background preloader

Les TIC : des outils incontournables pour les entreprises - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une

http://www.apce.com/cid94702/les-tic-des-outils-incontournables-pour-les-entreprises.html?cid=94702&cid=94702&cid=94702&cid=94702&cid=94702&cid=94702&pid=326

Related:  tic dans l'entrepriseT2C3 - En quoi les technologies transforment-elles l’information

Les apports des expériences d'appropriation des TIC par les collectivités québécoises Bélanger, Christian. (2004). Les apports des expériences d'appropriation des TIC par les collectivités québécoises. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi. Etude sur les usages des TIC dans les entreprises françaises Il y a une quinzaine de jours de cela j’ai été invité par Microsoft à assister à la présentation d’un rapport sur les usages des Technologies de l’Information dans les entreprises en France. Soit dit en passant vous ne pouvez imaginer quelle bien cela me fait de ne pas voir accolé le terme « nouvelles » à technologies de l’information, chose trop fréquente lorsque ceux qui entendent vous éclairer n’y connaissent rien de plus que vous. Ceci étant dit j’étais intéressé par la chose pour plusieurs raisons:

La technologie ne peut pas à elle seule transformer le milieu du travail L'acquisition de nouvelles technologies doit être pensée de façon globale en tenant compte de l'infrastructure informatique existante, mais aussi des processus de l'entreprise. Les entreprises ne seraient pas en mesure de tirer pleinement profit des dernières technologies acquises. La raison ?

En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? Une question qui intéresse beaucoup les 1ère STMG, puisqu’elle fait partie des énoncés bien compliqués sur lesquels ils doivent plancher. Ca tombe bien, le CRM (Customer Relationship Management) est un excellent cas d’école d’information transformée en valeur ajoutée pour l’entreprise. En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? Le but est d'analyser le rôle de l’information dans un processus de gestion, d'observer, à partir de situations, comment l’information évolue tout au long du processus de gestion et de repérer quels sont les services rendus par le système d’information aux différents métiers de l’organisation. Notions à découvrir : Donnée, information et connaissance,

L'impact des TIC sur l'entreprise - Abdelkader RACHEDI B) Définition des TIC: C'est l'ensemble des technologies utilisées dans le fonctionnement, et la transformation et le stockage sous forme d'électronique, elles englobent les technologies des ordinateurs et les communications et le réseau qui relie les appareils tel que le fax et d'autres matériaux. Par la suite nous désignerons par Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) l'ensemble des technologies qui sont associées à l'usage d'Internet et de ses protocoles. (1) B.V. Desroches, S. SIRH : définition, outils, conseils, retours d'expérience Le SIRH, ou Système d'information de gestion des ressources humaines, couvre l'ensemble des processus de gestion d'une DRH, de la gestion des recrutements à celle des formations et des carrières. Qu'est ce qu'un SIRH ? Un Système d'Information Ressources Humaines (SIRH) est un système gérant un ensemble de briques logicielles permettant d'automatiser un certain nombre de tâches liées à la gestion des ressources humaines et d'en assurer un suivi. Ces briques peuvent être de plusieurs sortes : gestion administrative du personnel, tableaux de bord sociaux, plate-forme de formation (dont e-learning), gestion des compétences et carrières, paie, gestion des temps et des activités... Un portail RH permet généralement aux différents services concernés de travailler en mode collaboratif, tout en n'ayant accès qu'aux contenus qui leur sont dédiés.

Manager l'attention : un challenge pour l'entreprise de demain Bloc Cela faisait longtemps que j’avais prévu d’aborder le sujet et la présentation de Julien Le Nestour au dernier Enterprise 2.0 forum n’a fait que conforter mon intention. Face à la déferlante d’information et au temps qu’il nous faut lui consacrer pour en prendre connaissance, la traiter, la générer, le temps est une variable clé. (D’ailleurs même ignorer l’information prend du temps…). Je reste pourtant persuadé que l’affirmation selon laquelle nous sommes arrivés à un stade où nous n’avons plus le temps est erronée. Nous n’avons pas un problème de manque de temps mais un problème de priorisation. L’enjeu n’est pas d’avoir moins d’information disponible mais une meilleure qualification de l’information qui nous est “poussée” (le reste étant accessible, trouvable en cas de besoin) et une hiérarchisation au sein de cette information pour traiter prioritairement ce qui le mérite et le reste ensuite.

En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG Dans les activités de gestion, l'information est à la fois source et résultante de l'action individuelle et collective. Les systèmes d'information (SI) concourent à en faire une ressource stratégique pour toute organisation. 1. Appropriation des TIC Vous êtes ici : Accueil » Réflexion et enjeux » Appropriation des TIC Textes et documents produits par Communautique et ses partenaires sur l'appropriation des technologies de l'information et de la communication, des usages innovants et de l'économie sociale. Ces appropriations favorisent la prise en charge et l'autonomie des organisations, de la collectivité et des citoyennes et citoyens. Appropriation et innovation : le projet Artnet de l'Union culturelle des Franco-Ontariennes Enquête menée en 2012 dans le cadre du projet ARTNET réalisé avec les membres de l'Union culturelle des Franco-Ontariennes. Le C.A.F.É. internet de Compagnons de Montréal: un espace unique en son genre

Anatomie d'un système d'information Pour les entreprises, le concept de système d'information (SI) est complexe et recouvre 4 sous systèmes, en étroite interaction. Le système humain : C'est un système d'homme qui préexiste à tout système. Il constitue le fondement même de l'entreprise en tant que système social et économique. Qu'est-ce que l'informatique décisionnelle ? Conscients que l'une des plus grandes richesses d'une entreprise est son information, mais noyés sous de nombreuses données, éparses, déstructurées et hétérogènes, les dirigeants sont face à une problématique de taille : comment analyser ces informations, dans des temps raisonnables ? Celles-ci concernent-elles toutes les mêmes périodes ? Ces décideurs ont besoin qu'on leur expose les faits importants, base de leurs décisions.

Comment le logiciel CRM transforme l’information en ressource Un deuxième article à l’attention des Premières STMG, pour leur expliquer précisément comment un outil CRM convertit l’information en ressources. On se place ici à la place d’un expert Marketing qui essaie de mieux comprendre ses clients au travers des données dont il dispose. Par exemple, son outil de facturation lui récapitule les achats récents sur son site web. Données de transactions e-commerce Ce mode de présentation de l’information ne lui permet pas facilement de retirer des enseignements sur l’historique d’achats de ses clients (surtout si vous imaginez qu’il y a des milliers d’achats). Il lui est plus utile d’avoir en première colonne le nom ou l’adresse e-mail du client, comme ci-dessous.

Related:  rahmaajaounDocuments étudiés