background preloader

La dérivée seconde ou la fonction temps du CEO

La dérivée seconde ou la fonction temps du CEO
Depuis le « Tempus fugit » des Romains, la fonction-temps s’est installée au cœur de la vie de la société en général et de l’entreprise en particulier. Sous la pression des clients, de la concurrence, des technologies et de la société, les vocables liés au temps deviennent de plus en plus nombreux dans la vie de l’entreprise - « time to market », « real time marketing », etc. - et le temps est devenu une variable stratégique en soi. Schématiquement, dans le processus de décision la fonction-temps peut s’appréhender de deux manières. Elle intervient d’une part dans la gestion du temps, notamment dans la phase de s prise de décision du dirigeant, et d’autre part dans le temps que met ensuite l’organisation pour intégrer ces décisions et les exécuter. Le professeur Victor H. Le CEO d’une entreprise multi-activités est comparable à un Grand Horloger, amiral d’une flotte où chaque « business » est un bateau de la flotte. Henri Tcheng et Jean-Michel Huet, BearingPoint

http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/management/organisation/221140212/derivee-seconde-fonction-temps-ceo

Créer une chek-list et un rétro-planning (diagramme de Gantt) 1. Préparez les informations clés Qui veut/doit organiser Quoi ? Pour qui ou Avec qui ? Pourquoi (objectifs) ? Quand et Où ? La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? - stmg Thème 5 1ère question : la prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? Exposé de Corinne Berho, IA‐IPR Créteil et Alain Henriet, IGEN, accompagnant la présentation du diaporama Diapositive 2 : § Le temps est une notion difficile à saisir. C’est un questionnement universel, qui déborde bien largement la gestion puisque c’est un questionnement qu’on retrouve en philosophie, en histoire, en physique etc.

Qu’est ce que la gestion des temps ? Les logiciels de gestion des temps forcent l'entreprise à structurer son activité et lui permet de justifier le travail fourni par rapport à ses clients. Les entreprises qui vendent du conseil ou du service sont en première ligne pour y recourir. Qu'est ce que la gestion des temps ? La gestion du temps, pour le dire simplement, a pour objectif l'optimisation de son emploi du temps et de son planning, alors que la gestion des temps (qu'il conviendrait de nommer pour être plus précis gestion des temps passés) est un outil de mesure des prestations effectuées par une société de service pour le compte de ses clients. Dans l'inconscient collectif, l'essentiel du commerce des entreprises est encore basé sur le négoce de biens et de marchandises.

Le temps, ce coût négligé dans l'entreprise. - Ma petite entreprise en Mieux Jeudi 5 janvier 4 05 /01 /Jan 09:10 Dans l'entreprise, à fortiori dans la petite entreprise, on raisonne majoritairement en coûts, les coûts qui apparaissent sur une facture. Lorsqu'on a fini de calculer la somme des coûts fixes et des coûts variables, on se rend souvent compte que l'entreprise n'est pas rentable, même quand le chiffre d'affaires montre une belle évolution. Pour les entreprises récentes, après analyse de la façon dont sont constitués les prix, on s'aperçoit que, très souvent, le seul temps qui a été pris en compte dans le calcul du coût de revient, est celui de la production de biens ou de services. Il y a principalement deux situations : L'entrepreneur est débordé et doit arbitrer entre le temps de production et toutes les autres tâches.

La décision – Le processus de décision Introduction : Des milliers de décisions sont prises chaque jour dans les entreprises. Chacune d’entre elles se situe à des différents niveaux hiérarchiques — par exemple, un magasinier peut décider de commander de nouveaux rayonnages, un directeur général peut décider de procéder à l’absorption d’un concurrent en difficulté. De plus, les décisions concernent différents types d’activités : on peut ainsi distinguer les décisions commerciales, administratives, financières, etc…. En fait, aucune décision n’est identique à une autre : chaque décision a une incidence différente sur le fonctionnement, la rentabilité, la performance est parfois même la survie de l’entreprise. Dans une petite entreprise, le chef d’entreprise constitue à lui seul le centre de décision aussi bien pour le fonctionnement interne de l’entreprise que pour les relations extérieures.

La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG L'horizon de l'organisation est ordonné en termes échelonnés : court, moyen et long termes, avec des niveaux décisionnels différents (de l'opérationnel au stratégique) et des degrés variables quant à la valeur de l'information disponible. Par ailleurs, le découpage du temps en périodes au sein d'une organisation est lié à différentes contraintes : institutionnelles (durée du travail, publication des résultats…), sectorielles (fluctuations saisonnières, longueur du cycle de production, ouverture des marchés…), technologiques. Pour mieux faire face aux contraintes temporelles, l'organisation peut utiliser des outils et des méthodes d'aide à la prévision et à l'homogénéisation de la valeur par rapport au temps. 1.

La gestion du temps en entreprise: Cas pratique Cas pratique: Emmannuel VIERA Consultant en Tourisme, Chargé des études et de l’analyse statistique au Comité Régional du Tourisme de la Région Midi Pyrénées en FRANCE. La gestion du temps s’énonce comme la planification et l’organisation de notre relation au temps par rapport aux activités que nous réalisons. Gérer son temps suppose à priori que le temps est une propriété, ce qui est une grave erreur, vue son inélasticité. Procès Samsung-Apple: Quelles conséquences après la défaite du Sud-Coréen? Coup de massue pour Samsung. Les jurés ont tranché. Vendredi, à l’issue de quatre semaines de procès à San José en Californie, le Sud-Coréen a été condamné à verser plus d’un milliard de dollars à la firme à la pomme pour avoir violé plusieurs de ses brevets portant sur le design mais aussi sur la partie logicielle. Une amende record dans une affaire de propriété intellectuelle.

Fiche ressource 4 - Gérer les contraintes, priorités et imprévus I - Appréhender les contraintes Afin de s'adapter à son poste et d'en définir l'organisation, l'assistant(e) doit analyser son environnement professionnel et en cerner les contraintes. 1 Les contraintes de qualité La décision dans l'entreprise - Com : un peu de sérieux... - modification de la combinaison interne des ressources ; - recherche et acquisition de nouvelles ressources ; - détermination d’un certain nombre de ressources ; - détermination d’un certain nombre d’objectifs ; - définition d’une prise de position par rapport à un problème posé à l’entreprise. La décision est un acte de direction pris, soit par la direction générale, soit par les personnes auxquelles le pouvoir de décision a été délégué.

La prise de décision au sein de l'entreprise La prise de décision est l’acte le plus important qu’un individu puisse prendre, dans le temps et dans l’espace, quelle que soit la position sociale ou hiérarchique qu’il occupe dans la société. Qu’il soit homme de politique, homme d’affaires, magistrat, médecin ou un commun des mortels, la décision prise par lui, a inéluctablement une répercussion positive ou bien négative sur sa vie privée et/ ou professionnelle, comme elle a aussi un impact direct ou indirect sur son environnement. De nos jours, le nombre de décisions que nous devons prendre ne peut aller qu’en augmentant eu égard à la complexité croissante et la rapidité des changements dus à la mondialisation socio-économique et culturelle et à son impact certain sur notre vie quotidienne.

Quel est le processus de decision en entreprise ? Prendre une décision, quel modèle de processus ? Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions. Isocrate, Philosophe (Athènes 436 av JC) La décision est une prise de risque EN DIRECT - La désignation des pays organisateurs du Mondial de football en 2018 et 2022 - 02/12/2010 16H59 - Poutine débarque - Le Premier ministre russe saute dans un avion et va arriver dans la soirée à Zurich. Il veut remercier la Fifa, annonce l'agence Interfax. 16H50 - L'outsider - Le Qatar n'était pas du tout favori, on parlait plutôt des Etats-Unis: handicapé par son climat étouffant (45°C l'été), par sa superficie restreinte (11.400 km2), l'émirat n'a même jamais participé à une Coupe du monde de foot! Mais les membres de la Fifa semblent avoir été séduits par son expérience en matière d'organisation d'évènements sportifs (MotoGP, Tennis ATP, Jeux asiatiques...) et surtout par l'enveloppe que le pays va consacrer aux infrastructures: 100 milliards de dollars. Et les stades seront climatisés. 16H43 - "Qu'avons nous mal fait?"

Foot : le Mondial 2022 au Qatar n'aura pas lieu en été Partager C'est une première dans l'histoire du football. La Coupe du monde prévue en 2022 au Qatar ne se tiendra "pas en juin-juillet", a annoncé, mercredi 8 janvier, Jérôme Valcke, le secrétaire général de la Fifa. "Le Mondial pourrait se jouer entre le 15 novembre et le 15 janvier", a-t-il précisé à France Inter. L'objectif étant ainsi d'éviter de jouer avec des températures caniculaires.

Related: