background preloader

Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie

Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie

http://www.youtube.com/watch?v=fFQ1vmkebNA

Related:  dys et TICEaureliedehaendyslexieDys...témoignages et vidéos

La dysphasie Lors de mon appel pour trouver des spécialistes des dys, j’ai eu l’occasion de faire la connaissance de Sandrine Chatain, qui m’a gentilment expliqué quelques subtilités à propos de la dysphasie. Je vous copie son explication ci-dessous. La dysphasie est un trouble grave de la communication orale. Elle peut toucher l’expression (dysphasie expressive) ou la réception (dysphasie réceptive), ou bien même les deux, on dit alors qu’elle est mixte. La première année de vie, l’enfant dysphasique est silencieux, il a très peu d’activités d’échanges. À 18 mois, il ne dit pas de mots comme papa et maman. Troubles des apprentissages : les troubles "dys" Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Caroline Huron, laboratoire de Neuroimagerie cognitive U992 Inserm-CEA, avec le Dr Johannes Ziegler, laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR7290 CNRS et avec le Pr Michel Habib, neurologue à l’hôpital La Timone à Marseille, centre de référence des troubles de l’apprentissage Résodys - Octobre 2014 © Fotolia Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe). Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer. Les aires cérébrales impliquées, les manifestations et les prises en charge diffèrent selon les troubles. Les troubles de l’apprentissage comprennent :

Traiter la dyslexie en musique La musique pourrait bien être une solution aux problèmes de lecture d'une grande majorité d'enfants dyslexiques. C'est ce que montre une remarquable étude parue dans Plos One. Non seulement sa méthodologie est impeccable, mais les résultats sont impressionnants: des enfants ayant suivi des cours de musique pendant six mois ont littéralement rattrapé leur retard de lecture. Le lien entre musique et lecture peut paraître curieux, mais la dyslexie est en fait souvent liée à un problème auditif.

La vitesse de traitement et les troubles d’apprentissage - Upbility.fr La plupart des enfants qui présentent des troubles d’apprentissage ont également une vitesse de traitement moindre. Tout se passe comme si leur cerveau fonctionnait à 45 km/h, alors que le reste du monde avance à 60 km/h (et que les informations se transmettent à cette vitesse). Ces élèves se surpassent continuellement, sans réussir à s’adapter au rythme de leur environnement. Ils éprouvent des difficultés à accomplir une tâche cognitive simple avec aisance et de façon machinale, plus particulièrement lorsqu’on leur demande une performance mentale qui nécessite de la concentration. Les élèves qui ont un trouble général de la vitesse de traitement présentent souvent des troubles d’apprentissage dans de nombreux domaines scolaires, à cause de leurs difficultés à traiter les différents types d’informations rapidement et machinalement.

Expliquer les troubles des apprentissages aux enfants - Aider les élèves porteurs de troubles des apprentissages "C'est pas sorcier" sur les troubles dys : clic film d'animation du site BRAINPOP sur le trouble de l'attention : clic film d'animation du site BRAINPOP sur la dyslexie : clic 2 films d'animation sur la dysphasie : ici et là film d'animation sur la dyspraxie : clic La dyscalculie, la difficulté à apprendre les mathématiques, affecterait autant d’enfants que la dyslexie Les enfants qui ont beaucoup de mal avec les mathématiques pourraient souffrir d’un trouble neurocognitif qui empêche l’acquisition des concepts de base en arihtmétique, selon une étude publiée dans la prestigieuse revue Science . Un enseignement spécifique devrait être mis en place pour les enfants souffrant de dyscalculie, l’équivalent de la dyslexie mais pour les mathématiques, réclament les auteurs de la publication. La dysclaculie, est aussi fréquente que la dyslexie avec une prévalence atteignant 7% de la population, mais qui a été totalement négligée. Cependant un effort mondial de scientifiques et d’éducateurs ont permis d’établir les réseaux neuronaux permettant l’acquisition des mathématiques et donc de révéler les anomalies, au sein de ces réseaux, dont souffrent les personnes atteintes de dyscalculie.

Les dys: des points communs! La dyspraxie a des points communs avec la dyslexie, la dysorthographie, la dysphasie, la dyscalculie, la dysgraphie, le trouble attentionnel avec ou sans hyperactivité, la précocité. (source: doxacours) En effet, tous ces troubles affectent plus ou moins les acquisitions du langage oral, écrit, de la logique mathématique ou de la coordination des mouvements. Ils ne peuvent être attribués : ni à un retard intellectuel,ni à un handicap sensoriel,ni à des conditions défavorables de l’environnement.

Les troubles des apprentissages chez l'enfant Votre enfant a récemment été diagnostiqué avec un trouble d’apprentissage ? Avez-vous commencé immédiatement à vous soucier de la façon dont il ou elle va faire face à son problème à l’école ? Il est naturel de vouloir le meilleur pour votre enfant, mais la réussite scolaire, bien qu’importante, n’est pas l’objectif final. Ce que vous voulez vraiment pour votre enfant, c’est une vie heureuse et épanouissante. Avec les encouragements et le soutien approprié, votre enfant peut développer une bonne confiance en soi et une base solide pour réussir dans la vie.

Dys et troubles neurovisuels Dans la sphère des “dys”, on entend souvent parler de troubles oculomoteurs/ optomoteurs et neuro-visuels. Les troubles neurovisuels sont rarement purs. Ils sont généralement associés à un trouble d’apprentissage : – Une dyslexie de type dyslexie de surface – Une dyspraxie de type dyspraxie visuo-spatiale Diagnostiquer la dysgraphie Le diagnostic de dysgraphie est plus compliqué qu'il n'y parait au premier abord. "Mon enfant est-il dysgraphique? " me demande t'on souvent au cabinet. Aussi surprenant que cela puisse paraître, je ne suis pas en mesure de répondre seule à cette question. Dans l'esprit de beaucoup de monde, dysgraphie est juste un synonyme de "il écrit mal". Si seulement c'était si simple!

Comment apprendre avec le numérique ? 10 fiches pratiques et pédagogiques d’actions Comment apprendre avec le numérique ? Le portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec produit des fiches pratiques pédagogiques pour aider les enseignants (mais aussi les formateurs, les animateurs multimédia en EPN…) à introduire le numérique dans ses pratiques pédagogiques. Fiches de synthèse sur une thématique Ces fiches pratiques sobrement intitulées « Le Tableau » fournissent un excellent repère sur une thématique avec : Interactions dans un groupe d’apprenants Plusieurs stratégies peuvent animer un groupe d’apprenants et caractériser les interactions qui se vivent entre les différents participants. 4 organisations différentes sont présentées et caractérisées ici : collaboration, confrontation, compagnonnage et compétition. Après avoir étudié l’intérêt de chacune, on verra la pertinence de les associer. 1 – La collaboration La collaboration est pertinente dans le cadre d’une pédagogie par projets ou par problème, à condition que la tâche ne soit pas réalisable seul.

Survol - TA@l’école SurvolLDAOeng2016-08-18T13:05:55+00:00 Bienvenue au module d’apprentissage en ligne de TA@l’école pour les professionnels de l’enseignement. Ce module d’apprentissage a été créé afin de présenter les contenus dans un ordre logique et d'une durée de 45 à 60 minutes. Il est préférable de le compléter en une séance, car le module n’a pas la capacité de suivre vos progrès. Chaque module fournira : des renseignements sur le sujet donné ;des activités d’apprentissage afin de tester vos connaissances et vous aider à transférer les idées à votre pratique d’enseignement ;des questions de réflexion auxquelles vous pouvez répondre seul ou en discussion avec des collègues ;des ressources supplémentaires sur des thèmes en lien avec le sujet du module etun certificat d’accomplissement

Voici une police de caractères conçue pour aider les dyslexiques à lire plus facilement Un designer atteint de dyslexie a créé une police de caractères dont les lettres sont conçues «pour éviter la confusion et améliorer la clarté», raconte la radio publique américaine NPR. «Quand elles lisent, les personnes atteintes de dyslexie mélangent et font tourner souvent inconsciemment les lettres dans leur tête», a expliqué Christian Boer le créateur néerlandais de cette nouvelle police –appelée Dyslexie– à Deezen. C'est ce qui explique la confusion entre certaines lettres comme le «b», le «d» le «p» et le «q» ou entre le «h», le «m», le «n» et le «u». Slate.fr avec l'extension Dyslexie

Related: