background preloader

Progiciel de gestion intégré

Progiciel de gestion intégré
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ERP et PGI. La définition donnée par le CXP [2] regroupe l'ensemble des paramètres constitutifs d'un ERP : « Pour être intégré, un progiciel de gestion doit : émaner d'un concepteur uniquegarantir à l'utilisateur l'unicité d'information assurée par la disponibilité de l'intégralité de la structure de la base de données à partir de chacun des modules, même pris individuellementreposer sur une mise à jour en temps réel des informations modifiées dans tous les modules affectésfournir des pistes d'audit basées sur la garantie d'une totale traçabilité des opérations de gestioncouvrir soit une fonction (ou filière) de gestion, soit la totalité du système d'information de l'entreprise. » Concernant la notion d'éditeur unique, les travaux de l'OAG (Open application group) feront qu'à l'avenir il n'en sera vraisemblablement plus de même. Historique[modifier | modifier le code] Industrie[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Progiciel_de_gestion_int%C3%A9gr%C3%A9

Related:  alicehemery

□ Progiciel de gestion intégré Un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) (en anglais Enterprise Resource Planning ou ERP) est, selon le grand dictionnaire terminologique, un " logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble),...) des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique (Le commerce électronique (e-commerce, en anglais) désigne l'échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet. Il représente un marché de 10 milliards.

Systems, applications, and products for data processing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SAP. SAP (Systems, Applications and Products for data processing en anglais et Systeme, Anwendungen und Produkte in der Datenverarbeitung en allemand) est par abus de langage le nom utilisé pour désigner un progiciel de gestion intégré développé et commercialisé par l'éditeur de ce produit (SAP AG). Le nom exact du progiciel a été plusieurs fois modifié au fur et à mesure de l'évolution des versions : R/1 puis R/2 (architecture mainframe)R/3 (apparition de l'architecture client-serveur, versions 2.1 à 4.6C)R/3 Entreprise (dit aussi version 4.70)ECC ou ERP Central Component (versions 5.0 puis 6.0)

Organisation du travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’organisation du travail recouvre un vaste ensemble d'éléments se trouvant en interaction, regroupés au sein d'une structure régulée, disposant d'un système de communication pour faciliter la circulation de l'information, dans le but présumé de répondre à des besoins et/ou d'atteindre des objectifs déterminés. Enjeux de l'organisation du travail[modifier | modifier le code] Histoire de l'organisation du travail[modifier | modifier le code]

Technologies de l'information et de la communication Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir TIC et ICT. En ce qui concerne les NTIC, le terme tend à qualifier plus particulièrement les problématiques résultant de l'intégration de ces technologies au sein des systèmes institutionnels, recouvrant notamment les produits, les pratiques et les procédés potentiellement générés par cette intégration. Histoire[modifier | modifier le code] Après les premiers pas vers une société de l'information qu'ont été l'écriture puis l'imprimerie, de grandes étapes ont été le télégraphe électrique, puis le téléphone et la radiotéléphonie. Qu’est-ce qu’un système d’information ? « Le blog du club IT « Système d’information (SI) : ensemble organisé de ressources (matériel, logiciel, personnel, données, procédures…) permettant d’acquérir, de stocker, de communiquer des informations sous forme de données, textes, images, sons… dans des organisations. Selon leur finalité principale, on distingue des systèmes d’information supports d’opérations (traitement de transaction, contrôle de processus industriels, supports d’opérations de bureau et de communication etc.) et des systèmes d’information supports de gestion (aide à la production de rapports, aide à la décision…). In site internet de la « Revue des systèmes d’information pour le management » le 24/04/06 Le système d’information (SI) est devenu aujourd’hui plus qu’un simple vecteur de données, il occupe une place centrale en entreprise. Le Système d’information est devenu un élément central de la valeur de l’entreprise, il est même un élément de différentiation concurrentiel. Like this:

Liste de progiciels de gestion intégrés Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Voici une liste de progiciels de gestion intégrés. Principaux logiciels payants[modifier | modifier le code] Logiciel de gestion commerciale : Liste des logiciels de gestion commerciale simples d'utilisation pour les TPE-PME. En 2009, sept grands éditeurs dominent le marché français : (par ordre alphabétique) Management du système d'information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le management du système d'information (aussi appelé dans un sens plus restreint : informatique de gestion et parfois management de la performance) est une discipline du management regroupant l'ensemble des connaissances, des techniques et des outils assurant la gestion de données et leur sécurité, et plus généralement l'organisation et la protection du système d'information. Le système d'information doit être organisé, finalisé, construit, animé et contrôlé, ce qui constitue un moyen d'optimisation de la performance de l'entreprise. C’est une science en perpétuelle évolution en raison des nouveaux métiers émergents dans les systèmes d’information. Enjeux et évolution du management de l'information[modifier | modifier le code]

Système d'information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnel, données et procédures) qui permet de collecter, regrouper, classifier, traiter et diffuser de l'information dans un environnement donné[1]. L'apport des nouvelles technologies de l'Information (NTIC) est à l'origine du regain de la notion de système d´information.

Simplifier votre programme d'affiliation avec Tracking Software Plusieurs propriétaires d'entreprise prennent conscience des potentialités de l'augmentation des ventes grâce à des programmes d'affiliation. Les programmes d'affiliation sont un excellent moyen de développer votre entreprise et à atteindre de nouveaux clients potentiels, mais il ya beaucoup de choses qui entrent dans un programme d'affiliation avec succès et il est important de comprendre certains de ces facteurs avant de vous lancer. La plus grande préoccupation est typiquement le coût inhérent au lancement et le maintien d'un programme d'affiliation. Ces programmes paient généralement pour eux-mêmes assez rapidement avec l'augmentation considérable des ventes, mais vous voulez toujours être conscients de combien vous investissez dans le programme.

Le PGI et ses définitions Qu'est-ce qu'un progiciel de gestion intégré (PGI) ? Quelques définitions pour cerner les contours du PGI Un ensemble paramétrable de modules logiciels construit autour d'une base de données unique « Produit logiciel paramétrable construit autour d’une base de données unique, susceptible de couvrir la majorité des besoins en traitement d’information des différents services d’une organisation grâce à un ensemble de modules compatibles. » Laure Frébourg (voir article complet... )

Related:  Sites ImportantsHistorique des ENT