background preloader

EGALITE FILLE GARCON

Facebook Twitter

C'est quoi l'égalité entre les filles et les garçons ? - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Comment parler de l'égalité filles-garçons aux enfants - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris. Malgré les progrès fait en matière d’égalité depuis l’après-guerre, les inégalités homme-femme et les préjugés sexistes demeurent. Pour apporter des clés de compréhension aux adultes, cet ouvrage fait un point sur les aspects historiques de ce thème, la conquête de l’égalité, les différences entre hommes et femmes. Un sujet d’actualité qui fait naître de nombreuses interrogations chez les enfants et les adultes. Niveau : Elémentaire - Collège Support : Ouvrage Référence : Prix : 16,00 € A PARAITRE avril 2014ISBN/ISSN : 978-2-36080-102-2 Ressources sur les thèmes : "Filles-Garçons, Mixité, Parité" Accéder à Coll.

Bon de commande à imprimer et à compléter. Filles-Garcons.pdf. Le nouveau plan du gouvernement pour l'égalité fille-garçon à l'école. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia et Gaëlle Dupont Ne pas généraliser l'expérimentation des ABCD de l'égalité sans donner l'impression de reculer : c'est l'exercice périlleux auquel vient de s'atteler le gouvernement. Exit le slogan instrumentalisé par les lobbys traditionalistes pour faire croire à l'enseignement d'une prétendue « théorie du genre » à l'école. C'est un « plan d'action » en quatre volets que le ministre de l'éducation, Benoît Hamon, a dévoilé, lundi 30 juin, sur France Inter.

Un volet formation, d'abord. « Les ABCD, c'était 600 enseignants volontaires », a rappelé le ministre, en référence aux 600 classes des 275 écoles qui expérimentent le dispositif depuis la Toussaint. « Tous les enseignants, de la maternelle au lycée, vont être formés avec une priorité aux 330 000 du premier degré. » Lire le cadrage : L'« ABCD de l'égalité », au cœur de la polémique sur la « théorie du genre » Reprendra-t-elle les contenus des ABCD ? Egalité filles-garçons : le plan de Benoît Hamon et Najat Vallaud-Belkacem. Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école. L'évaluation par l'inspection générale de l'éducation nationale du programme pionnier, les "ABCD de l'égalité", mis en place dans 10 académies en 2013-2014 a été remise au ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Elle préconise non seulement de ne pas renoncer mais d'amplifier l'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école parce que l'égalité est une valeur essentielle de la République. Cette évaluation est globalement positive. Les formations à l'égalité dispensées aux enseignants sont un point fort et un levier de progrès : elles ont donné satisfaction et permettent aux enseignants de prendre conscience de leurs gestes professionnels et de modifier leurs pratiques professionnelles pour donner les mêmes droits, les mêmes chances, aux filles et aux garçons, de réussir à l'école. 1. La formation à l'égalité filles-garçons pour les enseignants et cadres de l'éducation nationale sera généralisée Une formation initiale généralisée.