background preloader

Anatomie d'un système d'information

Anatomie d'un système d'information
Pour les entreprises, le concept de système d'information (SI) est complexe et recouvre 4 sous systèmes, en étroite interaction. Le système humain : C'est un système d'homme qui préexiste à tout système. Il constitue le fondement même de l'entreprise en tant que système social et économique. Le bipède2 est celui qui par des moyens, techniques, matériels et immatériels confectionne des produits et/ou services pour un client. La première valeur de l'entreprise est donc l'homme car sans lui aucune entreprise ne peut produire. On parle alors de réseaux d'hommes (relations entre individus qui font partis de l'entreprise, du cercle d'amis ou d'autres entreprises) qui coopèrent pour mener à bien leurs projets. Le système d'information doit permettre aux intervenants humains, un accès à l'information souhaitée en temps voulu.

http://sia.pagesperso-orange.fr/Net_Methode/1_1_anatomie_d_un_systeme_d_information.html

Related:  Management des SIDOCUMENTS SUR LA QUESTION DE GESTIONsystème d'informationT2C3 - En quoi les technologies transforment-elles l’informationQ3 En quoi les technologies transforment-elles l'information en

Quelle organisation pour les services com’ à l’heure de la transformation digitale En voilà une intéressante question ! Et qui turlupine tant de directrices et de directeurs communication en ce moment… Il faut dire – et cela ne vous aura pas échappé – que la fonction com’ est en pleine mutation depuis la révolution numérique et le développement du web 2.0. Et il ne se passe pas une semaine sans qu’on lise ici ou là quelque brillant article résumant les nouveaux défis auxquels sont confrontés les communicants (voir ci-dessous¹ ma sélection 2015 des must read sur le sujet). Petit rafraîchissement de mémoire pour ceux à qui cela aurait échappé : d’une posture conventionnelle d’émetteurs et de « contrôleurs » des messages de l’entreprise, les pros de la com’ ont vu leur rôle évoluer pour devenir à la fois intégrateurs de compétences, chefs d’orchestre, conseillers image de leurs dirigeants et de leurs clients internes, vigies et généraux ès-réputation et stratégies d’influence, experts en accompagnement de la transformation digitale… entre autres. A vous de jouer !

Manager l’attention : un challenge pour l’entreprise de demain Cela faisait longtemps que j’avais prévu d’aborder le sujet et la présentation de Julien Le Nestour au dernier Enterprise 2.0 forum n’a fait que conforter mon intention. Face à la déferlante d’information et au temps qu’il nous faut lui consacrer pour en prendre connaissance, la traiter, la générer, le temps est une variable clé. (D’ailleurs même ignorer l’information prend du temps…). Je reste pourtant persuadé que l’affirmation selon laquelle nous sommes arrivés à un stade où nous n’avons plus le temps est erronée. Nous n’avons pas un problème de manque de temps mais un problème de priorisation. L’enjeu n’est pas d’avoir moins d’information disponible mais une meilleure qualification de l’information qui nous est “poussée” (le reste étant accessible, trouvable en cas de besoin) et une hiérarchisation au sein de cette information pour traiter prioritairement ce qui le mérite et le reste ensuite.

ce qu'un processus métier ? Processus métier définition Définition d'un processus L'ISO 9000:2000 définit ainsi le processus "Ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d'entrée en éléments de sortie". Communication externe ou réseau : les chefs d’entreprises encouragés à tweeter Faut-il s'inscrire sur Twitter quand on est patron d’une entreprise ? Et quels sont les enjeux et les bénéfices derrière ? Autant de questions que les chefs d’entreprises français commencent à se poser.

Nécessité de la fonction information dans l'entreprise ? Nathalie Morand-Khalifa s'est spécialisée dans le Records management et plus généralement dans la gestion de l'information dans l'entreprises, ayant occupé — et occupant encore — des postes dans de grandes entreprises. Inventeur de l'expression "Gouvernance de l'information", qui depuis fait florès, elle participait au cycle de conférences donnés dans le cadre des des 75 ans de l’École de bibliothécaires documentalistes (EBD) de l’Institut catholique de Paris, le 2 décembre 2010. Nathalie a été assez aimable pour réviser et enrichir son texte pour le publier dans nos colonnes.

Les meilleures pratiques de Digital RH... ne sont pas celles qu'on croit C’est la petite musique du moment : la transformation digitale n’est pas une question technique mais managériale, où les ressources humaines ont un rôle à jouer. Pourtant, entre les RH et la technique, "c’est compliqué" comme on dit sur Facebook pour parler d’une relation amoureuse. Incompréhensions, peur de perdre la main au profit du DSI, mauvais souvenirs liés aux progiciels d’hier, à tel point que pour maints DRH "la feuille Excel reste encore le top du top de la technologie", s’amuse un consultant discret. Pour commencer en douceur, quatre exemples d’entreprises qui ont franchi le pas, pour que numérisation des RH rime avec amélioration du service rendu. 1. Cartographiez vos talents comme chez Orange

En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? Le but est d'analyser le rôle de l’information dans un processus de gestion, d'observer, à partir de situations, comment l’information évolue tout au long du processus de gestion et de repérer quels sont les services rendus par le système d’information aux différents métiers de l’organisation. Notions à découvrir : Donnée, information et connaissance, ce que le Workflow ? Définition du workflow Le workflow pour modéliser et automatiser les flux d'information Un outil de gestion de workflow permet de modéliser et d'automatiser les flux d'informations dans l'entreprise. L’information, bien immatériel de l’entreprise 01net. le 12/06/13 à 07h00 Nulle organisation ne songerait à contester le fait que la gestion de l’information est une donnée essentielle pour la compétitivité d’une entreprise, voire pour sa survie.

En quoi l'information est-elle une ressource stratégique pour l'organisation? COURS e-learning PREMIERE GESTION. Les cours en ligne. SYNTHESE: En quoi l'information est-elle une ressource stratégique pour l'organisation? De la donnée à la connaissance: un processus de création de valeur: De la donnée à l'information. Système d'information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'apport des nouvelles technologies de l'Information est à l'origine du regain de la notion de système d´information. L'utilisation combinée de moyens informatiques, électroniques et de procédés de télécommunication permet aujourd'hui, selon les besoins et les intentions exprimés, d'accompagner, d'automatiser et de dématérialiser quasiment toutes les opérations incluses dans les activités ou procédures d'entreprise. Ces capacités de traitement de volumes importants de données, d'inter-connexion de sites ou d'opérateurs géographiquement éloignés, expliquent qu'elles sont, aujourd'hui, largement utilisées (par exemple, dans les activités logistiques) pour traiter et répartir l'information en temps réel, en lieu et place des moyens classiques manuels - plus lents - tels que les formulaires sur papier et le téléphone. Enjeux du système d'information[modifier | modifier le code] Composition classique[modifier | modifier le code]

Related:  Management