background preloader

Le webmagazine des entrepreneurs en réseau

http://www.placedesreseaux.com/

Related:  Baromètres & observatoires

Agenda: comment négocier et rédiger un contrat international Comment rédiger un contrat international et éviter les erreurs qui mènent au conflit en cas de litige ? C’est le thème d’une session de formation organisée à Paris du 7 au 10 octobre par la Chambre de commerce internationale (International Chamber of Commerce – ICC), spécialisée dans le règlement des litiges par voie arbitrale. Détail du programme. Une formation de l’ICC du 7 au 10 octobre à Paris Le Business Model Canvas [P]our Alexander Osterwalder, célèbre auteur du livre Business Model Generation, créateur du Business Model Canvas, et entrepreneur, un business model ou modèle économique « décrit les principes selon lesquels une organisation crée, délivre et capture de la valeur ». Un business model est donc la manière dont une entreprise génère du cash. Le business model canvas permet la modélisation d’un business model en « 9 blocs » : les segments de clientèle, les propositions de valeur, les canaux de distribution, les relations avec le client, les flux de revenus, les ressources clés, les activités clés, les partenaires clés et les structures de coûts de l’entreprise. Cette modélisation est fondamentale pour une organisation car elle lui permet de formaliser son business et d’ainsi faciliter la communication avec ses interlocuteurs (parties prenantes). Elle peut également s’avérer utile pour piloter l’entreprise lorsqu’il faut prendre des décisions stratégiques.

Le premier baromètre sur l'entrepreneuriat à HEC révèle qu'aujourd'hui un quart des diplômés sont des entrepreneurs Après 30 ans d'initiatives en faveur de l'entrepreneuriat (pédagogie, recherche, accompagnement et coaching, sensibilisation sur le campus, structures d’accueil comme l’Incubateur HEC), le nombre de diplômés HEC se lançant dans la création d'entreprise a-t-il augmenté ? Quel est le profil des ces entrepreneurs ? Quelles sont les raisons qui les poussent à entreprendre ?

La valeur d’une entreprise est liée à la personne du fondateur Lorsqu’un propriétaire d’entreprise commence à penser à la relève, il veut en connaitre sa valeur. Les comptables disposent d’outils et de méthodes pour établir cette valeur, hélas cette évaluation purement comptable reflète le passé, il n’est pas possible d’établir la valeur future. Or ceux qui pourraient reprendre l’entreprise sont intéressés à cette valeur future. Ils se posent la question : « si je paie 1M$ est-ce que pourrai au cours des 5 ou 10 prochaines années faire assez de profits pour payer le fondateur, les coûts de financement et investir dans le développement ?» S'il te plaît, dessine-moi un business model Que vous soyez une startup ou une entreprise établie, vous vous êtes sûrement déjà posé la question de votre business model. Est-il vraiment performant ? Durable ? Fragile ? Vous voudriez bien l’analyser, le tester et le comparer, mais ne savez pas comment faire. Le livre Business Model Generation , le best seller d’Alexandre Osterwalder et Yves Pigneur , représente une bonne base pour débuter.

Baromètre EY européen des PME-ETI 2015 49% des dirigeants anglais et 68% des dirigeants irlandais ont confiance en leur économie contre seulement 17% des dirigeants allemands Portugais et espagnols retrouvent confiance en l’avenir avec respectivement 57% et 55% de leurs dirigeants qui anticipent le développement de leur activité 63% des entrepreneurs européens sont favorables à une relance de l’économie via l’augmentation des investissements publics Paris, le 9 février 2015 – EY publie aujourd’hui la 1ère édition du baromètre européen des PME-ETI, réalisé auprès de 6 000 entrepreneurs dans 21 pays. Alors que l’économie mondiale se remet progressivement de la crise, les PME et ETI sont aujourd’hui une source principale de croissance, d’emploi et de revenu pour l’Europe. Ce baromètre met en lumière l’optimisme des dirigeants anglophones et un certain pessimisme chez les dirigeants germanophones.

A quoi sert un business plan Support de communication indispensable avec les investisseurs, les partenaires ainsi que les employés potentiels, le business plan clarifie les objectifs opérationnels et financiers et fournit une planification des différentes phases de développement de votre projet. Il permet par la suite de gérer l'entreprise, d'en faire le suivi et d'en évaluer les progrès. C'est LA pièce maîtresse de la création d'entreprise. Votre feuille de route À titre personnel, le business plan vous permet de vous assurer qu’aucun élément n’a été omis dans la construction de votre projet et de structurer vos idées.

Modèle économique d'un Incubateur de projets - un module transversal Page en cours de réalisation - Merci d'avance pour vos commentaires et vos remarques L'incubateur - un atout transversal pour un Tier Lieu... Nous allons reprendre dans cette section l'ensemble (le plus exhaustif possible) des possibilités pour développer une offre intégratrice d’un incubateur DD. Cela ne signifie pas que toutes les composantes doivent être mises en œuvre. Au contraire, une approche "à la carte" peut être privilégiée et permettre ainsi la prise en compte du contexte propre du Tiers Lieu. Ce qu'on y fait, ce qu'on y trouve

L'Observatoire de l'entrepreneuriat populaire Le Fonds Adie s'est doté d'un outil d’analyse et d’évaluation, l’Observatoire de l’Entrepreneuriat Populaire. Son ambition est de devenir l’organe de référence pour les sujets liés à la création de micro-entreprises par les publics défavorisés, ceux qui n'ont pas accès aux financements bancaires ni aux réseaux traditionnels de conseil. À travers l’étude des besoins et la mise au point d’un baromètre, ce centre de connaissance contribue : à guider l’amélioration et l’enrichissement des services proposés par l’Adie aux micro-entrepreneurs à nourrir sa mission de plaidoyer auprès des pouvoirs publics en faveur de l’entrepreneuriat populaire. Ainsi, deux études sont venues étayer les missions de l'Observatoire. Mesurer l'impact de l'Adie auprès des micro-entrepreneurs

Étude de faisabilité projet d'entreprise : comment faire ? Si vous vous demandez comment faire votre étude de faisabilité pour votre projet entrepreneurial, lisez cet article jusqu’au bout : vous êtes au bon endroit ! Nous allons voir ensemble : Définition de l’étude de faisabilité « Mener une étude de faisabilité consiste à analyser la viabilité et les implications économiques et organisationnelles d’un projet.

Related: