background preloader

Référentiel de compétences web

Référentiel de compétences web

https://webmaker.org/literacy

Related:  mamiecelesteEn quoi les TIC transforment-elles l’information en ressource ?Veille et curation de contenuculture numérique et informationnelleDocumentation

Contexte du marché des systèmes d'information - CIO-Online - chiffres-clés, externalisation toute l'actualité "Chiffres-clés" Edition du 04/12/2012 - par Bertrand Lemaire Les entreprises sont encore largement dans le flou concernant le Big Data selon la dernière étude de Markess International. Non seulement le ROI est difficile à identifier mais de nombreuses entreprises souhaitent davantage savoir de quoi il s'agit. Un tiers des entreprises a du mal à identifier à quoi pourrait bien servir concrètement le Big Data et surtout ce qu'il pourrait rapporter, un quart n'y consacre donc pas de budget significatif. C'est le résultat de la récente étude menée par le cabinet Markess International.

CRDP de l'académie de Besançon : L'enseignant veilleur (1ère partie) L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves. Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion.

Veille éducation numérique. Abonnement : fil RSS, liste de diffusion Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites... Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO. Veille Éducation Numérique des années précédentes

Annuaire EPFL des principaux logiciels libres Avant-propos Vous pouvez aussi lire nos articles suivants : • article du Flash EPFL 08/2014 sur l'importance du logiciel libre en milieu académique et dans la recherche scientifique • article du Flash Informatique EPFL 5/2013 qui constitue un résumé de la présente page web Table des matières Formation en ligne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La formation en ligne est une des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE), intégrée dans la cyberculture[2]. C'est aussi un des éléments et enjeux de ce que certains, comme M. Toupin, désignent comme le « cybermarché de la formation »[3], marché évalué selon la commission européenne à plus de deux milliards de dollars en 2000[4]. Près de 80 % des ressources en ligne viennent aujourd'hui des États-Unis[5], pour les logiciels, de produits et services multimédias éducatifs destinés à la formation et à l’éducation mais une part importante de ces services se construit hors des services marchands (dans les campus virtuels, les espaces virtuels européens du programme Socrates (Comenius, Erasmus, Minerva, Lingua, Grundtvig), ou par exemple via Moodle ou les outils de la Wikimedia Foundation et beaucoup d'autres initiatives dans le monde). Diagramme coût-efficacité.

Dossier Big Data : l'analyse des données intéresse de plus en plus les entreprises Le volume de données produit et à traiter par les entreprises ne cesse d'augmenter. Ce constat n'est pas récent. Mais à l'ère d'Internet et de la multiplication des appareils connectés, l'analyse de ces informations hétérogènes est devenue complexe. Ressources éducatives Nous vous proposons différentes ressources sur l'évaluation des sources d'information : Deux activités éducativesDu matériel sur l'animal imaginaire appelé dahu pour exercer le jugement critique des élèvesUne vidéo, disponible sur le site dailymotion.comUne page Web, que nous avons crééeDivers outilsUne affiche interactive pour présenter le 3QPOC en classe (formats ordinateur et tablette)Une affiche 3QPOC pour évaluer un site Internet (critères généraux)Une affiche 3QPOC pour évaluer un site Internet (critères détaillés)La grille d'évaluation, version enseignant La grille d'évaluation pour un seul site, version élèveLa grille d'évaluation pour trois sites, version élève Martine Mottet, Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada

Lots & Destockages Parquet pas cher en Lots de fin de series et destockage de parquets flottants contrecollés: Parquets contrecollés en chene, en bois exotique, finition vieillie, huilée, vernie, teintés parquets huilés, parquets vernis, parquets vieillis... Le parquet contrecollé est composé de plusieurs épaisseurs de bois collées à contre sens dont une couche de bois noble (l’essence de bois choisie) dont l’épaisseur défini la couche d’usure. Comparable au parquet massif, les traitements et finitions de style sont en tous points similaires. Une fois posé au sol, impossible de savoir s’il s’agit d’un parquet massif ou d’un parquet contrecollé. Le principal avantage du parquet contrecollé est la stabilité dimensionnel : du fait de sa structure contrecollée, le bois travaille peu et ne subit pas de déformations notables.

Bnf La description des ressources disponibles en bibliothèque se fait dans le respect de règles définies aux niveaux international et national, afin que l'utilisateur trouve toujours une information structurée de la même manière quelle que soit la bibliothèque dont il consulte le catalogue (principe de "confort de l'utilisateur"), mais aussi pour assurer l'interopérabilité des bases bibliographiques et la récupération de données entre institutions. Les développements liés au Web sémantique confèrent à la normalisation une importance accrue, contrairement à ce que l'on a parfois pu penser dans le monde des bibliothèques dans les années 1990 et 2000, dans l'euphorie de la découverte du Web et des possibilités de recherche plein texte qu'il offrait. Principes internationaux de catalogage Texte publié en 2009, indiquant les principes à suivre dans l'élaboration de toute norme de catalogage.

Comment se tenir informé sur ce qui se passe en éducation sans effort (ou presque!) La technologie présente dans nos vies permet maintenant d’être informé rapidement sur n’importe quel sujet. Du côté professionnel, la formation continue des enseignants ne passe plus uniquement par les moyens traditionnels comme les colloques ou les journées pédagogiques. Pour votre développement professionnel, vous pourriez effectuer une veille sur deux univers : l’enseignement et la pédagogie, en incluant les nouveautés technopédagogiques (afin d’optimiser vos méthodes d’enseignement et vos connaissances sur l’apprentissage); les nouveautés dans votre discipline d’enseignement (pour la mise à jour de vos cours). Dans cette chronique, je me concentrerai sur le premier de ces univers. Mais, par où commencer?

Les 3 V du Big Data : Volume, Vitesse et Variété Le volume des données explose. Dans un rapport de 2010 consacré au Big Data, McKinsey prédisait une augmentation de 60 % de la marge d’exploitation des retailers qui utiliseraient pleinement ces énormes volumes de données. Aucune entreprise ne souhaite polluer sa base de données transactionnelles avec le Big Data. Cependant la demande d’information est telle qu’elles doivent pouvoir accéder rapidement aux données et mener en temps réel les analyses qui leur offriront une meilleure chance de réagir à l’évolution des tendances. Il est donc important de comprendre les 3 V du Big Data – Volume, Vitesse et Variété. VolumeLe volume décrit la quantité de données générées par des entreprises ou des personnes.

Trouver et évaluer une source en ligne Martine Mottet met à disposition sur son site (déjà présenté sur éduscol) une rubrique spécifique de partage de ressources pédagogiques qui s'étoffe régulièrement de nouveaux contenus : affiches couleur pour la classe, capsules vidéos de formation et documents d'accompagnement, journal de recherche de l'élève, grilles d'évaluation d'un site Internet, témoignages vidéos d'élèves, activités éducatives (une activité par étape du processus, une activité d'intégration pour l'ensemble du processus, des dizaines de ressources et de documents d'accompagnement). L'auteure publie ces différents contenus sous Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada. Chacun est donc libre de reproduire ou d'adapter les textes et les ressources éducatives disponibles sur le site, sans omettre la mention de responsabilité « de sorte que le travail des personnes qui ont contribué à la création des ressources soit reconnu ».

Le numérique est-il une chance pour l'éducation prioritaire ? Texte de la journée du 15/05/2013 organisée par l'OZP avec Remi Thibert du Service Veille et Analyse de l'IFE. Texte de l'intervention transmis par Remi Thibert. OZP – Paris – 15 mai 2013 L’intervention se base sur le dossier d’actualité n° 79 publié par le service Veille & Analyses de l’IFÉ en novembre 2012 :

Related:  Culture numérique 1compétences clés numériqueNumérique éducatif