background preloader

En quoi les technologies transforment-elles l'information en res

Facebook Twitter

Manager l’attention : un challenge pour l’entreprise de demain. Cela faisait longtemps que j’avais prévu d’aborder le sujet et la présentation de Julien Le Nestour au dernier Enterprise 2.0 forum n’a fait que conforter mon intention.

Manager l’attention : un challenge pour l’entreprise de demain

Face à la déferlante d’information et au temps qu’il nous faut lui consacrer pour en prendre connaissance, la traiter, la générer, le temps est une variable clé. (D’ailleurs même ignorer l’information prend du temps…). Je reste pourtant persuadé que l’affirmation selon laquelle nous sommes arrivés à un stade où nous n’avons plus le temps est erronée. Les réseaux sociaux d’entreprise, le nouveau Far-West des Ressources Humaines. Avec l’entrée en bourse de Facebook pour un montant considérable de 100 milliards de Dollar, le Web 2.0 vient d’acquérir ses lettres de noblesse comme outil de développement de l’entreprise.

Les réseaux sociaux d’entreprise, le nouveau Far-West des Ressources Humaines

Le Web 2.0 se positionne comme l’enfant de l’union du Web 1.0 composé de pages non interactives et de la messagerie de courriel composée de courriers asynchrones. Le Web 2.0 nait véritablement avec la messagerie instantanée, dont MSN-Messager est l’emblème. Pouvoir communiquer directement instantanément ou en différé avec une ou plusieurs personnes selon son choix est le vrai début de l’interactivité, point central du Web 2.0. Les créateurs de Facebook ne s’y sont pas trompés en présentant Facebook comme un annuaire dynamique permettant de mieux les connaître pour mieux choisir ses « amis » comme complément de MSN-Messager, dans un monde virtuelisé théoriquement sans limite.

..: L'information est une ressource stratégique qui conditionne le dynamisme de notre économie - par Thierry Lefébure :.. Entreprise. Stmg-pgi-processus-v0.8.