background preloader

Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie

Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie

http://www.youtube.com/watch?v=fFQ1vmkebNA

Related:  troubles DYSDes éléments de théorie

Dys et anglais Comment l’aborder? Dys et anglais, il est essentiel de l’aborder, une de nos plus grandes « souffrances »… Comme me l’a dit l’orthophoniste en France avant le départ : « votre fils sera rapidement bilingue à l’oral, mais quant à l’écrit… Vous m’auriez dit que vous partiez vous installer en Italie, j’aurais dit formidable ! ». Compte tenu de ses sonorités, phonèmes, diphtongues… l’anglais est l’une des langues les plus difficiles pour les enfants dyslexiques. C’est pour cela que l’école anglaise investit tant de moyen pour accompagner les enfants dyslexiques anglais.

Comment ça marche, la mémoire ? Partager Ça y est, c’est bientôt la fin des cours ! Et, cette année, à l’école ou au collège, tu as sans doute appris beaucoup de choses. Mais comment faire pour ne pas tout oublier pendant les grandes vacances ? Cette semaine, un champion de France de la mémoire a donné de précieux conseils aux p’tits journalistes de franceinfo junior pour se souvenir de tout ! Graphisme de l'observation à la remédiation - Dys é moi Graphisme de l’observation à la remédiation. Nous allons vous parler, à présent de tout ce que nous avons mis en place au sein de nos classes pour venir en aide aux enfants qui ont du mal en graphisme et à écrire : des fichiers, des exercices, des ateliers, des ardoises magiques. Qu’est ce que le graphisme ? C’est le fait d’exécuter une trace à l’aide d’un outil, un crayon ou tout autre outil scripteur. Ce qui suppose d’intégrer dans un geste efficace les propriétés de l’outil, dont la nature peut faciliter ou non la réalisation des tracés. La maîtrise de la trace s’appuie sur le travail indispensable d’observation et d’analyse des formes découvertes ou proposées, situations où la verbalisation joue un rôle fondamental.

Documents pédagogiques Certains sont directement téléchargeables (en cliquant dessus), d’autres seront disponibles prochainement... Vous pouvez les utiliser en classe ou à la maison. Vous pouvez également diffuser sans restriction aux parents les affichettes-conseils à coller dans les cahiers de liaisons. Des documents pédagogiques... [Neuromythe] Que peut-on dire de l’idée « d’intelligences multiples  et de son application en classe ? L’idée d’intelligences multiples a été développée par Howard Gardner, professeur à la Harvard Graduate School of Education. Cet auteur identifie 8 formes d’intelligence : 1. Intrapersonnelle : la capacité à reconnaître et comprendre ses propres humeurs, désirs, motivations, intentions ; 2.

9 adaptations pédagogiques pour les enfants dyscalculiques 1.Privilégier un apprentissage explicite Pour progresser et apprendre, les enfants dyscalculiques ont besoin d’un enseignement aussi explicite que possible. Les 5 principes de base de l’enseignement explicite sont : Explication directe (présentation des objectifs de la leçon)Modelage et démonstration par l’enseignant pour montrer la maîtriseUne pratique guidée (enseignant et élèves ensemble)Feedback raisonnéPratique autonome (les élèves font seuls) Un blog dédié à l’enseignement explicite : formapex.com

Le cerveau mode d'emploi Des vidéos pour expliquer le fonctionnement du cerveaulorsqu’il apprend. Thèmes Liste PotentialDys - Les troubles "Dys" Les "Dys" désignent les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent. Ils apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages,et persistent à l’âge adulte.Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif. Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants. Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces: langage, geste… D’autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolairescomme le langage écrit, le calcul. Ils sont le plus souvent appelés troubles spécifiques des apprentissages. Pour en savoir plus....

Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie « Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire. C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Pour mieux comprendre cette problématique que vivent plusieurs élèves, ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources sur la dyslexie et la dysorthographie. La fatigue cognitive: parfois méconnue, toujours handicapante Imaginons que vous n’ayez pas fermé l’œil depuis trois jours (et trois nuits). Quel est alors votre niveau de compétence intellectuelle? Est-il suffisant pour vérifier votre monnaie chez le boulanger? Vous sentez-vous capable de tester un nouveau trajet pour vous rendre au bureau? Dans le meilleur des cas, vous pourrez peut-être réussir une de ces deux tâches, mais vous devrez être économe avec vos ressources cognitives et planifier votre journée pour que les activités prévues ne dépassent pas vos capacités. Ce scénario est vécu au quotidien par des centaines de milliers de Français souffrant de fatigue cognitive.

L’évaluation au prisme des dys Dans la prise en compte des troubles dys, la question de l’évaluation s’inscrit souvent comme un point central. Pourtant, dans les débats actuels sur l’évaluation, on entend peu de voix sur le sujet. Rencontre avec une ingénieure de recherche qui partage en formation comme dans ses recherches l’idée que l’école inclusive est une voie de progrès pédagogique, y compris le jour des épreuves. Lætitia Branciard est ingénieure de recherche à l’Enfa (école nationale de formation agronomique), l’institut de formation pour les enseignants de l’Enseignement Agricole public. La question de la prise en compte des troubles dys et des situations de handicap dans les pratiques éducatives est devenue au fil du temps son sujet de prédilection.

Hogrefe Editeur de tests psychologiques Nous vous proposons une série d’articles pour déconstruire et comprendre les fonctions exécutives. Ces fonctions cognitives « de haut niveau » renvoient à un ensemble de processus de contrôle inter-reliés impliqués dans la sélection, l’initiation, l’exécution et la régulation cognitive, émotionnelle et comportementale notamment. Pour commencer ce tour d’horizon des fonctions exécutives, nous allons faire un focus sur l’inhibition qui appartient à la catégorie dite de « Régulation comportementale » Qu’est ce que la régulation comportementale ? On peut distinguer deux grandes catégories pour les fonctions exécutives : la Régulation Comportementale et la Métacognition.

Repérage et suivi individualisé d'élèves présentant des troubles dys, dans l’enseignement agricole public / Laëtitia Branciard - Université Toulouse II-le Mirail Repérage et suivi individualisé d'élèves présentant des troubles dys, dans l’enseignement agricole public / Laëtitia Branciard Repérage et suivi individualisé d'élèves présentant des troubles dys, dans l’enseignement agricole public / Laëtitia Branciard. In colloque "Troubles du langage écrit de l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire PDPS de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en association avec l’APEDYS Midi-Pyrénées. Université Toulouse II-Le Mirail, 16 et 17 mars 2012. Comment des enseignants de lycées agricoles impliqués dans le dispositif de professionnalisation des enseignants sur les troubles dys (GAP dys), animé par l’ENFA, s’approprient et utilisent un outil pour faciliter le repérage des élèves « dys » ?

L’usage de l’informatique par les élèves dyslexiques : un outil de compensation à l’épreuve de l’inclusion scolaire 1Depuis la loi de 2005 sur l’égalité des chances, la France s’est engagée, à l’instar des préconisations de l’Unesco (2006), dans la voie de l’éducation inclusive. Le nombre des élèves en situation de handicap dans les classes dites « ordinaires » s’est donc considérablement accru passant selon le rapport Blanc (2011) de 151 523 élèves (1er et 2nd degré confondus) en 2005 à 225 563 en 2012 (Dgesco, 2012). Pour soutenir ces élèves dans leur scolarisation et leur permettre d’accéder aux apprentissages, divers moyens de compensation ont fait leur apparition dans les classes, y compris le matériel pédagogique adapté. En 2013, environ 20 % des élèves en situation de handicap ont pu bénéficier de ce type de matériel qui se décline de manière extrêmement variée en fonction des déficiences de l’enfant et des besoins ressentis dans sa scolarisation. Les troubles du langage écrit

Related: