisées autour de cinq thèmes : Actualité à exploiter avec : Actualité en lien avec :

Matilda Plateforme vidéo pédagogique sur l’égalité des sexes réalisée par l’association « v.ideaux » de Toulouse avec le soutien de plusieurs ministères, de différents partenaires associatifs.Les ressources peuvent être visionnées,téléchargées. Elles bénéficient de documents d’accompagnement pédagogique, d’un espace collaboratif, de pistes de prolongements pédagogiques. recherches possibles par niveau scolaire (primaire,collège, lycée, postbac), disciplines d’enseignement dont l’EMI présentation de Matilda, boite à outils : ressources spéciales jeunes (parfois réalisées par des jeunes), statistiques sur les inégalités, outils divers, ressources autour des violences, outils à destination des équipes pédagogiques, outils de formation. concours vidéos « Buzzons contre le sexisme ».Site développé pour être compatible sur tablettes.Comment naviguer sur Matilda.

 Portail académique : Égalité filles-garçons La mixité entre les filles et les garçons dans le système éducatif parait acquise depuis que les établissements scolaires sont devenus mixtes dans les années 70. Pour autant, mixité scolaire ne signifie pas égalité entre les filles et les garçons à l'école, et aujourd'hui encore l'éducation à l'égalité est une condition nécessaire à l'évolution des mentalités. Un constat demeure : les filles réussissent mieux que les garçons, mais elles n'ont pas les mêmes parcours scolaires. En effet, les filles obtiennent de meilleurs résultats et elles redoublent moins.

Les évènements du partenariat - Semaine de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin La semaine de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin s'inscrit dans le cadre du plan interministériel pour le développement de l'entrepreneuriat féminin. Cette initiative illustre la volonté du ministère de favoriser le rapprochement entre l'école et le monde professionnel et de développer l'esprit d'initiative et d'entreprendre. Objectif de l'événement Initiée par le secrétariat d'État chargé des droits des femmes, en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, 100 000 entrepreneurs, l'APCE, Les Pionnières et France Active, la Semaine de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin a pour objectif de montrer aux jeunes la diversité et la richesse de l'entrepreneuriat féminin en France et faire changer les représentations sur la réussite professionnelle et l'entrepreneuriat. Des femmes entrepreneures à l'école

Égalité filles-garçons - Genre et pratiques scolaires : comment éduquer à l'égalité ? par Nicole Mosconi,professeure émérite de l'université Paris X,spécialiste de sciences de l'éducation,membre du Centre de recherche éducation et formation (CREF),équipe "Genre, savoir, éducation". Introduction Antoine Prost dans son Histoire de l'enseignement et de l'éducation depuis 1930, affirme, à propos de la mixité scolaire sexuée qu'il s'agit d'une des " révolutions pédagogiques " les plus profondes du siècle. C'est la traduction, dans le champ scolaire, des progrès de l'égalité entre les sexes au niveau juridique et politique qui caractérisent les sociétés démocratiques contemporaines et l'application du principe d'égalité entre les sexes affirmé dans la constitution. Égalité de principe dans le système scolaire et pratiques enseignantes inégalitaires

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires.

Les médias, les femmes et leur estime d'elles-mêmes En 2010, la Media Education Foundation sortait un nouvel épisode de Killing Us Softly, une série de documentaires sur les médias, les femmes et leur estime d'elles-mêmes. Quatre ans plus tard, il est toujours temps de tirer la sonnette d'alarme... La Media Education Foundation, dont la mission est de produire des films éducatifs pour aider au développement du sens critique des jeunes américains, a récemment fait parler d’elle suite au retour en grâce du quatrième épisode de Killing Us Softly, une série de documentaires sur l’image des femmes dans les médias et les répercussions qu’elle peut avoir sur leur amour-propre. Cette vidéo, sortie en 2010, se remet en effet à tourner sur les Internets mondiaux.

Related:  Sites institutionnelsEgalité et lutte contre les discriminations