background preloader

Interactive Periodic Table of the Elements, in Pictures and Words

Interactive Periodic Table of the Elements, in Pictures and Words

http://elements.wlonk.com/ElementsTable.htm

Related:  PhysicsOutils d'aides au secondaire9AE.3 la classification des substances puresC'est quoi la science ?Sciences Techno

Sommes-nous faits de poussières d'étoiles ? Vous avez sans doute déjà entendu l'expression « nous sommes faits de poussières d'étoiles »... S'agit-il d'un mythe ou de la réalité ? Une équipe d'astronomes, partie sur les traces de ces poussières, est remontée jusqu'à leurs sources. Pas de doutes, 97 % de nos milliards de milliards d'atomes proviennent bien du cosmos. L'expression « poussières d'étoiles », reprise par Hubert Reeves pour le titre de l'un de ses plus célèbres livres, est à l'origine de Carl Sagan.

Outils d'aide à l'écriture et à lecture - Activités d'appropriation But de l'atelier Les élèves ayant des difficultés à lire ou à écrire tirent profit de différents outils technologiques. Les outils les plus accessibles sont le logiciel de traitement de texte, la prédiction de mots, la synthèse vocale ainsi que les outils d'analyse et de correction de texte incluant des dictionnaires et une grammaire. Dans cet atelier, nous survolerons les outils couramment utilisés et verrons comment les aborder avec les élèves. Outils : MSWord, WordQ et Antidote.

SK Curriculum Fait la distinction entre les éléments, les composés et les mélanges (mélanges mécaniques et solutions), en se servant des termes homogènes et hétérogènes. Classifie les substances pures en tant qu’éléments ou composés. Représente visuellement et de façon significative, un ou plusieurs éléments et inclut l’information pertinente telle que le nom, le numéro atomique, les utilisations possibles et l’historique de l’élément. Donne des exemples d’éléments courants (p. ex. les 18 premiers éléments et K, Ca, Fe, Ni, Cu, Zn, I, Ag, Sn, Au, W, Hg, Pb et U), et compare leur structure atomique et leurs propriétés physiques et chimiques.

La Galaxie sceptique blogs.univ-poitiers.fr/n-yeganefar Médecines alternatives (homéopathie, acupuncture, naturopathie, ostéopathie, etc.)débats controversés (OGMs, les vaccins, le nucléaire, les ondes, etc.) et plus généralement de ce qu’est la méthode scientifique et comment elle nous permet de mieux comprendre la nature. Nima Yeganefar Ces substances que nous cache... Destop Les déboucheurs chimiques et son représentant le plus connu le Destop sont dangereux pour la santé et l’environnement. Décryptage. Destop est sans doute le déboucheur de canalisations le plus connu du marché. Le petit bidon au packaging très évocateur est plein de promesses : il peut effectivement venir à bout des cochonneries les plus coriaces venues se loger dans les canalisations.

Ondes gravitationnelles : les coulisses d’une découverte Le 14 septembre 2015 est un jour historique. Pour la première fois, les chercheurs de la collaboration LIGO-Virgo ont en effet détecté des ondes gravitationnelles, ces ondes prédites par Albert Einstein mais qu’il croyait indécelables. Voici le récit de cette découverte majeure, publié dans « Carnets de sciences », la nouvelle revue du CNRS. Campus d’Orsay. 9 h 00. Comment étudier? Conseils extraits du webinaire de monsieur Steve Masson « Comment étudier - une perspective de la neuroscience. » Pour visionner le webinaire : www.preca.ca/conference Essaie de te souvenir du contenu de ton cours Prépare-toi des questions, et essaie d’y répondre Refais les tests et les exercices vus en classe Étudie avec une autre personne et posez-vous des questions T'entraîner à activer ton cerveau

L'hélium, ce noble inconnu Rédigé le 13 juillet 2016 par Etienne Henri | Matières premières & Energie Dans des précédentes Quotidienne (à relire ici, là et enfin là), nous avons parlé du dihydrogène, un gaz promis à un grand avenir en tant que vecteur d’énergie. Aujourd’hui, restons sur un sujet léger et parlons de l’hélium, son grand frère. Promis, nous ne passerons pas en revue tous les éléments chimiques au cours de l’été ; l’hélium est toutefois un gaz unique en son genre et mérite sa Quotidienne. L’hélium est le deuxième élément chimique de la classification périodique.

Les vertus de l’ignorance Après avoir fait sensation outre-Atlantique, l’ouvrage du neurobiologiste américain Stuart Firestein, « Les Continents de l’ignorance », est sorti en France. Rencontre avec un chercheur inspiré, qui voit dans l’ignorance un des moteurs de la science. Votre livre vante les mérites de l’ignorance, qui selon vous ne doit pas être considérée comme un « manque de connaissance », mais comme un postulat avisé et perspicace. Comment définissez-vous donc l’ignorance ? Stuart Firestein : Je m’intéresse particulièrement à l’ignorance qui se cache derrière les faits. Pas seulement à ce que j’ignore, à savoir bien des choses, mais à ce que tout le monde ignore, c’est-à-dire bien davantage encore.

Les secrets de la solvatation Tout ne se dissout pas dans tout c'est bien connu. Pensez à l'huile et au vinaigre. À la graisse et à l'eau. La gravité, une force émergente d’origine entropique L’attraction gravitationnelle est une force mystérieuse qui pose bien des ennuis aux physiciens théoriciens. Dans un papier récent [1] qui fait le buzz dans la communauté, Erik Verlinde propose une hypothèse audacieuse : la gravité ne serait pas une force fondamentale, mais un phénomène émergent ayant pour origine la propension qu’a tout système physique à maximiser son entropie. L’exemple des forces de pression Quand on considère les forces qui s’exercent sur un objet, certaines sont l’expression macroscopique de forces bien identifiées à l’échelle microscopique, comme par exemple l’interaction électrostatique. D’autres en revanche sont la manifestation d’effets thermodynamiques, sans correspondance directe au niveau microscopique.

Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants par Isabelle Lardon, Michaël Billebault & Sylvie Cèbe Si lire c’est comprendre, apprendre à lire, c’est apprendre à comprendre les textes qu’on nous lit ou qu’on décode seul. Un large consensus scientifique et les prescriptions institutionnelles engagent les enseignants à enseigner la compréhension en lecture, et ce, dès l’école maternelle. Mais comment s’y prendre quand on exerce auprès d’élèves qui présentent des troubles importants des fonctions cognitives ?

La fabuleuse histoire du tableau périodique des éléments L'Univers peut être vu comme très un grand ensemble en perpétuel mouvement, tout comme les éléments qui le compose. L'invention du tableau périodique des éléments de Mendeleïev (également appelé table de Mendeleïev ou CPE pour classification périodique des éléments) a permis de classifier ces éléments et de rendre de grands services aux chimistes qui l'ont réactualisé à de multiples reprises au cours de sa courte histoire. Spécialiste en physique nucléaire, Jim Al-Khalili n'a rien perdu de son âme d'enfant et se passionne encore pour l'histoire de la chimie, au point de présenter cette émission en plusieurs parties intitulée 'les secrets de la matière'. Cette partie de l'émission est nommée 'l'ordre caché', et nous comprendrons pourquoi ce titre a été choisi plutôt qu'un autre au fur et à mesure de l'évolution de la vidéo. Notre planète compte en effet pas moins de quatre-vingt-douze éléments chimiques qui sont présents dans l'air, la terre ferme, ou encore dans l'eau.

Comment sentir la pseudo-science ? Puisque mon blog traite de science, avec plus ou moins de sérieux, je suis amené à effectuer des recherches pour être à peu près sûr de ne pas dire de conneries. Oui j’ai bien dit « à peu près » car je ne suis pas un expert dans tous les domaines scientifiques et il m’arrive de faire des erreurs. Il est une chose délicate, inhérente à tout travail de journalisme, qui est la fiabilité de l’information et en particulier les faits scientifiques. Lors de mes recherches, je ne parle pas du nombre de sites qui divulguent des conneries et encore moins des informations qui relèvent de la pseudo-science. Pour trouver une pépite, combien de boue il a fallu trier, filtrer ?

Related:  Chemistry