background preloader

Guide pratique du_travail_collaboratif

Guide pratique du_travail_collaboratif

http://fr.slideshare.net/loubnayacoubi/guide-pratique-dutravailcollaboratif

Related:  T2C3 - En quoi les technologies transforment-elles l’informationInnover MéthodealexjetCollaborative

Les pistes pour le nouveau contrat social numérique "Les syndicats devraient s’allier avec les consommateurs" Nicolas Colin, associé-fondateur de The Family "Avec le numérique, la confrontation entre patrons et employés n’est plus première. Le monde est en train d’évoluer vers une configuration où ce sont les entrepreneurs alliés aux clients qui pèsent sur la relation avec les salariés.

BLA-BLA-BLA Ne laissez plus les mots desservir vos idées de Dan ROAM - Communiquer et Innover: combiner pensée visuelle et pensée verbale Acheter en ligne: BLA-BLA-BLA Ne laissez plus les mots desservir vos idées», Dan Roam Dan Roam dans «BLA-BLA-BLA Ne laissez plus les mots desservir vos idées» nous invite à dessiner les idées pour mieux communiquer. Dan Roam suggère d’innover avec la communication visuelle.

Les 5 tendances qui vont bouleverser votre entreprise en 2016 25% de l’économie mondiale sera digitale d’ici 2020 (vs. 15% en 2005), et 86% des dirigeants considèrent que les évolutions technologiques dans leur secteur vont s’accélérer dans les trois années à venir, selon l'étude Accenture Technology Vision 2016 publiée en ce début d'année. L'étude propose une analyse des cinq grandes tendances qui auront le plus grand impact sur les organisations en 2016, dans la continuité des tendances qui ont marqué les années précédentes. 1. Chapeau la rétro ! Coach agile, on vous sollicite souvent pour un exercice de rétrospective efficace et sympa ? Lors de ma dernière mission de coaching, j’ai pu conseiller au Scrum master en place d’animer une rétrospective en se basant sur la méthode des six chapeaux. Je vous conseille vivement la lecture de l’article de Jean-Claude Grosjean sur le sujet ainsi que celui de Guillaume ci-dessous que je vous laisse découvrir : Avec les méthodes agiles, il est très important pour la mise en place du principe d’amélioration continue de se réunir régulièrement avec l’équipe pour faire une rétrospective sur le travail effectué. Cet exercice doit permettre de faire émerger un ou plusieurs axes d’amélioration d’où découlent des actions à mettre en place sur la prochaine itération.

"Les données qui concernent notre santé doivent rester notre propriété", alerte Stéphane Sarrade Les progrès de la connaissance en chimie, des technologies émergentes et de la miniaturisation vont donner naissance aux systèmes intelligents de demain, impactant profondément notre futur. Entretien avec Stéphane Sarrade, chef du département de physico-chimie au CEA Saclay, cofondateur de la start-up Inovalor, et auteur du livre "De la Joconde aux tests ADN, jusqu'où ira la chimie ?", publié aux éditions Le Pommier. L'Usine Digitale - Quel rôle vont jouer la chimie dans les "systèmes intelligents de demain" ? Stéphane Sarrade - Dans le domaine de la santé, les systèmes intelligents de demain vont faire appel à des méthodes de chimie analytique pour donner en temps réel à leurs utilisateurs des valeurs de glycémie, d'oxygénation du sang, d'alcoolémie... Associés aux données de pulsations cardiaques et de tension artérielle, ces systèmes vont permettre un monitoring direct de l'organisme.

Applications pour création de capsules vidéos Les capsules vidéos constituent l’un des éléments les plus représentatifs de la pédagogie inversée, ce qui n’est pas sans susciter l’ironie de certains collègues qui considèrent un peu rapidement que le seul apport de cette pédagogie consiste à remplacer le cours donné en classe par un cours enregistré en vidéo. L’existence d’un tel outil permet certes aux élèves de regarder un cours quand ils le veulent et autant de fois qu’ils le veulent, mais il oblige aussi le professeur à réfléchir sur la création et l’utilisation d’un nouvel outil de transmission des connaissances. Avant de passer en revue les outils permettant de créer de courtes vidéos de cours, il convient de rappeler quelques règles simples pour que cet outil soit utile et efficace : Règle n° 1 : la vidéo doit être courte Règle n° 2 : Il est préférable que le commentaire audio soit réalisé avec votre voix

Méthode des six chapeaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode des 6 chapeaux (application de la Maïeutique de Socrate) extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d'éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants. La méthode[modifier | modifier le code]

Ce que Google sait de vous! Comme vous le savez, les moteurs de recherche en général et Google en particulier sont très friands d’informations personnelles vous concernant. Si vous n’avez pas lu les règles de confidentialité de Google, je vous les recommande… Elles sont détaillées à l’adresse On comprend que Google prévoit de stocker et croiser tous les éléments concernant ses utilisateurs : vos données personnelles: nom, adresse, numéro de téléphone, numéro de carte de paiement,vos données techniques sur les appareils connectés (smartphone, tablette, etc.) et leurs paramétrages,journaux de consultation ou d’utilisation des outils Google (historique de recherche). Si vous utilisez un service de Google, connectez-vous à l’adresse du Dashboard ( pour vérifier les informations détenues à votre sujet par Google.

Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami Les outils numériques facilitent la mise en œuvre des « quatre C » pédagogiques (pensée Critique, Collaboration, Créativité et Communication) et permettent de varier les séquences pédagogiques. Les applications mobiles de créations audio-visuelles peuvent en ce sens s’intégrer de multiples façons dans les séquences de cours. Tellagami en est excellent exemple. Tellagami est une application très simple d’utilisation, fonctionnant sur les terminaux mobiles (ordiphones et tablettes iOS et Android), gratuite à ce jour. Tellagami permet de synchroniser un enregistrement vocal aux mouvements d’un personnage virtuel (d’aspect configurable avec quelques options), dans un décor choisi. La vidéo finale peut être directement publiée en ligne (sur le site de l’application) ou sauvegardée dans la bibliothèque de l’appareil mobile (puis exportée).

Le jeu des prénoms Dans de nombreux systèmes de formation en face-à-face (eh oui, il en existe encore !) il est à la fois utile et sympathique de pouvoir s’interpeller entre participants, et ceci le plus tôt possible dans le déroulement de la session. Or, retenir le nom ou le prénom de tous et de chacun n’est pas chose aisée… La présence des « chevalets » (déjà évoquée ici) peut dans certains cas y remédier, mais cela contribue souvent à donner une tournure par trop « formelle » à l’action de formation en cours.

En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? Le but est d'analyser le rôle de l’information dans un processus de gestion, d'observer, à partir de situations, comment l’information évolue tout au long du processus de gestion et de repérer quels sont les services rendus par le système d’information aux différents métiers de l’organisation. Notions à découvrir : Donnée, information et connaissance, Rôles, accessibilité et valeur de l’information, Le tour du monde des pratiques collaboratives Appréhender la complexité du nouveau monde Le nouveau monde est complexe, rapide, multiple, paradoxal, imprévisible… Saviez-vous que la vitesse moyenne d'une automobile dans Paris est de 17 km/h ? Une vitesse moyenne inchangée depuis le 19ème siècle, dans un monde où l’on peut pourtant discuter sans contraintes spatiales.

Nouvelles monnaies : les enjeux macro-économiques, financiers et sociétaux 14/01/2015 Présentation du plan détaillé 28/01/2015 Auditions de M. Bernard LIETAER, Economiste - M. Etienne HAYEM, Responsable du développement de la monnaie locale SYMBA en Île-de-France 11/02/2015 Auditions de : M. Le jeu de la carte postale (ressource pédagogique) Ce petit jeu, dit « de la carte postale » (ou « Comment naissent les malentendus ») est une ressource pédagogique qui nous montre que la communication orale est trop souvent perçue comme un processus où les choses vont pour ainsi dire de soi, alors que dans la réalité il en va tout autrement. Et même si nous nous en doutions plus ou moins, cette activité toute simple permet à chacun de nous de le vivre, ce qui fait toute la différence. Matériel : Une cinquantaine de cartes postales (on peut les choisir neuves, ou même puiser dans son stock perso de cartes postales reçues, c’est selon…). Durée : Compter 10 minutes pour le jeu proprement dit, et autant pour le débriefing en groupe (6 à 50 personnes). Déroulement du jeu

Related: