background preloader

Les parties prenantes - Le Développement Durable et la RSE en 2min

Les parties prenantes - Le Développement Durable et la RSE en 2min

http://www.youtube.com/watch?v=NzJSxPBIiJs

Related:  Chapitre 6 l'influence de l'environnementparties_prenantesCHAP 4 : Comment le management permet-il de répondre aux changements de l'environnement ?

Les Acteurs Internes de l'Entreprise - Parties Prenantes 20 juillet 2010 Cet article a été mis à jour le 29 juin 2012 à 12:47 Entreprises, ONG, gouvernements, les acteurs de la RSE sont nombreux et connus. Mais en interne, comment mettre en place une démarche RSE, et avec quels acteurs ? Innovation managériale : de quoi parle-t-on ? Tous les dirigeants s'accordent à dire que la pérennité d'une entreprise repose à présent principalement sur sa capacité d'innovation. Mais à quel type d'innovation font-ils référence ? Selon un sondage mené pour IBM en 2010, 79% des dirigeants mondiaux prévoyaient une très forte augmentation de la complexité du contexte économique dans les 5 années à venir et environ 50% de ces patrons avouaient que leurs organisations n'y étaient pas préparées. Les 5 niveaux d'innovation en entreprise

H&M mise sur le textile recyclé pour créer une mode «plus durable» Le groupe de mode suédois lance en septembre une nouvelle collection fabriquée, en partie, à partir des vêtements usés qu'il collecte dans ses magasins. Son ambition affichée de réutiliser sans fin les pièces textiles se heurte à plusieurs obstacles. L'icône de la fast-fashion prône la mode durable. Au siège du groupe suédois H&M, à Stockholm, au mois de juin, les quelques stylistes qui ne sont pas partis en vacances oeuvrent dans l'espace géant appelé White Room sur les couleurs, matières et motifs, avec en tête déjà les collections de 2017. Un calme relatif dont profite l'équipe Développement durable du géant de la mode pour présenter en avant-première à quelques journalistes la deuxième collection Close the Loop («boucler la boucle» en français) qui sera lancée en septembre, après une première édition début 2014. Le défi de la qualité

chapitre 9 : stratégies globales et stratégies de domaine I- Les stratégies de développement A/ les critères de choix Les choix stratégiques de l’entreprise sont déterminés à la fois au niveau global de l’entreprise (stratégie corporate) qu’au niveau de chacun de ses domaines d’activités stratégiques (stratégie business). Parties prenantes de l’entreprise Type et rôle des parties prenantes dans les politiques de développement durable Les parties prenantes (stakeholder en anglais) sont l’ensemble des acteurs, internes ou externes et partenaires économiques et sociaux de l'entreprise. L’activité de l’entreprise a une répercussion directe ou indirecte sur ces acteurs, et ces acteurs ont une influence plus ou moins importante sur l'entreprise.

Steve Jobs, l'antimanager - Dossiers 09/12/2011 - Au lendemain du décès du très charismatique patron d’Apple, se pose la question de son mode de management. Était-il un excellent ou un déplorable meneur d’hommes? «La méthode Steve Jobs, ce n'est pas un modèle de management à enseigner dans les “business schools”.

Quand H&M veut faire rimer industrie du textile avec responsabilité H&M organisait ce 14 avril son premier "Conscious Day". Le but: dresser une rétrospective de ses collections "H&M Conscious", faire le bilan de son opération de recyclage, et plus largement de ses actions de développement durable et de responsabilité sociale. Thomas Lourenço, Directeur France d’H&M et Rémi Crinière, responsable du département RSE, expliquent le but de ces actions, et défendent la politique d'H&M, souvent pointé du doigt. Quelles sont actions menées par H&M en matière de recyclage? Thomas Lourenço, Directeur Général France: En 2010, nous avons lancé en France la première collection Conscious, une ligne de vêtements éco-responsables, puis en 2012, la collection "Conscious Exclusive".

Joseph Schumpeter Joseph Schumpeter naît en 1883, la même année que Keynes et l’année de mort de Marx. Comme eux, il aura jusqu’à sa mort en 1950 une réputation d’économiste « hérétique », qui bouscule la pensée économique établie. Professeur à Harvard à partir des années 1930, il formera les économistes les plus brillants de l’après guerre. Ce qui l’intéresse par-dessus tout, c’est l’évolution du système capitaliste : « il constitue, de par sa nature, un type ou une méthode de transformation économique, et non seulement il n’est jamais stationnaire mais il ne pourra jamais le devenir » écrit-il en 1942.

La transformation digitale c'est quoi ? 5 min pour comprendre - Visiativ Solutions La transformation digitale, ou transformation numérique, n’est ni un buzzword ni une énième lubie. Il s’agit d’un phénomène sociétal qui touche aussi bien notre vie privée que notre vie professionnelle. L’introduction de nouvelles technologies et l’apparition de nouveaux usages ont bouleversé notre monde d’un point de vue culturel, structurel et organisationnel. Comprendre la transformation digitale en 5 minutes

Les patrons du Cac 40 sont-ils payés trop cher? - L'Express L'Expansion Qu'ont en commun Franck Ribou (Danone), Carlos Ghosn (Renault), ou encore Christopher Viehbacher (Sanofi)? Tous étaient, en 2014, patrons de fleurons du Cac 40 et tous ont été à ce titre particulièrement bien rétribués, soulevant ces derniers jours quelques indignations. Les deux premiers ont vu leurs émoluments augmenter respectivement de 174 et 39% par rapport à l'année précédente. Le troisième a bénéficié d'une prime de départ de quelque 4 millions d'euros au moment de son remplacement par Olivier Brandicourt, lui-même gratifié d'un "hello bonus" du même montant. Dans les trois cas, tandis que la saison des assemblées générales de printemps bat son plein, les montants et les modalités de leur rémunération n'ont été approuvés par leurs actionnaires qu'à une courte majorité.

Finalité / But / Objectif Nous nous intéressons plus particulièrement dans cette Subtilité au langage économique. En effet, il semble que la différence entre ces trois termes soit une vive préoccupation pour la réussite planifiée d’une entreprise. Mais cette distinction peut aussi bien être appliquée à d’autres domaines. Malaise dans le secteur bancaire avec l’envolée des offres en ligne À quand remonte la dernière fois que vous êtes allé voir votre banquier dans son agence ? Virement, chèque, placements, crédit.... Les clients font tout sur Internet et franchissent également le en souscrivant à des banques en ligne. Boursorma voit son nombre de clients augmenter de 30 % par an, et compte désormais 1,8 millions clients. Rémunérations : des grands patrons sans limites L’autorégulation pour les revenus des grands patrons, ça ne marche décidément pas : tel est l’enseignement que l’on peut tirer – une fois de plus – de l’édition 2016 du rapport de Proxinvest, société de conseil aux investisseurs. La rémunération moyenne totale (salaire fixe et variable, stock-options et actions gratuites, « golden hello », retraites etc) des présidents exécutifs du SBF 120 – les 120 plus grandes entreprises françaises par la capitalisation boursière – a en effet atteint le montant record de 3,5 millions d'euros en 2015, soit une hausse de 20 % par rapport à 2014. Si on isole au sein de cette population les présidents exécutifs des entreprises du CAC 40, on observe une « inflation historique » de 18 % de leur rémunération moyenne totale, qui a atteint 5 millions d’euros en 2015.

Le système qualité Splendeur et décadence du système qualité La mise en oeuvre du système qualité Au cours des années 80-90, la mise en oeuvre du système qualité semblait être la formule magique du management. Quel que soit le thème abordé, il était du meilleur effet d'émailler son discours de termes choisis comme "5 zéros", "poka yoke" ou "cercles de qualité", et ce d'un air entendu comme s'il était évident que l'on pratiquait ces techniques depuis notre plus tendre enfance. Le summum étant atteint lorsque le spécialiste du moment citait les 5S en japonais ! (voir le lexique qualité )

Related: