background preloader

Entreprise

Entreprise

http://strategique.free.fr/analyses/entreprise.PDF

Related:  les technologies transforment-elles l'information en ressource ?En quoi la technologie transforme t-elle l'information en ressouEn quoi les technologies transforment-elles l'information en resgestion stmg

Manager l’attention : un challenge pour l’entreprise de demain Cela faisait longtemps que j’avais prévu d’aborder le sujet et la présentation de Julien Le Nestour au dernier Enterprise 2.0 forum n’a fait que conforter mon intention. Face à la déferlante d’information et au temps qu’il nous faut lui consacrer pour en prendre connaissance, la traiter, la générer, le temps est une variable clé. (D’ailleurs même ignorer l’information prend du temps…). Je reste pourtant persuadé que l’affirmation selon laquelle nous sommes arrivés à un stade où nous n’avons plus le temps est erronée. Nous n’avons pas un problème de manque de temps mais un problème de priorisation. Etude sur les usages des TIC dans les entreprises françaises Bloc Il y a une quinzaine de jours de cela j’ai été invité par Microsoft à assister à la présentation d’un rapport sur les usages des Technologies de l’Information dans les entreprises en France. Soit dit en passant vous ne pouvez imaginer quelle bien cela me fait de ne pas voir accolé le terme « nouvelles » à technologies de l’information, chose trop fréquente lorsque ceux qui entendent vous éclairer n’y connaissent rien de plus que vous. Ceci étant dit j’étais intéressé par la chose pour plusieurs raisons: On parle beaucoup de la transformation des usages dans l’entreprise liée à l’arrivée d’une nouvelle génération de collaborateurs dans l’entreprise (generation Y, digital natives voire simplement « les jeunes de maintenant ») mais à part des observations éparses il n’y avait pas encore eu quoi que ce soit de réellement construit et exhaustif en la matière. Voyons donc ce qu’il en ressort. Passons donc au contenu.

Les réseaux sociaux d’entreprise, le nouveau Far-West des Ressources Humaines Avec l’entrée en bourse de Facebook pour un montant considérable de 100 milliards de Dollar, le Web 2.0 vient d’acquérir ses lettres de noblesse comme outil de développement de l’entreprise. Le Web 2.0 se positionne comme l’enfant de l’union du Web 1.0 composé de pages non interactives et de la messagerie de courriel composée de courriers asynchrones. Le Web 2.0 nait véritablement avec la messagerie instantanée, dont MSN-Messager est l’emblème. Pouvoir communiquer directement instantanément ou en différé avec une ou plusieurs personnes selon son choix est le vrai début de l’interactivité, point central du Web 2.0. Les créateurs de Facebook ne s’y sont pas trompés en présentant Facebook comme un annuaire dynamique permettant de mieux les connaître pour mieux choisir ses « amis » comme complément de MSN-Messager, dans un monde virtuelisé théoriquement sans limite. L’idée d’annuaire est aussi ancienne que le téléphone, Grand-Ancêtre car sans télécommunication point d’Internet !

Qu'est ce qu'un ERP? A quoi sert-il? L'ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning ». On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI (Progiciel de gestion intégré) mais la terminologie anglo-saxonne prime. Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Il émane d’un concepteur uniqueEn cas d’impact d’un module, l’information est mise à jour en temps réel dans l’ensemble des autres modules associésC’est un système qui garantie la piste d’audit : il est facile de retrouver et d’analyser l’origine de chaque informationIl peut couvrir l’ensemble du Système d’Information de l’entreprise (sauf si l’entreprise ne choisit dans un premier temps d’implémenter que certains modules de l'ERP)Il garantie l’unicité des informations qu’il contient puisqu’il n’a qu’une seule base de données au sens logique. La nouvelle loi de Sylvia Pinel permet de louer à ses enfants. Quel périmètre de gestion couvre un ERP ?

En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG Dans les activités de gestion, l'information est à la fois source et résultante de l'action individuelle et collective. Les systèmes d'information (SI) concourent à en faire une ressource stratégique pour toute organisation. 1. L'information et les activités de gestion L'information est indispensable dans une organisation. Non seulement les individus utilisent des informations pour travailler, mais leur activité elle-même en produit. Qu'est-ce que l'informatique décisionnelle ? Conscients que l'une des plus grandes richesses d'une entreprise est son information, mais noyés sous de nombreuses données, éparses, déstructurées et hétérogènes, les dirigeants sont face à une problématique de taille : comment analyser ces informations, dans des temps raisonnables ? Celles-ci concernent-elles toutes les mêmes périodes ? Ces décideurs ont besoin qu'on leur expose les faits importants, base de leurs décisions. C'est ce à quoi l'informatique décisionnelle (aussi nommée DSS pour Decision Support System ou encore BI pour Business Intelligence) est destinée. Elle prend une place en constante croissance dans les systèmes d'information (SI) depuis son apparition, dans les années quatre-vingt-dix. Elle permet une sélection des informations opérationnelles pertinentes pour l'entreprise.

Première STMG SdG question 2.3 - Académie-Toulouse Les ressources proposées portent sur la question 3 du thème 2 du programme de première STMG "sciences de gestion" : les SI façonnent-ils l’organisation du travail au sein des organisations ou s’y adaptent-ils ? Trois fichiers sont téléchargeables : - le document élève, - l’analyse du programme par le professeur,

En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? Une question qui intéresse beaucoup les 1ère STMG, puisqu’elle fait partie des énoncés bien compliqués sur lesquels ils doivent plancher. Ca tombe bien, le CRM (Customer Relationship Management) est un excellent cas d’école d’information transformée en valeur ajoutée pour l’entreprise. Et les logiciels CRM, plus technologiques tu meurs, jouent un rôle prépondérant dans cette transformation. Explication par le menu. Avant qu’un projet CRM soit démarré, les données clients sont souvent éparpillées dans l’entreprise : une partie de l’information se trouve dans les agendas et documents des commerciaux.

Comment le logiciel CRM transforme l’information en ressource Un deuxième article à l’attention des Premières STMG, pour leur expliquer précisément comment un outil CRM convertit l’information en ressources. On se place ici à la place d’un expert Marketing qui essaie de mieux comprendre ses clients au travers des données dont il dispose. Par exemple, son outil de facturation lui récapitule les achats récents sur son site web. Données de transactions e-commerce Ce mode de présentation de l’information ne lui permet pas facilement de retirer des enseignements sur l’historique d’achats de ses clients (surtout si vous imaginez qu’il y a des milliers d’achats).

Blog CRDP Versailles - stmg De l’individu à l’acteur.. Présentation Michel VIGNOLLES et Fabienne KEROULAS Deux questions de gestion assez simples et pourtant ambitieuses. 1ère question comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? Le but est d'analyser le rôle de l’information dans un processus de gestion, d'observer, à partir de situations, comment l’information évolue tout au long du processus de gestion et de repérer quels sont les services rendus par le système d’information aux différents métiers de l’organisation. Notions à découvrir : Donnée, information et connaissance, Rôles, accessibilité et valeur de l’information, Information et communication interne et externe. Base de données, processus, système d'information.

L’information, bien immatériel de l’entreprise 01net. le 12/06/13 à 07h00 Nulle organisation ne songerait à contester le fait que la gestion de l’information est une donnée essentielle pour la compétitivité d’une entreprise, voire pour sa survie. Pourtant très peu l’abordent de façon globale et aucune, ou presque, ne va jusqu’à créer un poste dédié à cette activité avec des responsabilités, définis, légitimes et reconnus. Flux d’information et organisation La difficulté tient tout d’abord dans la définition même du périmètre d’action de la gouvernance.

Autoévaluer ses habiletés TIC grâce à InukTIC Recommander cette page à un(e) ami(e) Savoir utiliser les technologies de l'information et de la communication (TIC) est devenue indispensable et ceci, dès les premiers stades du cursus scolaire. L'acquisition de ces compétences mais aussi de leur correcte évaluation contribue largement à la bonne réussite de ses études et de sa vie professionnelle. C'est dans ce cadre qu'est né InukTIC, un site destiné aux étudiants dont nous avions déjà brièvement parlé, recensant une multitude de ressources pour parfaire de façon autonome ses compétences en matière de TIC. Un parfait outil d'autoévaluation

Related:  En quoi les technologies transforment-elles l'information en resSCIENCE DE GESTION