background preloader

ERP - Enterprise Resource Planning

ERP - Enterprise Resource Planning
Mars 2016 Définition Les ERP (en anglais Enterprise Resource Planning), aussi appelés Progiciels de Gestion Intégrés (PGI), sont des applications dont le but est de coordonner l'ensemble des activités d'une entreprise (activités dites verticales telles que la production, l'approvisionnement ou bien horizontales comme le marketing, les forces de vente, la gestion des ressources humaines, etc.) autour d'un même système d'information. Groupware/Workflow Les Progiciels de Gestion Intégrés proposent généralement des outils de Groupware et de Workflow afin d'assurer la transversalité et la circulation de l'information entre les différents services de l'entreprise. Le terme "ERP" provient du nom de la méthode MRP (Manufacturing Resource Planning) utilisée depuis les années 70 pour la gestion et la planification de la production industrielle. Mise en place Réalisé sous la direction de Jean-François PILLOU, fondateur de CommentCaMarche.net. Panne de confiance? Panne de confiance? Nexity E-gérance

http://www.commentcamarche.net/contents/317-erp-enterprise-resource-planning

Related:  Veille technologique ERPLa prévision en gestionEN QUOI LES TECHNOLOGIES TRANSFORMENT-ILS L'INFORMATION EN RESSOSTMG

Quelle est la réalité des ERP en France ? jeudi 9 avril 2015 Des ERP qui vieillissent ou dont le coût total reste parfois une vague estimation au périmètre fluctuant. Les entreprises ne connaissent pas toujours le budget de leur installation... Le niveau de satisfaction des utilisateurs est en fonction des modules utilisés et l'ergonomie laisse le plus souvent à désirer... Résultat : les projets d'évolution sont nombreux.

Exemple bilan prévisionnel Modèle bilan prévisionnel Ce bilan prévisionnel et établi par un entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) qui souhaite s’installer dans un local pour vendre des céramiques et lancer au 1er janvier 2011 son site internet de vente par correspondance de céramiques (achetées à des céramistes reconnus, voir l’étude de marché réalisée). Ces céramiques achetées seront stockés dans le local loué par l’entrepreneur, local qui servira également de lieu de présentation de quelques pièces. La construction d’un site internet pour 10.000 euros hors taxes a déjà été négociée. L’entrepreneur a anticipé l’achat de matériel informatique la première année et de logiciels, ainsi que des étagères les années suivantes pour suivre l’accroissement de son stock et donc ses capacités de stockage.

Logiciel de comptabilité Logiciel de comptabilité générale Le logiciel de comptabilité est entièrement personnalisable parce que chaque entreprise a ses propres modes de fonctionnement. Ainsi avec le logiciel de comptabilité Yourcegid, vous pourrez piloter les événements, les automatismes et le comportement de la saisie dépendent du journal, du type de pièce et du profil de l'utilisateur:

ERP et PGI, définition et explication Envoi effectué avec succès Vos enjeux Qu'est-ce qu'un ERP ? ERP vient de l'anglais « Enterprise Resource Planning ». Littéralement, ERP signifie donc : « Planification des ressources de l'entreprise » On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI : « Progiciel de gestion intégré » Quoiqu'il en soit, un ERP a pour principale définition « Outil informatisé de pilotage de l'entreprise » Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Optimiser l'installation d'un logiciel ERP - Les Echos Accueil Accessibles désormais dès 40 000 euros, les ERP ont beaucoup évolué depuis quarante ans. Mais ils nécessitent toujours de bien préparer son projet et d’en profiter pour évoluer. Des conseils Enjeux - Les Echos.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous.

Etude et Projet - Comment présenter… - Le blog de Classe Terminale CFE Dimanche 17 janvier 7 17 /01 /Jan 16:27 A/ Ce que le jury attend de votre prestation orale : Attention cette épreuve est une épreuve de communication sur un sujet de spécialité.Ce qui signifie que vous êtes évalué(e) sur votre capacité à transmettre, mettre en valeur une démarche de recherche, d’analyse et de synthèse sur un sujet concernant votre spécialité. C’est votre capacité à communiquer et à convaincre sur votre démarche autant que sur vos connaissances que vous serez évalué(e).

Relation client : que valent les logiciels CRM ? Après une première apparition peu concluante à l’époque de la bulle internet, les logiciels de gestion de la relation client reviennent en force. Le marché mondial du CRM (customer relationship management) est en forte croissance ces dernières années. De plus en plus d’entreprises s’en remettent à ces solutions aussi bien pour la prospection, la vente, l’après-vente que pour l’élaboration des stratégies commerciales. Porteuse de bénéficespour l’entreprise, la mise en place d’un logiciel CRM doit toutefois s’accompagner d’un certain nombre de précautions. Système d'Information Mars 2017 Notion de Système d'Information Une entreprise crée de la valeur en traitant de l'information, en particulier dans le cas des sociétés de service.

Related: