background preloader

4 étapes à maitriser pour mettre en place un outil de GED

4 étapes à maitriser pour mettre en place un outil de GED
Introduction L'objectif d'un projet de GED est de parvenir à constituer un référentiel de l'ensemble des documents pertinents pour l'entreprise et ce, pour répondre à un objectif plus global : optimiser ses processus métiers en traitant une seule fois l'information (quelle que soit la source) et en la mettant à disposition au bon moment aux bonnes personnes. L'acronyme GED signifie Gestion Electronique des Documents. Il désigne le processus de gestion de l'ensemble du cycle de vie d'un document électronique. On entend par document électronique une image, un fichier son, un fichier texte, etc. pouvant être manipulé par un ordinateur. Il englobe l'acquisition du document papier et la création électronique de ce document. La GED est traditionnellement présentée en 4 étapes : l'acquisition, la gestion, le stockage et la diffusion des documents. 1 - L'acquisition des documents A - La création des documents La création provient de différentes sources : B - L'enregistrement des documents Conclusion

http://www.journaldunet.com/solutions/ssii/classement/08/bpms/0111-bpms-ged.shtml

Related:  GED/ECMQG3 En quoi les techno transforment-elles l'info en ressource ?ddn1

ArchiveYourDocs - Fournisseur de solutions de GED en Tunisie - WORKFLOW - EDITIQUE Alfresco est capable de gérer de multiples moyens de classification de documents tout en permettant une organisation adaptée à la nature des documents archivés (factures, contrats, rapports, courrier entrant et sortant, management de la qualité, fiches de procédures, documentation technique, etc.) Le classement des documents en arborescence se fait à travers le stockage du contenu sous des espaces ayant comme nom une catégorie ou un type bien défini de document. Il s’agit en d’autres termes d’une organisation hiérarchique en espaces et sous-espaces semblable à l’organisation dans un système de fichiers classique. Il est toutefois important de préciser que ce système se distingue même au niveau de l’organisation en dossier par rapport à un système de fichiers classique. Ci-suit quelques avantages des espaces Alfresco:

Android M : les nouveautés dévoilées Google a commencé à pousser la mise à jour Android 6 sur certains terminaux. Le point sur les fonctionnalités introduites par cette nouvelle version 6.0 "Marshmallow". Android 6, alias Marshmallow, commence à être proposé par Google sur plusieurs terminaux de la gamme Nexus. La nouvelle version d'Android est ainsi disponible pour les smartphones Nexus 5 et Nexus 6, les tablettes Nexus 7 (2013) et Nexus 9, et pour la box Nexus Player. Après le feu vert des opérateurs, la mise à jour vers Marshmallow sera poussée "over the air" vers ces terminaux.

procédure gestion documentaire - outils ged Non-implication des utilisateurs Les utilisateurs doivent être impliqués dès le démarrage du projet. Un bon cahier des charges est établi en réponse aux besoins qu'ils expriment. En impliquant les utilisateurs en amont, l'intégration de la GED sera mieux vécue. La GED idéale ? La gestion électronique des documents constitue une des problématiques les plus complexes dans une entreprise. Toute l'intelligence d'une société, de sa gestion administrative à sa gestion de la connaissance repose dans les documents du quotidien. Ces documents peuvent revêtir des formes de nature aussi diverses qu'un simple fichier texte, un document Office (Word, Excel, Powerpoint..) ou une image. prix logiciel ged - ged prix Facteurs influençant le cout Le coût d'une solution de GED ne se limite pas au prix de la licence du logiciel déployé sur un serveur de l'entreprise. Licences logicielles Le logiciel choisi peut être :

Règles de gestion Fonctions de gestion Gérer des documents implique de disposer de fonctions permettant de prendre en compte les règles de gestion inhérentes aux métiers concernés. Par rapport aux documents, cela se traduit notamment par des actions sur : l’acquisition, les notifications, la conservation, les transformations... On trouvera, selon les applications, des fonctions diverses, par exemple : Moteur de règles Sur le même concept que les fonctions de gestion ci-dessus, les outils reposant sur un moteur de règles permettent de paramétrer des actions plus complexes et combinant les règles les unes aux autres.

Les salariés sont plus numériques que leurs dirigeants, Directions numériques 47 % des dirigeants français voient dans le manque de compétence numérique en interne le principal obstacle à la transformation digitale de l’entreprise, d’après une étude Accenture dévoilée aujourd’hui à l’European Business Summit. Pire, beaucoup s’estiment en difficultés pour définir les nouveaux talents dont l’entreprise a besoin pour croître dans un univers numérique. Heureusement, les salariés également interrogés par Accenture éclaircissent les perspectives des patrons. Le bas de la hiérarchie a bien compris que le mouvement ne fait que commencer : le numérique bouleverse les habitudes du travail de l’apparition de nouveaux métiers, au développement des outils collaboratifs et du télétravail.

Sécurité réseau informatique et protection des données des entreprises avec Informatique Appliquée Alors que l'informatique est devenue pour l'entreprise un outil incontournable de gestion, d'organisation, de production et de communication, les données mises en œuvre par le système d'information ainsi que les échanges internes et externes sont exposés aux actes de malveillance de différentes natures et sans cesse changeants. Il convient en conséquence de ne pas renoncer aux bénéfices de l'informatisation, et pour cela de faire appel à des spécialistes qui apportent une garantie contre les risques, d'une manière permanente, en préservant la stricte confidentialité des données, et pour un budget raisonnable. Le réseau : un outil de production exposé

Nuxeo gagne en souplesse et en capacités d'intégration La version 5.4.2 de Nuxeo DM apporte de multiples améliorations qui vont simplifier la tâche des intégrateurs et des entreprises. Le gestionnaire de contenu bénéficient des avancées menées par l'éditeur et son écosystème dans l'adoption de protocoles et de normes tels qu'OpenSocial, OAuth, WebDAV, HTML 5, CMIS... Ainsi, un nouveau connecteur WSS (Windows Sharepoint Services) a été développé en partenariat avec l'intégrateur islandais Gagnavarsian. Il adopte le protocole WebDAV (Web-based Distributed Authoring and Versionning) et permet d'afficher le référentiel Nuxeo comme un disque supplémentaire sous Windows ou Mac OS X. L'utilisateur peut manipuler des documents et des dossiers depuis le bureau et en créer de nouveaux directement depuis la suite bureautique MS Office.

Gestion de processus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion de processus (ou Process management, management par les processus) représente les techniques d'organisation par la décomposition en différents stades de réalisation d'une opération économique. La gestion de processus a pour but de décrire de manière très précise le mode de fonctionnement de l'entreprise pour disposer d'une vision transversale de l'entreprise (c'est-à-dire au-delà des fonctions de management ou de l'activité dans son ensemble). C'est ainsi qu'ils assurent l’équilibre entre les différents éléments. Enjeux de la gestion par les processus[modifier | modifier le code] Rôle des processus[modifier | modifier le code]

Travail coopératif : quand la distance permet le rapprochement 1. Définition, notions voisines et lexique de termes techniques Travail collaboratif, coopératif ou encore travail de capitalisation, autant de termes dont les significations se rapprochent et méritent donc une définition et une distinction claires. a) Définition et notions voisines Alfresco Tunisie - Règles de gestion de contenu dans Alfresco - archiveyourdocs.com Dans Alfresco, les documents sont classés dans des espaces. Ces espaces ne représentent pas de simples dossiers statiques regroupant des documents, mais peuvent être configurés afin de gérer le contenu d’une manière intelligente. Et parmi les principales fonctionnalités d’Alfresco permettant une meilleure gestion du contenu, sa capacité de définir des règles qui affectent les documents liés à un espace donné. A travers cet article, on présentera la manière dont on configure une règle de contenu tout en fournissant des exemples concrets d’utilisation. Une règle de gestion de contenu est constituée de trois éléments clés: l’événement qui déclenche la règle, les conditions sur le contenu et les actions à y appliquer.

Related: