background preloader

EN QUOI LES TECHNOLOGIES TRANSFORMENT-ILS L'INFORMATION EN RESSO

Facebook Twitter

Système d'Information. Mars 2017 Notion de Système d'Information Une entreprise crée de la valeur en traitant de l'information, en particulier dans le cas des sociétés de service. Ainsi, l'information possède une valeur d'autant plus grande qu'elle contribue à l'atteinte des objectifs de l'organisation. Un système d'Information (noté SI) représente l'ensemble des éléments participant à la gestion, au traitement, au transport et à la diffusion de l'information au sein de l'organisation.

Très concrètement le périmètre du terme Système d'Information peut être très différent d'une organisation à une autre et peut recouvrir selon les cas tout ou partie des éléments suivants : Pour approfondir Formation informatique et système d'information Sistema de información Sistema d'informazione Sistema de Informação. Quel est le role du systeme d'information dans une entreprise.

Système d'Information - Rôle du système d'information - Un rôle central - Rôle d'un Système d'Information. Le Système d'Information regroupe l'ensemble des documents, textes, notes, brouillons, publications, graphiques, photos, enregistrements...qu'une entreprise ou qu'un organisme utilise dans son fonctionnement quotidien. Le Système d'Information est géré par les Technologies de l'Information (TI) mais il est important de ne pas les confondre.

Un premier moyen de les distinguer est de dire que le système d'information est un contenu et une logique d'organisation et que le système informatique est un contenant technologique, doté d'automatismes. Logique d'organisation : La logique d'organisation du système d'information s'oppose à la logique d'automatisme du système informatique. Le périmètre d'un système d'information comprend : Le savoir faire des produits ou des services consigné dans des documents (plans, conception, fabrication, modes opératoires...).

Organisation pour comprendre : Organisation créer des connaissances (principes écomatiques) : Logique d'automatisme : Définition et importance du système informatique dans une entreprise | WL Conseil. Le système d'information est l'ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement, de distribution et protection des informations utiles. A la base de toutes les décisions, il met les technologies informatiques et les réseaux au service du contenu informationnel. Les objectifs du système d'information : identifier, collecter et diffuser les besoins d'informations des différentes activités, réduire les coûts de la collecte et du traitement des informations, actualiser les bases de données de l'entreprise, partager les informations entre les services et le personnel, rechercher et développer de nouvelles idées produits, connaître les clients d'un secteur d'activité donné, connaître les réglementations en cours.

Le système d'information intègre plusieurs fonctions clés nécessaires à la réussite d'une entreprise. >>> La fonction décisionnelle : le besoin d'information est en relation avec tous les métiers de l'entreprise. Les dysfonctionnements courants Les risques encourus. Devis RICCI. Contexte. Logistique1. Données > Informations > Connaissances. La connaissance sur les services passe par les étapes classiques suivantes : 2.1. Donnée Une donnée est le résultat direct d'une mesure. Elle peut être collectée par un outil de supervision, par une personne ou être déjà présente dans une base de données par ex. Une donnée seule ne permet pas de prendre une décision sur une action à lancer. Par exemple, pour le mois dernier, les données suivantes ont été relevées : 1 217 incidents enregistrés au centre de services 98 changements ont été mis en production Pour être complet, le mois précédent, la donnée suivante a été enregistrée : 10 nouveaux prestataires employés à la direction informatique Le raisonnement basé sur ces données est volontairement très simplifié (peut-être trop à certaines étapes). 2.2.

Une information est une donnée à laquelle un sens et une interprétation ont été donnés. Une information permet à un responsable opérationnel de prendre une décision (d'échelle locale ou à petite échelle) sur une action à mener. 2.3. 2.4. Différences entre "donnée", "information" et "connaissances" Logiciel de comptabilité. Logiciel de comptabilité générale Le logiciel de comptabilité est entièrement personnalisable parce que chaque entreprise a ses propres modes de fonctionnement.

Ainsi avec le logiciel de comptabilité Yourcegid, vous pourrez piloter les événements, les automatismes et le comportement de la saisie dépendent du journal, du type de pièce et du profil de l'utilisateur: Abonnements TVA sur encaissement et prorata de TVA DAS2 Plans comptables groupe Écritures inter établissements Règlements inter sociétés Situations comptables… Logiciel de comptabilité analytique et budgétaire Le logiciel de Comptabilité Yourcegid Finance intègre une comptabilité budgétaire souple et puissante. Analytique 5 axes analytiques Ventilation multi-axe en % et/ou en montant Déversements analytiques OD analytiques pures Budget Suivi budgétaire de tout type de compte Clés de répartition Nombre illimité de budgets Multiples révisions budgétaires par budget États de suivi budgétaire Logiciel de comptabilité auxiliaire.

Yourcegid Finance Comptabilite STC 0915. ERP - Enterprise Resource Planning. Mars 2016 Définition Les ERP (en anglais Enterprise Resource Planning), aussi appelés Progiciels de Gestion Intégrés (PGI), sont des applications dont le but est de coordonner l'ensemble des activités d'une entreprise (activités dites verticales telles que la production, l'approvisionnement ou bien horizontales comme le marketing, les forces de vente, la gestion des ressources humaines, etc.) autour d'un même système d'information. Groupware/Workflow Les Progiciels de Gestion Intégrés proposent généralement des outils de Groupware et de Workflow afin d'assurer la transversalité et la circulation de l'information entre les différents services de l'entreprise. Le terme "ERP" provient du nom de la méthode MRP (Manufacturing Resource Planning) utilisée depuis les années 70 pour la gestion et la planification de la production industrielle.

Mise en place Réalisé sous la direction de Jean-François PILLOU, fondateur de CommentCaMarche.net. Panne de confiance? Panne de confiance? Nexity E-gérance. ERP et PGI, définition et explication. Envoi effectué avec succès Vos enjeux Qu'est-ce qu'un ERP ? ERP vient de l'anglais « Enterprise Resource Planning ». Littéralement, ERP signifie donc : « Planification des ressources de l'entreprise » On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI : « Progiciel de gestion intégré » Quoiqu'il en soit, un ERP a pour principale définition « Outil informatisé de pilotage de l'entreprise » Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Autrement dit, un ERP ou Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) : Connecte les fonctions en utilisant des données communes Standardise les processus et les données de la compagnie Transforme les données transactionnelles en information utile Par exemple, la saisie d'une vente génère automatiquement une écriture comptable en partie double dans le journal des ventes avec calcul automatique de la TVA collectée.

Au-delà de l'aspect fonctionnel de l'ERP, il faut également que : Quel périmètre de gestion couvre un ERP ? Yourcegid une offre : Gestion relation client. Relation client : que valent les logiciels CRM ? Après une première apparition peu concluante à l’époque de la bulle internet, les logiciels de gestion de la relation client reviennent en force. Le marché mondial du CRM (customer relationship management) est en forte croissance ces dernières années.

De plus en plus d’entreprises s’en remettent à ces solutions aussi bien pour la prospection, la vente, l’après-vente que pour l’élaboration des stratégies commerciales. Porteuse de bénéficespour l’entreprise, la mise en place d’un logiciel CRM doit toutefois s’accompagner d’un certain nombre de précautions. Les grandes fonctionnalités du CRM Base de données des clients et prospects de l’entreprise, le logiciel CRM s’adresse aussi bien aux commerciaux qu’aux services après-vente et marketing. Un logiciel CRM permet de constituer une base de données dans laquelle tous les services de l’entreprise qui interviennent dans la démarche commerciale vont pouvoir venir se greffer. Prospection commerciale Vente Analyse des ventes Les bénéfices du CRM. FICHE SAGE CRM EXPRESS. Qu'est ce qu'un crm ? la definition du crm par salesforce. Le CRM historise toutes vos interactions client, du premier appel à la signature du contrat, en passant par les échanges d'e-mails, les réunions et les présentations.

Le suivi et la satisfaction de vos clients accélèrent ainsi le développement de votre entreprise. Pour que votre entreprise soit efficace, les données de votre relation client doivent toujours être actualisées automatiquement, accessibles et complètes - comprenant l'ensemble des communications, des réunions et des documents échangés. Le CRM regroupe chaque client, chaque lead et chaque requête du service client.

Il centralise l'ensemble des coordonnées, des préférences et l'historique de vos clients. Vos conversations sont ainsi toujours personnalisées, pertinentes et basées sur des données à jour. Le tout accessible sur votre smartphone ou votre poste de travail et via des rapports et tableaux de bord. Qu'est-ce que Salesforce ? Outils CRM cloud. En 1999, Salesforce est né d'une vision : celle de réinventer la gestion de la relation client (CRM). Depuis lors, notre utilisation innovante du cloud computing a révolutionné la mise en place et l'utilisation des logiciels d'entreprise, transformant fondamentalement ce secteur.

Tous nos produits sont 100% cloud, et ce, depuis notre premier outil CRM. Tout est donc en ligne : pas de logiciel, pas de matériel. Ainsi, vous n'avez aucun coût de configuration, aucune maintenance et vos collaborateurs peuvent travailler depuis tous les terminaux avec une simple connexion Internet (smartphone, tablette, ordinateur portable…). En outre, avec 3 montées en version annuelles, notre outil convient aussi bien aux PME qu'aux grandes entreprises. Mais Salesforce ne se limite pas à un seul produit. Sales Cloud : Gestion commerciale / CRM : logiciel en ligne.