background preloader

Parties_prenantes

Facebook Twitter

"T’as capté ?" - La websérie éducative. 1/ La gouvernance des entreprises.

"T’as capté ?" - La websérie éducative

Travail des enfants: des associations françaises déposent plainte contre Samsung. Deux associations ont annoncé qu'elles déposaient ce jeudi une plainte à Paris pour pratiques commerciales trompeuses contre Samsung et sa filiale française.

Travail des enfants: des associations françaises déposent plainte contre Samsung

Elles dénoncent "des violations des droits humains" dans les usines chinoises du leader mondial des smartphones. Les ONG Peuples Solidaires et Sherpa avaient déjà déposé une première plainte à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, en 2013, contre la seule filiale française. Elle avait été classée sans suite en 2014. Castorama dément avoir demandé aux salariés de former leurs remplaçants polonais. "On leur a dit qu'on comptait sur elles et sur eux pour être professionnels jusqu'au bout.

Castorama dément avoir demandé aux salariés de former leurs remplaçants polonais

" Selon Jean-Paul Gathier, délégué Force ouvrière de Castorama cité par France Info, la direction du groupe britannique Kingfisher aurait fait une demande insolite aux salariés, mercredi, tout en annonçant qu'elle allait supprimer 446 postes dans ses filiales Castorama et Brico Dépôt. Alors que la délocalisation de la comptabilité en Pologne va notamment entraîner la suppression de postes de comptables en France, elle aurait émis le souhait que les salariés en voie de licenciement initient leurs successeurs aux particularités de leur métier. Emmanuel Besnier, le PDG invisible de Lactalis aux méthodes musclées.

Le patron, adepte du secret, s’est expliqué avec le ministre de l’économie sur les défaillances dans le rappel de boîtes de lait infantile contaminées par des salmonelles.

Emmanuel Besnier, le PDG invisible de Lactalis aux méthodes musclées

Après des années de dérobade auprès des syndicats et des gouvernements successifs, le discret patron de Lactalis, Emmanuel Besnier, était convoqué vendredi 12 janvier à Bercy. L’homme de 48 ans, adepte du secret, s’est expliqué dans l’après-midi avec le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, sur les défaillances dans le rappel de boîtes de laits infantiles potentiellement contaminées par des salmonelles. Ce que pèsent vraiment les syndicats en France.

Alors que le gouvernement a présenté hier les premières ordonnaces de sa réforme du Code du travail, les syndicats sont sur le qui-vive.

Ce que pèsent vraiment les syndicats en France

Grèves, taux de syndicalisation... quel poids pèsent les centrales en France ? Si à l'annonce des mesures gouvernementales sur la réforme du travail, les organisations syndicales ont exprimé leur déception, les critiques ont été plutôt modérées. Rémunérations : des grands patrons sans limites. L’autorégulation pour les revenus des grands patrons, ça ne marche décidément pas : tel est l’enseignement que l’on peut tirer – une fois de plus – de l’édition 2016 du rapport de Proxinvest, société de conseil aux investisseurs.

Rémunérations : des grands patrons sans limites

La rémunération moyenne totale (salaire fixe et variable, stock-options et actions gratuites, « golden hello », retraites etc) des présidents exécutifs du SBF 120 – les 120 plus grandes entreprises françaises par la capitalisation boursière – a en effet atteint le montant record de 3,5 millions d'euros en 2015, soit une hausse de 20 % par rapport à 2014. Si on isole au sein de cette population les présidents exécutifs des entreprises du CAC 40, on observe une « inflation historique » de 18 % de leur rémunération moyenne totale, qui a atteint 5 millions d’euros en 2015. Lutter pour nos droits - Un Peu d'Histoire #11.

YouTube. Les patrons du Cac 40 sont-ils payés trop cher? - L'Express L'Expansion. Qu'ont en commun Franck Ribou (Danone), Carlos Ghosn (Renault), ou encore Christopher Viehbacher (Sanofi)?

Les patrons du Cac 40 sont-ils payés trop cher? - L'Express L'Expansion

Tous étaient, en 2014, patrons de fleurons du Cac 40 et tous ont été à ce titre particulièrement bien rétribués, soulevant ces derniers jours quelques indignations. Les deux premiers ont vu leurs émoluments augmenter respectivement de 174 et 39% par rapport à l'année précédente. Le troisième a bénéficié d'une prime de départ de quelque 4 millions d'euros au moment de son remplacement par Olivier Brandicourt, lui-même gratifié d'un "hello bonus" du même montant. Les parties prenantes - Le Développement Durable et la RSE en 2min. Mettre en place un management participatif - AUCHAN FRANCE en mode 2.0 pour un partage continu des informations et des bonnes pratiques avec tous les collaborateurs.

Innovation managériale : de quoi parle-t-on ? Tous les dirigeants s'accordent à dire que la pérennité d'une entreprise repose à présent principalement sur sa capacité d'innovation.

Innovation managériale : de quoi parle-t-on ?

Mais à quel type d'innovation font-ils référence ? Selon un sondage mené pour IBM en 2010, 79% des dirigeants mondiaux prévoyaient une très forte augmentation de la complexité du contexte économique dans les 5 années à venir et environ 50% de ces patrons avouaient que leurs organisations n'y étaient pas préparées. Steve Jobs, l'antimanager - Dossiers. 09/12/2011 - Au lendemain du décès du très charismatique patron d’Apple, se pose la question de son mode de management.

Steve Jobs, l'antimanager - Dossiers

Était-il un excellent ou un déplorable meneur d’hommes? «La méthode Steve Jobs, ce n'est pas un modèle de management à enseigner dans les “business schools”. D'ailleurs, je donne actuellement un cours sur le leadership, et il ne me viendrait pas à l'idée de citer en exemple le patron d'Apple.» Pour Charles-Henri Besseyre des Horts, professeur associé au département management et ressources humaines d'HEC, la cause est entendue. À l'heure du travail en mode collaboratif, de la coconstruction de solutions collectives, de la collégialité des décisions, du manager-entraîneur à l'écoute de ses troupes… le manager Steve Jobs fait figure d'extraterrestre.

La lecture de l'excellente biographie Steve Jobs, de Walter Isaacson, publiée par les éditions JC Lattès en novembre, permet de se faire une idée du management hors-normes du cofondateur d'Apple. Air France et le développement de Transavia : le conflit comme substitut à la construction collective - Les Echos.