background preloader

MINEFE - Directions et services - Service de coordination à l’intelligence économique

MINEFE - Directions et services - Service de coordination à l’intelligence économique

http://www.economie.gouv.fr/scie

Qu'est-ce que l'intelligence économique ? L’intelligence économique (IE) est un mode de gouvernance fondé sur la maîtrise et l’exploitation de l’information stratégique pour créer de la valeur durable dans une organisation. Elle se décline en veille/anticipation, maîtrise des risques (sécurité économique) et action proactive sur l’environnement (influence). Née de la multiplication des informations et en perpétuelle évolution, l’IE est une approche professionnelle indispensable à tous les acteurs économiques pour éclairer la décision et affronter une compétition internationale multiforme. L’IE est par nature transversale et s’appuie sur des informations issues de sources ouvertes, c’est-à-dire accessibles au public. Elle implique une gestion active des réseaux, des partenariats, et des concurrents (notion de co-opétition : coopération concurrentielle pour un intérêt commun supérieur).

InnovaBlog Web 2.0 et Intelligence économique Ce que l’on appelle web 2.0 possède d’infinies interactions avec le concept d’Intelligence économique. J’ai déjà tenté de m’en faire écho sur Innovablog. Hugo Cousin de VerbalKint nous propose sa présentation à l’EGE qui a pour thème : Web 2.0 et Intelligence Economique. Image source Spyworld Il s’agit là d’une formation aux stratégies d’intelligence économique sur Internet. […] Qualification des sources 2.0 L’intelligence économique, la veille, l’influence, etc, sont des disciplines (ou méthodologies, au choix) issues en partie des pratiques de renseignement étatique : DGSE, DST, CIA... Dans le renseignement humain, l’un des objectifs est de pouvoir fournir aux décideurs une information la plupart du temps grise. Cette information provient en grande majorité de sources humaines, et il paraît nécessaire de pouvoir qualifier cette source, c'est-à-dire évaluer la pertinence et le degrés de « vérité » de l’information obtenue.

Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse ÄAlain SERE, inspecteur général section économie et gestion Compte-rendu effectué par : Jeannine LARBI et Grégory D'Amico (professeurs en Economie-Gestion, Académie de Versailles Le classement des politiques sur Twitter - mars 2009 Twitter est l’outil qui émerge sur internet en ce début d’année 2009. Fondé en 2006 aux Etats-Unis, il permet à ses utilisateurs de publier des messages de moins de 140 caractères. Nous n’entrerons pas ici dans une définition technique de Twitter, nous ne parlerons pas non plus de son utilité, d’autres l’ont déjà mieux fait, et nous vous recommandons ces lectures Les politiques se sont rapidement intéressés à cet outil, Barack Obama en a fait un canal de diffusion pendant sa campagne pour la présidence des Etats-Unis.

Danone surfe sur les échanges collaboratifs - Les RH en pratiques - José Garcia Lopez Chez Danone, il suffit de quelques clics pour se faire un nom dans le Who’s Who. L’annuaire intelligent interne ainsi baptisé est calqué sur le modèle du Web 2.0 et des réseaux sociaux grand public. Il donne la parole aux intranautes. Ceux-ci peuvent compléter leur profil – centres d’intérêt, parcours, compétences, projets… –, apporter leurs contributions, noter celles des collègues, les commenter, partager des documents, créer des communautés virtuelles, rejoindre celles qui existent…

23 Outils pour espionner la concurrence en toute légalités Qui n’a jamais souhaité savoir ce qu’il se passait dans les entreprises concurrentes? Même avant de vous lancer sur un marché dont vous n’êtes pas sûr du potentiel, il sera toujours utile d’utiliser une série d’outils afin de voir comment se positionne l’éventuelle concurrence. De nombreux outils en ligne peuvent devenir de redoutable alliés afin d’aller beaucoup plus loin dans votre défrichage. Intelligence Collective Patrice van Eersel Les pilotes d’une escadrille d’acrobatie aérienne forment un seul ensemble. Jim Rough et Tom Atlee, fondateurs du Co-Intelligence Institute, aux Etats-Unis, comparent le rituel de préparation d’un vol (chaque manœuvre mentalement visualisée, les yeux fermés) à celui d’une tribu de chasseurs chamaniques. Quand ils sont en grande forme, les pilotes eux-mêmes sont étonnés : ils parlent de leur escadrille comme d’une « intelligence collective » qui les dépasse tous. Face aux innombrables crises qui nous assaillent, l’intelligence collective est devenue un concept clé, auquel s’accrochent de plus en plus d’espoirs. Elle devrait, se dit-on, pouvoir résoudre bien des problèmes – impasses écologiques et grandes injustices – puisque sa logique enseigne à l’individu que son intérêt, même égoïste, est d’aider l’autre dans son épanouissement.

Merci, je poursuis le déploiemen de mon arbre dans le domaine des sciences et techniques du nucléaire. by sciences_techniques_nucleaires Aug 14

Related: