background preloader

Workflow

Workflow
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un workflow, anglicisme pour flux de travaux, est la représentation d'une suite de tâches ou opérations effectuées par une personne, un groupe de personnes, un organisme, etc. Le terme flow (flux) renvoie au passage du produit, du document, de l'information, etc., d'une étape à l'autre. Le terme officiellement recommandé par la Commission générale de terminologie et de néologie est « flux de travaux » [1]. Le grand dictionnaire terminologique propose « flux de travaux », « flux des travaux », ou « automatisation des processus »[2]. On trouve aussi l'expression « flux opérationnel » chez des professionnels[3]. Définition[modifier | modifier le code] De façon pratique, le workflow sert à décrire le circuit de validation, les tâches à répartir entre les différents acteurs d'un processus, les délais, les modes de validation, et à fournir à chacun des acteurs les informations nécessaires à l'exécution de sa tâche.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Workflow

Related:  QG3 En quoi les techno transforment-elles l'info en ressource ?Gestion numérique des connaissances

Progiciel de gestion intégré Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ERP et PGI. La définition donnée par le CXP [2] regroupe l'ensemble des paramètres constitutifs d'un ERP : « Pour être intégré, un progiciel de gestion doit : émaner d'un concepteur uniquegarantir à l'utilisateur l'unicité d'information assurée par la disponibilité de l'intégralité de la structure de la base de données à partir de chacun des modules, même pris individuellementreposer sur une mise à jour en temps réel des informations modifiées dans tous les modules affectésfournir des pistes d'audit basées sur la garantie d'une totale traçabilité des opérations de gestioncouvrir soit une fonction (ou filière) de gestion, soit la totalité du système d'information de l'entreprise. »

Access Control List Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ACL. Access Control List (ACL) — liste de contrôle d'accès en français — désigne deux choses en sécurité informatique : Échange de données informatisé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] Les messages normalisés au niveau de la syntaxe et du vocabulaire (sémantique) véhiculent des données essentiellement codifiées, par exemple, dans la Grande Distribution : les codes lieu-fonction d'une entreprise sont des identifiants attribués par EAN France GS1 France (anciennement GENCOD France). Il est à la forme numérique d'un EAN 13.

Eric Gautrin (INRIA) : "Pour protéger notre patrimoine scientifique, nous préférons un cloud franco-français" Cloud, collaboratif, Open Source... Dans cette interview exclusive, le DSI lève le voile sur le système d'information du plus grand organisme public français de recherche en informatique. Organisme public de recherche, dédié aux sciences et technologies du numérique, l'INRIA affiche sans surprise des besoins importants en matière de travail collaboratif. "Nous privilégions dans ce domaine des solutions standard et Open Source, notamment du fait de l'ouverture dont nous devons faire preuve pour travailler avec d'autres centres de recherche partout dans le monde", explique Eric Gautrin, DSI de l'INRIA.

Gestion de contenu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion de contenu (en anglais Enterprise Content Management : ECM) vise à gérer l'ensemble des contenus d'une organisation. Il s'agit de prendre en compte sous forme électronique les informations qui ne sont pas structurées, comme les documents électroniques, par opposition à celles déjà structurées dans les bases de données. Elle comprend les phases de création/capture, stockage, indexation, gestion, nettoyage, distribution, publication, recherche et archivage, en faisant le lien du contenu avec les processus métier. La définition officielle du terme a été créée par l'organisation internationale AIIM (Association for Information and Image Management) en 2000. Enjeux[modifier | modifier le code]

Solutions de gestion de documents sur le Web Alfresco – Simple + Efficace Alfresco est une solution efficae de gestion de contenu applicable à toute l'entreprise étendue. Simple à utiliser, elle suscite tout autant l'adhésion des utilisateurs que du service informatique. La plateforme Alfresco est simple car elle fournit une solution de partage de documents unique, sécurisée et facile à utiliser. Le Service Client, la nouvelle priorité stratégique des entreprises ! Construire une organisation efficiente résolument orientée services, agile et rentable, le tout en tirant parti des nouvelles technologies : voilà l'équation à résoudre par les entreprises afin de développer une nouvelle économie de services ! Dans un environnement extrêmement compétitif et imprévisible, où le prix n’assure plus forcément un avantage décisif, les entreprises prennent conscience de l’importance d’un service client performant. En effet, les consommateurs exigent, en complément de produits de qualité à des prix compétitifs, des services "sans faille". Ainsi, les entreprises se doivent d'innover afin de construire des prestations toujours plus nombreuses et pertinentes (extension de garantie, engagements de services) qui répondent aux nouveaux modes de consommation et de comportement de leurs clients, de plus en plus exigeants et volages.

LaTeX Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Latex. Logo LATEX, composé avec LATEX. LaTeX, prononcé /la.tɛk/, est un langage et un système de composition de documents créé par Leslie Lamport en 1983[1],[2]. Plus exactement, il s'agit d'une collection de macro-commandes destinées à faciliter l'utilisation du « processeur de texte » TeX de Donald Knuth.

Groupware Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un groupware (ou collecticiel) on parle de TCAO est un type de logiciel qui permet à un groupe de personnes de partager des documents à distance pour favoriser le travail collaboratif. L'origine anglo-saxonne du terme Groupware est une extension de Hardware et Software, mais on utilise aussi CSCW (Computer-Supported Cooperative Work). En français le mot Collecticiel est recommandé, mais on utilise aussi logiciel de travail collaboratif ou logiciel de groupe. Vocabulaire et éléments de définition[modifier | modifier le code]

Related: