background preloader

Etude sur les usages des TIC dans les entreprises françaises

Etude sur les usages des TIC dans les entreprises françaises
Il y a une quinzaine de jours de cela j’ai été invité par Microsoft à assister à la présentation d’un rapport sur les usages des Technologies de l’Information dans les entreprises en France. Soit dit en passant vous ne pouvez imaginer quelle bien cela me fait de ne pas voir accolé le terme « nouvelles » à technologies de l’information, chose trop fréquente lorsque ceux qui entendent vous éclairer n’y connaissent rien de plus que vous. Ceci étant dit j’étais intéressé par la chose pour plusieurs raisons: On parle beaucoup de la transformation des usages dans l’entreprise liée à l’arrivée d’une nouvelle génération de collaborateurs dans l’entreprise (generation Y, digital natives voire simplement « les jeunes de maintenant ») mais à part des observations éparses il n’y avait pas encore eu quoi que ce soit de réellement construit et exhaustif en la matière. Voyons donc ce qu’il en ressort. Passons donc au contenu. Le contexte 96% des actifs se connectent à internet à la maison ou au travail.

L'impact des TIC sur l'entreprise - Abdelkader RACHEDI B) Définition des TIC: C'est l'ensemble des technologies utilisées dans le fonctionnement, et la transformation et le stockage sous forme d'électronique, elles englobent les technologies des ordinateurs et les communications et le réseau qui relie les appareils tel que le fax et d'autres matériaux. Par la suite nous désignerons par Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) l'ensemble des technologies qui sont associées à l'usage d'Internet et de ses protocoles. (1) B.V. Desroches, S. (2) E. Dans les différentes littératures de management on constate qu'il n y a pas un consensus sur la définition des TIC vu leurs hétérogénéités et leurs complexités. La définition internationale qui retient comme champ des TIC des activités économiques qui contribuent à la visualisation, au traitement, au stockage et à la transmission de l'information par les moyens électroniques. Au sens strict, les TIC sont composées : Cette convergence génère une multitude de nouvelles possibilités. (1) P.

Qu'est-ce que l'informatique décisionnelle ? Conscients que l'une des plus grandes richesses d'une entreprise est son information, mais noyés sous de nombreuses données, éparses, déstructurées et hétérogènes, les dirigeants sont face à une problématique de taille : comment analyser ces informations, dans des temps raisonnables ? Celles-ci concernent-elles toutes les mêmes périodes ? Ces décideurs ont besoin qu'on leur expose les faits importants, base de leurs décisions. C'est ce à quoi l'informatique décisionnelle (aussi nommée DSS pour Decision Support System ou encore BI pour Business Intelligence) est destinée. Elle permet une sélection des informations opérationnelles pertinentes pour l'entreprise. L'informatique décisionnelle doit produire des indicateurs et des rapports à l'attention des analystes. Le modèle multidimensionnel est la combinaison de tables de dimensions et de faits. De cette hiérarchie découle le niveau de granularité de l'entrepôt, et donc, les niveaux d'agrégations. III-A. III-B. III-C. III-D. III-E.

Social Business Design = Web 2.0 + Médias sociaux + Entreprise 2 En ce moment c’est la saison des conférences et l’actualité est particulièrement riche cette semaine avec la 140 Characters Conference à New York et l’Enterprise 2.0 Conference à Boston. Médias sociaux et entreprise 2.0… deux domaines qui suscitent beaucoup de bruit et de créativité mais qui ne se mélangent pas. Une des raisons principale qui fait que ces deux domaines sont jusqu’à présent restés hermétiques est parce qu’ils répondent à des objectifs différents et surtout fonctionnent différemment (notamment dans la motivation et les dynamiques sociales sui régissent les interactions). C’est dans ce contexte que le Social Business Design fait son apparition avec l’ambition d’unifier ces deux pratiques en une sorte de Théorie du Tout : From Social Media To Social Business Design. Le Social Business Design est présenté comme une philosophie qui vise à repenser le marketing d’une marque et la collaboration au sein de ses équipes en s’appuyant sur les médias sociaux.

L'impact des TIC sur l'entreprise - Abdelkader RACHEDI Le terme TIC est parfois contesté, car ambigu T: techniques et technologies : Techniques : opérations concrètes (fabriquer, adapter). Technologie: c'est la somme des techniques. I : durée vitale par l'entreprise (transmission, partage, diffusion...). C: communication au coeur des transformations des activités des entreprises. A) Nature des TIC : Le terme technologie se réfère aux matériels et aux techniques utilisés dans l'entreprise à des fins de production au sens large, de distribution, et de gestion. Le terme communication renvoie à l'ensemble de techniques qui permettent l'émission et la réception quasi immédiate d'une information, audio (téléphonie) écrite et numérisés (télécopie, messagerie électronique, visuelle - vidéoconférence ou visioconférence). Ces termes regroupent 02 technologies : l'informatique et les télécommunications auxquelles se rajoutent toutes les données brutes qui sont saisies, traitées, transformées, stockées et transférées aux destinataires. __ Hardware.

Comment le logiciel CRM transforme l’information en ressource | Réussir son CRM Un deuxième article à l’attention des Premières STMG, pour leur expliquer précisément comment un outil CRM convertit l’information en ressources. On se place ici à la place d’un expert Marketing qui essaie de mieux comprendre ses clients au travers des données dont il dispose. Par exemple, son outil de facturation lui récapitule les achats récents sur son site web. Données de transactions e-commerce Ce mode de présentation de l’information ne lui permet pas facilement de retirer des enseignements sur l’historique d’achats de ses clients (surtout si vous imaginez qu’il y a des milliers d’achats). Il lui est plus utile d’avoir en première colonne le nom ou l’adresse e-mail du client, comme ci-dessous. Historique des achats par client C’est quand même plus pratique pour comprendre qui achète quoi, non ? En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?

The 33 Strategies Of War I’m a big fan of psychologist and author Robert Greene. Previously, I deconstructed his landmark book, the 48 laws of power, and interpreted how the laws apply to blogging. It was a pleasant surprise for me to discover he has written two other books outlining laws applicable to the areas of seduction and war. I’m not advocating war, rather in the realms of both power and war the best offense is a good defense. By having an understanding of the strategies others are using, we can be fully conscious of when power-plays and manipulative tactics are being used against us or others. After a quick search, I was able to find an outline of Robert Greene’s 33 Strategies of War published under a creative commons license. So, with permission, I’ll share Greene’s 33 strategies in brief: 1: Declare war on your enemies: Polarity You cannot fight effectively unless you can identify them. 2: Do not fight the last war: Guerilla-war-of-the-mind Keep your presence of mind whatever the circumstances.

Systeme d'Information Marketing - Présentation d'une Systeme d'Information Marketing - SMI Système d'Information Marketing - Définition Qu'est-ce qu'un système d'information ? Un système d'information vise à déceler, gérer, contrôler puis utiliser les flux d'informations à la disposition d'une entreprise, pour l'adapter le plus efficacement possible à son environnement, en fonction des objectifs poursuivis. (source : www.emarketing.fr) Dans le cadre d'un Système d'Information Marketing (SMI), il s'agit donc de toute information ayant trait et utilisable pour la mise en oeuvre des actions marketing. Que permet un Système d'Information Marketing ? - De repérer les étapes de la prise de décision des différentes catégories de clientèle. - D'établir des profils type de clientèle et de comportements d'achat. - De s'adresser, de façon spécifique, aux différents types de clients. - De déterminer, par analogie avec la clientèle actuelle, des cibles de prospects à démarcher ou à faire parrainer par les clients actuels. - De fidéliser la clientèle acquise.

En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? Le but est d'analyser le rôle de l’information dans un processus de gestion, d'observer, à partir de situations, comment l’information évolue tout au long du processus de gestion et de repérer quels sont les services rendus par le système d’information aux différents métiers de l’organisation. Notions à découvrir : Donnée, information et connaissance, Rôles, accessibilité et valeur de l’information, Information et communication interne et externe. Base de données, processus, système d'information. Cette question sera étudiée parallèlement au traitement du thème 1. Observations et découverteAu départ, je compte partir d'un support publicitaire qui fait référence à la page Facebook d'une société et de cette page Facebook.Quelques pistes de questionnement : Pourquoi des entreprises incitent-ils leur public à se connecter à leur page Facebook ? On peut mesurer le rapport information-communication dans le contenu d'un message. Applications transversales et applications « métier »,

Entreprise 2.0 : qu'est ce qui nous attend en 2010 ? | Bloc-Note Un petit coup d’oeil à mes prédictions 2009 me rappelle que je n’étais pas si loin de la vérité il y a un an même si ça a un peu tardé. Je site le point d’inflexion entre 2008 et 2009 à l’enterprise 2.0 Conference de Boston avec une accélération au moment de son alter ego à San Francisco puis l’Enterprise 2.0 Summit de Francfort. Ce qui me fait dire en passant que, si certains se demandent quelle est l’utilité des conférences dans un monde où échanger en permanence n’a jamais été aussi facile, c’est peut être justement de marquer et formaliser l’inflexion des tendances. Ceci dit, voici comment je vois les choses pour l’année à venir. Et mon petit doigts me dit que les dates clé risquent d’être les même. Je vais envisager la chose selon trois niveaux : le concept, l’implémentation et les outils. Le concept : l’entreprise 2.0 comme une nouvelle couche de l’entreprise Avant de se demander comment faire, il importe d’avoir une idée claire de ce qu’on fait. J’écrivais il y a peu : Google+

SIRH : définition, outils, conseils, retours d'expérience Le SIRH, ou Système d'information de gestion des ressources humaines, couvre l'ensemble des processus de gestion d'une DRH, de la gestion des recrutements à celle des formations et des carrières. Qu'est ce qu'un SIRH ? Un Système d'Information Ressources Humaines (SIRH) est un système gérant un ensemble de briques logicielles permettant d'automatiser un certain nombre de tâches liées à la gestion des ressources humaines et d'en assurer un suivi. Ces briques peuvent être de plusieurs sortes : gestion administrative du personnel, tableaux de bord sociaux, plate-forme de formation (dont e-learning), gestion des compétences et carrières, paie, gestion des temps et des activités... Un portail RH permet généralement aux différents services concernés de travailler en mode collaboratif, tout en n'ayant accès qu'aux contenus qui leur sont dédiés. Quels services sont offerts au sein d'un SIRH ?

L’information, bien immatériel de l’entreprise 01net. le 12/06/13 à 07h00 Nulle organisation ne songerait à contester le fait que la gestion de l’information est une donnée essentielle pour la compétitivité d’une entreprise, voire pour sa survie. Flux d’information et organisation La difficulté tient tout d’abord dans la définition même du périmètre d’action de la gouvernance. - De l’ecosystème vers l’entreprise : veille Sortants : - De l’entreprise vers son ecosystème : communication externe et lobbying- Des collaborateurs vers l’ecosystème : réseau et interaction sociales Et circulants dans l’organisation : - De l’entreprise vers ses collaborateurs : communication interne- De collaborateur à collaborateur : gestion des connaissances et flux opérationnels (documents de gestion et administratifs) Dans la majorité des cas, ces flux sont considérés de façon isolée et indépendante. Médias sociaux et besoins de gouvernance La montée en puissance des médias sociaux a un impact différent selon les flux mais n’en épargne aucun.

REGARDS SUR LE NUMERIQUE : Blog - L'entreprise à l'heure des rés Réseaux sociaux, blogs, messagerie instantanée…, les outils 2.0, massivement adoptés par les internautes, font aujourd’hui leur apparition en entreprise, encouragés par les employés qui les utilisent régulièrement à leur domicile. C’est ce que révèle une enquête menée à l’initiative de Microsoft par quatre instituts d’études qui ont travaillé sur « La référence des usages en entreprise1 ». L’étude consistait à faire l’analyse des usages professionnels des technologies de l’information et de la communication. Nouveaux outils, nouveaux usages L’étude permet de dresser une véritable cartographie des usages professionnels de ces nouvelles technologies. Même si leur usage reste minoritaire, la tendance semble lancée. Pour le sociologue Stéphane Hugon, de la société Eranos, « le développement des outils 2.0 a surtout révélé un changement de culture lié à l’arrivée sur le marché de l’emploi d’une génération qui a un tout autre rapport à l’entreprise ». L’arrivée du « ludens »

Système d’information comptable : définition, utilité et avantages Les informations comptables sont employées pour déterminer l'assujettissement à l'impôt et pour produire un tas de rapports financiers. Par conséquent, les informations comptables sont l'épine dorsale de toute société. En comptabilité de gestion, toutes les transactions de comptables d’une société sont répertoriées dans un livre de compte. Beaucoup d'entreprises utilisent un logiciel pour gérer leurs activités comptables, et ces logiciels gèrent des sous-registres distincts pour différents départements. Tous ces sous-registres alimentent par la suite le livre de compte. Tout ce processus est le Système d’information comptable. Le Système d’information comptable est un système d’enregistrement, habituellement informatisé, qui combine les concepts et les règles comptables avec les avantages d'un système d'information, qui est employé pour analyser et enregistrer les transactions commerciales. Utilisation du Système d’information comptable Système d'information comptable : avantages

En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? - EGFI-polynesie Contexte et finalités de la question de gestion : Dans les activités de gestion, l'information est à la fois source et résultante de l'action individuelle et collective. les systèmes d'information (SI) concourent à en faire une ressource stratégique pour toute organisation. Capacités à créer et développer chez l'élève à partir de l'utilisation effective d'un environnement numérique : - Repérer l'origine d'un information et les étapes de sa transformation (de la donnée à l'information, de l'information à la connaissance et à sa transmission) Méthode : Pédagogie inductive autour d'un contexte organisationnel Mise en situation des élèves dans le rôle de Mme BILLON sous OpenErp avec tâches à réaliser dans le PGI La séquence "cas Spécibike version Tahiti" Chapitre 8 l'information dans l'organisation : 1) Contexte d'entreprise : La société SPECIBIKE commercialise des produits et des services en relation avec le cyclisme et, ne réalise donc aucune production. 2) Observation : Fiche 3 :

Related: