background preloader

Q11 - Qu'apporte l'analyse des coûts à la prise de décision ?

Facebook Twitter

Des directeurs des achats toujours obnubilés par la réduction des coûts, Achats. Comment calculer son point mort ? La comptabilité analytique, pour maîtriser les coûts - FINANCES. Quand on vous parle de rentabilité, votre premier réflexe est de penser à vos ventes.

La comptabilité analytique, pour maîtriser les coûts - FINANCES

Et si vous vous penchiez sur vos coûts? Pour cet exercice vital, la comptabilité analytique constitue un outil incontournable. Elle vous offre une vision détaillée de vos coûts et de leur ventilation par produit ou par activité. Contrairement à la comptabilité générale, sa mise en place n'est pas obligatoire. En revanche, son absence vous prive d'un outil majeur pour évaluer vos coûts de revient et vos stocks et vous empêche d'isoler certaines dépenses comme les frais de recherche et développement, qui bénéficient d'un régime fiscal incitatif. 1 Distinguer les différents types de coûts - Coûts fixes et coûts variables.

Le coût fixe est celui dont le montant est indépendant du volume d'activité réalisé. La connaissance de vos coûts fixes et variables est particulièrement utile pour déterminer votre point mort, ou seuil de rentabilité, c'est-à-dire la quantité de - Charges directes et indirectes. Comment calculer le coût d´un stock. Le stock coûte cher.

Comment calculer le coût d´un stock

Mais le stock, qu’il s’agisse de matières premières ou de produits finis, est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Il est donc primordial d’arbitrer convenablement les choix de volume de ses stocks pour en optimiser la gestion. Quelques conseils pour bien gérer ses stocks et maîtriser ses coûts de stockage. Pourquoi les entreprises stockent-elles ? Les entreprises commerciales ont tendance à stocker, en général, simplement par crainte de la rupture de stock. Pourquoi le stock coûte cher ? Le stock, dans une entreprise, coûte cher à tous les niveaux. Mais il ne s’agit là que des coûts directs engendrés par le stock.

Enfin, le stock a un impact direct sur le BFR (Besoin en Fonds de Roulement), puisque la formule de calcul de ce dernier est : BFR = actifs circulants (stock + créances clients) – passif circulant (dettes fournisseurs + dettes fiscales + dettes sociales). Le stock est donc un potentiel poids qui pèse sur la rentabilité des entreprises. Quelles différences entre charges directes et charges indirectes ? Les charges incorporées au coût d’un produit ou service sont décomposées en deux catégories : les charges directes et les charges indirectes.

Quelles différences entre charges directes et charges indirectes ?

Que sont les charges directes ? Ces charges sont rattachées de façon directe à une activité ou à un produit ou service de l’entreprise. Le calcul de ces charges est simple. Celles-ci peuvent être directement intégrées dans le calcul des coûts. On peut citer dans cette catégorie : Des matières premières utilisées exclusivement pour produire un produit donné offert par l’entreprise. Que sont les charges indirectes ? Ces charges ne se rapportent pas directement à une activité ou à un produit ou service de l’entreprise. Ces calculs sont réalisés dans un tableau appelé "Tableau de répartition des charges indirectes" et intégrant les centres d’analyse caractérisant l’activité ou le processus de fabrication d’un produit (administration, approvisionnement, production, vente…).

Comment calculer votre seuil de rentabilité ? Conseils d'experts. Accueil Calculer son seuil de rentabilité… Mais pourquoi faire ?

Comment calculer votre seuil de rentabilité ? Conseils d'experts

La pérennité pour une entreprise comme pour une start-up réside dans ce calcul. Il va leur permettre de se donner une marge de sécurité financière dans le but de se lancer dans d’autres projets, d’autres services. Voici les conseils de deux spécialistes en la matière.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Marchés Financiers Fed : ce que change la hausse des taux Sans surprise, la Réserve fédérale américaine a relevé son taux directeur de 25 points de base à 0,25 %-0,50 %. Etats Unis La Fed relève ses taux La Réserve fédérale américaine relève ses taux directeurs d’un quart de point, entre 0,25 % et 0,5 %. Monde Pourquoi la Fed ne voit aucune urgence à réduire sa présence sur...

Lucie Robequain à lire également sur les echos Recommandé par.