background preloader

Www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1276.pdf

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1276.pdf

Related:  Coaching scolairetroubles instrumentauxashpoudafloriane_vCoaching Scolaire

Centre Circé de coaching scolaire systémique (CIRCÉ) Centre de coaching scolaire systémique L'apprentissage est un changement de représentation Le coaching scolaire systémique, c’est quoi ?Coaching scolaire ou soutien scolaire ? Ça sert à quoi ? Ça concerne qui ? DYSPRAXIE ET ASPECTS PSYCHOSOCIAUX Pour mieux aider l'enfant dyspraxique Souvent, on observe chez le parent une phase d'adaptation allant de plusieurs semaines à plusieurs mois après avoir appris le diagnostic de DYSPRAXIE ou de TAC. Cette phase fait suite à des mois de questionnements pendant lesquels les parents ont consultés leur médecin et parfois d'autres professionnels. L'influence de la dyspraxie ou du TAC sur la vie affective de l'enfant et de sa famille est importante. On remarque que les besoins d'informations du parent vont changer avec le temps.

Troubles Dys - Enfant avec troubles Dys Les troubles dys, au moins 10% de nos enfants Les « Dys » ou aussi dit "Troubles Dys" représentent au moins 10 % de la population adultes et enfants compris. Les troubles dys ont des particularités cérébrales qui freinent certaines fonctions cognitives (la perception, la mémoire, le langage, le raisonnement...) qui vont avoir un impact lors des apprentissages de la lecture, du calcul… On dit qu’ils ont des troubles spécifiques de l’apprentissage. On distingue principalement 6 catégories de troubles de type « dys » : Coaching scolaire, coaching jeunes générations On entend parler de « coaching» dans tous les domaines, et notamment dans le domaine scolaire, sans savoir de façon précise de quoi il s'agit. Nous avons donc demandé à une professionnelle, Cathy Lemer, coach diplômée, de nous expliquer ce qu'est le coaching scolaire, à quels types de besoins il répond, comment se déroulent les séances et ce qu'un jeune peut en attendre. « Coaching Déco », « Love Coaching », « Coaching Immobilier » ….

Le parcours scolaire de l'enfant Les possibilités de scolarisation : le lien entre troubles spécifiques du langage et handicap. Il existe encore peu de dispositifs, de structures pour les enfants qui présentent un trouble du langage oral. Le plus souvent, il faut adapter les dispositifs qui existent pour les enfants handicapés ou pour les enfants en situation d’échec scolaire. Cependant, depuis mars 2001 et la parution du plan d’action en faveur des enfants atteints d’un trouble spécifique du langage, certains dispositifs reconnaissent la situation spécifique des enfants qui présentent un trouble du langage oral, que ce soit en intégration individuelle avec intervention d’un enseignant spécialisé, en CLIS ou en UPI spécifiques troubles du langage et/ou des apprentissages. Les troubles sévères du langage entrent donc de fait dans le champ du handicap : le handicap cognitif.

Carte mentale : Aider l'élève dyslexique dysorthographique Il y a quelques mois, je dessinais cette carte heuristique afin d'organiser mes idées autour de l'aide à apporter aux élèves dyslexiques dysorthographiques : Voici aujourd'hui une carte réalisée avec Freeplane qui permet de visualiser des pistes d'adaptations possibles en classe, pistes qui ne s’adaptent bien sûr pas toutes à chacun, pistes à explorer en fonction des difficultés spécifiques de chaque élève. Lien vers la page Dyslexie-dysorthographie du site Idées ASH. D'autres idées ? N'hésitez pas à me les transmettre !

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner. Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie « Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire. C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Pour mieux comprendre cette problématique que vivent plusieurs élèves, ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources sur la dyslexie et la dysorthographie. Toute l’information qu’offre ce dossier a été répertoriée sur la bibliothèque virtuelle du RIRE.

Coaching scolaire,coaching étudiant, Belgique, Brabant-Wallon Le coaching scolaire ou d'étudiant, plus que du soutien, un accompagnement personnalisé Mon enfant rencontre des difficultés scolaires, comment l’aider ? A l’heure où les cours de soutien scolaire fleurissent abondamment un peu partout, comment aider le jeune et ses parents à faire le bon choix dans l’aide à apporter ? Mindmapping et trouble de l’attention (TDA/H) chez l’adulte « Trouve ta voie ! Le mindmapping peut-il aider des personnes sujettes au trouble de l’attention ? Par sa structuration, son côté coloré et imagé, le mindmapping est une technique particulièrement adaptée aux personnes dont l’attention est vite perturbée. On connaît depuis un certain temps les effets bénéfiques du mindmapping sur les enfants dyslexiques.

Related:  Les troubles dys-