background preloader

Le Monde de L'autisme

Le Monde de L'autisme

http://autisme.tv5monde.com/

Related:  autismeASHVivre ensembles ressourcesautisme

la Fondation Orange contribue au lancement d’une application pour enfants avec autisme « Kirikou et les enfants extraordinaires » LearnEnjoy, la société fondée par Gaële Regnault, mère d’un garçon autiste de 10 ans, lance l’application « Kirikou et les enfants extraordinaires », un projet soutenu par la Fondation Orange. l’univers enchanteur de Kirikou Imaginée autour du célèbre personnage Kirikou et de ses aventures, l’application offre une immersion magique dans l’univers de Kirikou. La beauté et la richesse des graphismes et des couleurs, la diversité des personnages et Kirikou, ce petit garçon à l’intelligence et la générosité hors du commun, créent une atmosphère captivante, ludique et propice à l’enseignement des enfants. « Kirikou et les enfants extraordinaires » est une source d’interaction entre l’enfant et son environnement : professeurs, famille, accompagnants professionnels et aidants. faciliter l’apprentissage dès 3 ans Elle a été conçue autour de 5 axes d’apprentissage avec la possibilité de mesurer la progression de chaque enfant :

Intelligences multiples - Idées ASH Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov.

Raconte ta ville - réseau Canopé - 2015/2016 Réseau Canopé Retour à l'accueil La croisée des chemins Mana (973) 2de option cinéma-audiovisuel, CAP option broderie, groupe de soutien FLS/FLE du lycée Léopold-Elfort Mon histoire, ma richesse… Saint-Laurent-du-Maroni (973) 2de SPVL (Service Proximité Vie locale) du lycée Bertène-Juminer De Bolleville à La Haye Bolleville (50) CE2 et CM1/CM2 de l’école Françoise-Dolto Écoutez voir… Le Havre Le Havre (76) 6e 2, 6e 3, 6e 4 du collège Léo-Lagrange Thour-Anta : mission écolo Thourotte (60) 4e C, D et E, et 3e A et C du collège Clotaire-Baujoin Ville à réinventer Évreux (27) 1re bac pro du lycée des métiers du Bâtiment Augustin-Hébert Quelles traces forment mon identité ? Vimoutiers (61) 3e C du collège Arlette Hée-Fergant Allons enfants d’Olympe ! Carcassonne dans tous ses états Carcassonne (11) CE2 et CM1 de l’école Les Troubadours

Syndrome d’Asperger (SA) Voici le début de la page de définition & d'information du site Wikipedia à propos du syndrome d'Asperger, (également appelé "SA") : Le syndrome d'Asperger (nom d'origine autrichienne prononcé /ˈasˌpɜrgər/) est un trouble du développement du spectre autistique. Il affecte la vie sociale de la personne, ses perceptions sensorielles, mais aussi sa motricité.C'est surtout Lorna Wing qui a révélé en 1981 le travail de Hans Asperger qui date de 1943, et qui l'a développé conjointement au principe de trouble du spectre autistique décelant une triade autistique qui a indirectement permis son intégration dans les critères de diagnostics. Le SA est un trouble envahissant du développement qui fait partie de l’extrémité "haute" du continuum autistique. Il n'est pas une maladie mentale d'origine psychologique : c'est un trouble du développement neurologique complexe

L'autisme - Grands dossiers - Ministère des Affaires sociales et de la Santé Une source d’information officielle, fiable et claire validée par un comité scientifique. Cet espace est destiné à informer le grand public, tout comme les personnes concernées et leurs familles. Il délivre une information officielle et validée par un comité scientifique conforme aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé et de l’ANESM. Cet espace web a pour but de : donner l’accès à un état des connaissances actualisé, rappeler les recommandations de bonne pratique, diffuser une information objective et validée scientifiquement, contribuer à modifier les représentations, casser les préjugés, informer sur l’accompagnement dédié et l’importance du diagnostic.

Autisme et numérique :où en sommes-nous ? Quelles réponses à mes besoins ? Comment trouver l’application éducative dont j’ai besoin ? Avec le site applications-autisme.com, trouvez l’application qu’il vous faut. Retrouvez de nombreuses applications classées en domaines d’apprentissage et en aptitudes requises. Partagez votre expérience avec la communauté, évaluez et référencez de nouvelles applications. Comment aider mon enfant à apprendre comme à l’école ?

Numérique et handicap - Ressources numériques adaptées soutenues et réalisées Si le numérique est un outil particulièrement intéressant pour la réussite des élèves ordinaires, il se révèle indispensable pour les élèves en situation de handicap. Ces outils leur permettent :De faire de qu'ils ne pourraient pas faire (par exemple pour des élèves en situation de handicap moteur).De faire mieux, de faire plus vite (par exemple pour les élèves porteurs de DYS).De faire différemment (par exemple pour des élèves présentant des troubles sensoriels ou congnitifs).Pour favoriser la scolarisation des nombreux élèves en situation de handicap, l'Éducation nationale aide au développement de ressources numériques adaptées spécialement pensées pour répondre à leurs besoins éducatifs particuliers.Ces ressources ont bien entendu vocation à servir à tous les élèves des classes, en situation de handicap ou non. Tous types de troubles Troubles auditifs Troubles visuels

La valise du Prof Princ Définition de la laïcité Etymologie : du grec ancien laikos, peuple. Dans le langage chrétien, un laïc était au Moyen Age un "baptisé" qui n'appartenait pas au clergé. De nos jours, c'est une personne chargée de fonctions qui étaient autrefois dévolues au clergé, dans une institution catholique. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, sous la IIIe République, la laïcité est devenue une conception de l'organisation de la société visant à la neutralité réciproque des pouvoirs spirituels et religieux par rapport aux pouvoirs politiques, civils, administratifs. Le but était de lutter contre le cléricalisme, c'est-à-dire l'influence des clergés et des mouvements ou partis religieux sur les affaires publiques. La laïcité est aussi une éthique basée sur la liberté de conscience visant à l'épanouissement de l'homme en tant qu'individu et citoyen.

Related: