background preloader

Le webmagazine des entrepreneurs en réseau

http://www.placedesreseaux.com/

Related:  Baromètres & observatoires

Loi Chatel : Nouveau SRP Dans ses grandes lignes, la loi Chatel du 3 janvier 2008, pour le développement de la concurrence au service des consommateurs, est un pas en avant dans la réforme de la loi Galland au travers de l'abaissement du seuil de revente à perte. Le prix de vente au consommateur inclura désormais l'ensemble les ristournes accordés par les fournisseurs, notamment la totalité des marges arrière. Et, bientôt, la libre négociation des prix pourrait devenir réalité. Explications. 15 réseaux sociaux qui ont dépassé les 100 millions d'utilisateurs Sur les réseaux sociaux, la notion d’utilisateur actif est essentielle : elle permet de bien cerner l’usage d’un réseau et offre une vision plus précise que le simple nombre d’inscrits. Globalement, les différents réseaux sociaux s’accordent sur une variable : les utilisateurs actifs mensuels (MAU). Il s’agit des membres accédant ou utilisant le service au cours d’un mois donné. Facebook et Twitter vont plus loin, en dévoilant régulièrement le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens.

Le Business Model Canvas [P]our Alexander Osterwalder, célèbre auteur du livre Business Model Generation, créateur du Business Model Canvas, et entrepreneur, un business model ou modèle économique « décrit les principes selon lesquels une organisation crée, délivre et capture de la valeur ». Un business model est donc la manière dont une entreprise génère du cash. Le business model canvas permet la modélisation d’un business model en « 9 blocs » : les segments de clientèle, les propositions de valeur, les canaux de distribution, les relations avec le client, les flux de revenus, les ressources clés, les activités clés, les partenaires clés et les structures de coûts de l’entreprise. Cette modélisation est fondamentale pour une organisation car elle lui permet de formaliser son business et d’ainsi faciliter la communication avec ses interlocuteurs (parties prenantes). Elle peut également s’avérer utile pour piloter l’entreprise lorsqu’il faut prendre des décisions stratégiques.

Le premier baromètre sur l'entrepreneuriat à HEC révèle qu'aujourd'hui un quart des diplômés sont des entrepreneurs Après 30 ans d'initiatives en faveur de l'entrepreneuriat (pédagogie, recherche, accompagnement et coaching, sensibilisation sur le campus, structures d’accueil comme l’Incubateur HEC), le nombre de diplômés HEC se lançant dans la création d'entreprise a-t-il augmenté ? Quel est le profil des ces entrepreneurs ? Quelles sont les raisons qui les poussent à entreprendre ?

Fracture numérique : 25% des Français n’ont pas accès à Internet L’Observatoire des Inégalités, organisme indépendant d’information et d’analyse sur les inégalités, a mis en ligne début mai 2012 un dossier sur la fracture numérique en France intitulé Technologies de l’information : des inégalités qui se réduisent avec des données, chiffrages et pourcentages issus du dernier rapport annuel du CREDOC : La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française (2011). L’organisme souligne des points-clés sur l’équipement et l’accès français à l’informatique, à l’Internet et aux outils connectés. Diminution des inégalités d’accès 85 % des Français possèdent un téléphone portable, 78 % ont un micro-ordinateur et 75 % sont équipés d’Internet à domicile. La situation s’améliore pour les populations les moins diplômées : entre 2001 et 2009, le taux d’accès à Internet à domicile a été multiplié par 6,8 passant de 8 à 54 % chez ceux qui ont un diplôme inférieur au bac.

Web social Illustration d'un réseau social sur le web Le Web social (Social Web) fait référence à une vision d'Internet considéré comme un espace de socialisation, un lieu dont l'une de ses fonctions principales est de faire interagir les utilisateurs entre eux afin d'assurer une production continuelle de contenu, et non plus uniquement la distribution de documents. Il est considéré comme un aspect très important du Web 2.0. En particulier, il est associé à différents systèmes sociaux tels que le réseautage social, les blogs ou les wikis. Historique[modifier | modifier le code]

S'il te plaît, dessine-moi un business model Que vous soyez une startup ou une entreprise établie, vous vous êtes sûrement déjà posé la question de votre business model. Est-il vraiment performant ? Durable ? Fragile ? Vous voudriez bien l’analyser, le tester et le comparer, mais ne savez pas comment faire. Le livre Business Model Generation , le best seller d’Alexandre Osterwalder et Yves Pigneur , représente une bonne base pour débuter. Baromètre EY européen des PME-ETI 2015 49% des dirigeants anglais et 68% des dirigeants irlandais ont confiance en leur économie contre seulement 17% des dirigeants allemands Portugais et espagnols retrouvent confiance en l’avenir avec respectivement 57% et 55% de leurs dirigeants qui anticipent le développement de leur activité 63% des entrepreneurs européens sont favorables à une relance de l’économie via l’augmentation des investissements publics Paris, le 9 février 2015 – EY publie aujourd’hui la 1ère édition du baromètre européen des PME-ETI, réalisé auprès de 6 000 entrepreneurs dans 21 pays. Alors que l’économie mondiale se remet progressivement de la crise, les PME et ETI sont aujourd’hui une source principale de croissance, d’emploi et de revenu pour l’Europe. Ce baromètre met en lumière l’optimisme des dirigeants anglophones et un certain pessimisme chez les dirigeants germanophones.

USAGES - Réseaux sociaux Difficile de se tenir à jour sur cette question, tant les usages se modifient rapidement en fonction des modes, et des lancement de plateformes et services... De fait, ce qui est sans doute le plus révélateur des usages des jeunes en matière de réseaux sociaux est leur versatilité. Versatilité dont il découle que l'essentiel en matière d'éducation n'est pas tant de leur apprendre à bien utiliser un service à un temps "T" que de leur enseigner les fondamentaux des relations sociales en ligne d'une part, et du fonctionnement des plateformes (modèles informatiques, économiques, légaux, etc...). Ceci, afin qu'ils soient parés à maîtriser le prochain réseau à la mode qui ne manquera de surgir. DECEMBRE 2013 (Mediamétrie)

A quoi sert un business plan Support de communication indispensable avec les investisseurs, les partenaires ainsi que les employés potentiels, le business plan clarifie les objectifs opérationnels et financiers et fournit une planification des différentes phases de développement de votre projet. Il permet par la suite de gérer l'entreprise, d'en faire le suivi et d'en évaluer les progrès. C'est LA pièce maîtresse de la création d'entreprise. Votre feuille de route À titre personnel, le business plan vous permet de vous assurer qu’aucun élément n’a été omis dans la construction de votre projet et de structurer vos idées.

Related: