background preloader

En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?

En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?
Le but est d'analyser le rôle de l’information dans un processus de gestion, d'observer, à partir de situations, comment l’information évolue tout au long du processus de gestion et de repérer quels sont les services rendus par le système d’information aux différents métiers de l’organisation. Notions à découvrir : Donnée, information et connaissance, Rôles, accessibilité et valeur de l’information, Information et communication interne et externe. Base de données, processus, système d'information. Cette question sera étudiée parallèlement au traitement du thème 1. Observations et découverteAu départ, je compte partir d'un support publicitaire qui fait référence à la page Facebook d'une société et de cette page Facebook.Quelques pistes de questionnement : Pourquoi des entreprises incitent-ils leur public à se connecter à leur page Facebook ? On peut mesurer le rapport information-communication dans le contenu d'un message. Applications transversales et applications « métier »,

http://sdg-renan.jimdo.com/information-et-intelligence-collective/en-quoi-les-technologies-transforment-elles-l-information-en-ressource/

Related:  En quoi la technologie transforme t-elle l'information en ressouDOCUMENTS SUR LA QUESTION DE GESTIONT2C3 - En quoi les technologies transforment-elles l’informationCollection de ressources pour le WikiSchool de la classeGestion

L’information, bien immatériel de l’entreprise 01net. le 12/06/13 à 07h00 Nulle organisation ne songerait à contester le fait que la gestion de l’information est une donnée essentielle pour la compétitivité d’une entreprise, voire pour sa survie. Pourtant très peu l’abordent de façon globale et aucune, ou presque, ne va jusqu’à créer un poste dédié à cette activité avec des responsabilités, définis, légitimes et reconnus. Flux d’information et organisation La difficulté tient tout d’abord dans la définition même du périmètre d’action de la gouvernance.

Anatomie d'un système d'information Pour les entreprises, le concept de système d'information (SI) est complexe et recouvre 4 sous systèmes, en étroite interaction. Le système humain : C'est un système d'homme qui préexiste à tout système. Il constitue le fondement même de l'entreprise en tant que système social et économique. Le bipède2 est celui qui par des moyens, techniques, matériels et immatériels confectionne des produits et/ou services pour un client. La première valeur de l'entreprise est donc l'homme car sans lui aucune entreprise ne peut produire. On parle alors de réseaux d'hommes (relations entre individus qui font partis de l'entreprise, du cercle d'amis ou d'autres entreprises) qui coopèrent pour mener à bien leurs projets. Les images de «l’intelligence collective» Le concept d’«intelligence collective» peut apparaître au départ comme un de ces concepts fourre-tout qui expliquent bien des choses mais offrent peu de prise pratique. Indéfini, introuvable, ce concept peut heureusement se représenter comme l’idée de la fourmilière, où personne n’en a le plan mais où une certaine intelligence s’organise et dont le résultat prend finalement à peu près la même forme pour toute l’espèce. L’intelligence collective des fourmis serait liée à leur manière d’entrer en relation, ce qui ultimement produit une manifestation qui nous apparaît comme la marque d’une intelligence à l’oeuvre. Intelligence sociale On en trouve d’autres exemples chez les insectes sociaux; l’essaim d’abeilles et ses alvéoles en sont une manifestation encore plus claire. Est-ce que l’abeille a une image de ses rayons ou de l’essaim accroché à la branche avant qu’il ne soit construit ?

En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? Une question qui intéresse beaucoup les 1ère STMG, puisqu’elle fait partie des énoncés bien compliqués sur lesquels ils doivent plancher. Ca tombe bien, le CRM (Customer Relationship Management) est un excellent cas d’école d’information transformée en valeur ajoutée pour l’entreprise. Et les logiciels CRM, plus technologiques tu meurs, jouent un rôle prépondérant dans cette transformation. Explication par le menu. Avant qu’un projet CRM soit démarré, les données clients sont souvent éparpillées dans l’entreprise : une partie de l’information se trouve dans les agendas et documents des commerciaux.

Utiliser Facebook comme source d'informations Depuis une semaine, les internautes utilisant le réseau social Facebook peuvent voir surgir sur les sites Web de petits pavés leur indiquant les articles, les films ou les produits que leurs "amis" ont aimé. En cliquant sur les boutons "j'aime" sur ces sites, les internautes ne signalent pas simplement sur leur page Facebook qu'ils ont aimé une page ou un objet : cette information est également transmise aux sites, de manière cryptée, qui peuvent dès lors personnaliser automatiquement la visite des internautes, en leur présentant des suggestions en fonction des recommandations de leur cercle. Plusieurs développeurs tentent également de tirer parti de cette nouvelle fonctionnalité pour utiliser le système de recommandations mis en place par Facebook hors des sites. Zach Allia, développeur sur Facebook et iPhone, a ainsi créé Likebutton, une plate-forme qui permet de recenser les différents articles appréciés par vos "amis" sur le Web.

Comment le logiciel CRM transforme l’information en ressource Un deuxième article à l’attention des Premières STMG, pour leur expliquer précisément comment un outil CRM convertit l’information en ressources. On se place ici à la place d’un expert Marketing qui essaie de mieux comprendre ses clients au travers des données dont il dispose. Par exemple, son outil de facturation lui récapitule les achats récents sur son site web. Données de transactions e-commerce Ce mode de présentation de l’information ne lui permet pas facilement de retirer des enseignements sur l’historique d’achats de ses clients (surtout si vous imaginez qu’il y a des milliers d’achats).

Manager l’attention : un challenge pour l’entreprise de demain Cela faisait longtemps que j’avais prévu d’aborder le sujet et la présentation de Julien Le Nestour au dernier Enterprise 2.0 forum n’a fait que conforter mon intention. Face à la déferlante d’information et au temps qu’il nous faut lui consacrer pour en prendre connaissance, la traiter, la générer, le temps est une variable clé. (D’ailleurs même ignorer l’information prend du temps…). Je reste pourtant persuadé que l’affirmation selon laquelle nous sommes arrivés à un stade où nous n’avons plus le temps est erronée. Nous n’avons pas un problème de manque de temps mais un problème de priorisation. Ce que Google sait de vous! Comme vous le savez, les moteurs de recherche en général et Google en particulier sont très friands d’informations personnelles vous concernant. Si vous n’avez pas lu les règles de confidentialité de Google, je vous les recommande… Elles sont détaillées à l’adresse On comprend que Google prévoit de stocker et croiser tous les éléments concernant ses utilisateurs :

En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG Dans les activités de gestion, l'information est à la fois source et résultante de l'action individuelle et collective. Les systèmes d'information (SI) concourent à en faire une ressource stratégique pour toute organisation. 1. L'information et les activités de gestion L'information est indispensable dans une organisation. Non seulement les individus utilisent des informations pour travailler, mais leur activité elle-même en produit. Ressource (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En informatique, les ressources sont des composants, matériels ou logiciels, connectés à un ordinateur. Tout composant de système interne est une ressource. Les ressources d'un système virtuel incluent les fichiers, les connexions au réseau, et les zones de mémoire. Selon le Grand dictionnaire terminologique, une ressource Internet est un élément d'intérêt pour un internaute et qui est disponible dans un des sites Internet du réseau[1].

En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? - EGFI-polynesie Contexte et finalités de la question de gestion : Dans les activités de gestion, l'information est la fois source et résultante de l'action individuelle et collective. les systèmes d'information (SI) concourent à en faire une ressource stratégique pour toute organisation. Capacités à créer et développer chez l'élève à partir de l'utilisation effective d'un environnement numérique : - Repérer l'origine d'un information et les étapes de sa transformation (de la donnée à l'information, de l'information à la connaissance et à sa transmission)

En quoi les technologies transforment-elles linformation en ressource ? Une donnée est la plus petite quantité d’information décrivant un fait, un objet, un évènement. Une information comprend l’ensemble des données permettant de transmettre une signification. Une connaissance est une information structurée dans le cerveau humain, permettant la réflexion, la décision et l’action. L’information peut être qualitative ou quantitative. "Les données qui concernent notre santé doivent rester notre propriété", alerte Stéphane Sarrade Les progrès de la connaissance en chimie, des technologies émergentes et de la miniaturisation vont donner naissance aux systèmes intelligents de demain, impactant profondément notre futur. Entretien avec Stéphane Sarrade, chef du département de physico-chimie au CEA Saclay, cofondateur de la start-up Inovalor, et auteur du livre "De la Joconde aux tests ADN, jusqu'où ira la chimie ?", publié aux éditions Le Pommier. L'Usine Digitale - Quel rôle vont jouer la chimie dans les "systèmes intelligents de demain" ?

Apple aux Etats-Unis Apple continue son ascension dans le monde des mobiles et possède désormais 30% du marché des smartphones aux Etats-Unis. L’arrivée de l’iPhone 3GS a considérablement boosté les résultats d’Apple. Entre juin et septembre, la part de marché du constructeur a fait un bond de 5%, lui permettant ainsi de se hisser à 30% du marché des smartphones aux Etats-Unis. L’ascension d’Apple a de quoi faire frémir ses concurrents, dont les activités fonctionnent presque au ralenti depuis quelques mois. RIM par exemple, le constructeur des BlackBerry, possède une part de marché de 40% sur les smartphones, en légère baisse.

Related:  en quoi les technologies transforment-elles l'informations en reEn quoi les technologies transforment-elles l'information en resETUDE : En quoi les technologies transforment elles l'informatio