background preloader

La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision

Facebook Twitter

DOCUMENT 1 - Qu’est ce que la gestion des temps ? Les logiciels de gestion des temps forcent l'entreprise à structurer son activité et lui permet de justifier le travail fourni par rapport à ses clients.

DOCUMENT 1 - Qu’est ce que la gestion des temps ?

Les entreprises qui vendent du conseil ou du service sont en première ligne pour y recourir. Qu'est ce que la gestion des temps ? La gestion du temps, pour le dire simplement, a pour objectif l'optimisation de son emploi du temps et de son planning, alors que la gestion des temps (qu'il conviendrait de nommer pour être plus précis gestion des temps passés) est un outil de mesure des prestations effectuées par une société de service pour le compte de ses clients. Dans l'inconscient collectif, l'essentiel du commerce des entreprises est encore basé sur le négoce de biens et de marchandises.

Le service est encore malheureusement pour beaucoup associé « à du vent » et si l'on ne rechigne pas à acheter des objets matériels, que l'on peut « toucher », on a plus de mal a comprendre ou à mesurer la valeur de la prestation. DOCUMENT 2 - La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG. L'horizon de l'organisation est ordonné en termes échelonnés : court, moyen et long termes, avec des niveaux décisionnels différents (de l'opérationnel au stratégique) et des degrés variables quant à la valeur de l'information disponible.

DOCUMENT 2 - La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG

Par ailleurs, le découpage du temps en périodes au sein d'une organisation est lié à différentes contraintes : institutionnelles (durée du travail, publication des résultats…), sectorielles (fluctuations saisonnières, longueur du cycle de production, ouverture des marchés…), technologiques. Pour mieux faire face aux contraintes temporelles, l'organisation peut utiliser des outils et des méthodes d'aide à la prévision et à l'homogénéisation de la valeur par rapport au temps. 1. Les notions d'horizon et de période Horizon et niveaux de décisions L'horizon correspond à la limite temporelle sur laquelle le décideur va agir (court, moyen ou long terme).

DOCUMENT 3 - Fiche ressource 4 - Gérer les contraintes, priorités et imprévus. I - Appréhender les contraintes Afin de s'adapter à son poste et d'en définir l'organisation, l'assistant(e) doit analyser son environnement professionnel et en cerner les contraintes. 1 Les contraintes de qualité Exemples : le respect de la charte qualité de l'entreprise si elle existe, le respect des procédures internes, l'attention portée à la qualité de l'accueil. 2 Les contraintes matérielles Afin de se fixer des objectifs réalisables, l'assistant(e) doit connaître les ressources allouées à ses missions.

DOCUMENT 3 - Fiche ressource 4 - Gérer les contraintes, priorités et imprévus

Exemples : un budget, un espace (salles pour réunions). 3 Les contraintes temporelles La contrainte temps est souvent maîtrisable car elle dépend fréquemment de ses propres capacités à se fixer des priorités. Exemples : un délai de réalisation, des dates butoirs à respecter. II - Gérer les priorités Dans un souci d'efficacité, l'assistant(e) doit éviter de mettre sur le même plan l'essentiel et l'accessoire. 1 Classer des tâches selon les critères de priorité, d'importance et d'urgence. DOCUMENT 4 - La dérivée seconde ou la fonction temps du CEO.

DOCUMENT 5 - Le temps, ce coût négligé dans l'entreprise. - Ma petite entreprise en Mieux. Jeudi 5 janvier 4 05 /01 /Jan 09:10 Dans l'entreprise, à fortiori dans la petite entreprise, on raisonne majoritairement en coûts, les coûts qui apparaissent sur une facture.

DOCUMENT 5 - Le temps, ce coût négligé dans l'entreprise. - Ma petite entreprise en Mieux

Lorsqu'on a fini de calculer la somme des coûts fixes et des coûts variables, on se rend souvent compte que l'entreprise n'est pas rentable, même quand le chiffre d'affaires montre une belle évolution. Pour les entreprises récentes, après analyse de la façon dont sont constitués les prix, on s'aperçoit que, très souvent, le seul temps qui a été pris en compte dans le calcul du coût de revient, est celui de la production de biens ou de services. Il y a principalement deux situations : DOCUMENT 6 - Gestion professionnelle du temps/Objectifs et organisation de la gestion du temps. Une page de Wikiversité.

DOCUMENT 6 - Gestion professionnelle du temps/Objectifs et organisation de la gestion du temps

Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Gestion professionnelle du temps : Objectifs et organisation de la gestion du tempsGestion professionnelle du temps/Objectifs et organisation de la gestion du temps », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. La plupart des objectifs et actions publics ou privés sont subordonnés au respect d'échéances.

Chaque division d'une entreprise doit ordonnancer son travail en fonction de contraintes de temps externes et internes. Pourquoi gérer son temps ? Pourquoi gérer son temps ? Alors que le contexte environnemental de chaque entreprise a été fortement modifié depuis plusieurs années (nouvelles concurrences, nouvelles technologies, mondialisation, contexte économique difficile), il apparaît aujourd’hui que le temps est devenu une variable stratégique pour les entreprises.

Une horloge.