background preloader

Le mindmapping: un outil d'aide pour l'élève dyslexique (1)

Le mindmapping: un outil d'aide pour l'élève dyslexique (1)
Dans le cadre de mes fonctions d'enseignant référent, j'anime très souvent des réunions d'équipe de suivi de la scolarisation pour des élèves dyslexiques. Les adaptations pédagogiques nécessaires peuvent être très différentes d'un élève à l'autre, et les enseignants apportent une réponse personnalisée aux besoins particuliers de l'élève. A l'école primaire, l'élève dyslexique parvient à "compenser" grâce aux adaptations proposées et aux stratégies qu'il réussit à mettre en place. Le Mindmapping me semble tout à fait adapté comme stratégie de contournement des troubles du langage écrit. Je me mets donc en projet d'approfondir mes recherches afin de réaliser un dossier sur ce thème, dossier qui sera mis en ligne lorsqu'il sera finalisé. Je lance un appel par l'intermédiaire de ce blog et je remercie à l'avance les élèves, enseignants ou parents qui m'apporteront leur témoignage sur ce thème: "Le mindmapping, un outil d'aide pour l'élève dyslexique".

http://idees-ash.blogspot.com/2009/09/le-mindmapping-un-outil-daide-pour.html

Related:  DYS.... et troubles de l'apprentissagedyslexie

Troubles Dys - Enfant avec troubles Dys Les troubles dys, au moins 10% de nos enfants Les « Dys » ou aussi dit "Troubles Dys" représentent au moins 10 % de la population adultes et enfants compris. Les troubles dys ont des particularités cérébrales qui freinent certaines fonctions cognitives (la perception, la mémoire, le langage, le raisonnement...) qui vont avoir un impact lors des apprentissages de la lecture, du calcul… On dit qu’ils ont des troubles spécifiques de l’apprentissage. On distingue principalement 6 catégories de troubles de type « dys » : La cause est la mauvaise qualité des « autoroutes de l’information » qui traversent notre cerveau pour relier différentes zones distantes.

Ouvrage : Le don de dyslexie Pour commencer cette nouvelle série d’articles, voici le premier autour des troubles dyslexiques. L’objectif de celui-ci est de vous faire comprendre les troubles que connaissent les personnes dyslexiques et de comprendre en quoi la carte mentale est un outil qui leur sera d’une grande utilité. Cette année, dans le cadre de mes cours de pédagogie, j’ai été amené à critiquer un livre orienté enseignement: Le don de dyslexie de Ronald Dell Davis, Eldon M. Braun et Agathe Fournier de Launay Cet ouvrage était orienté enseignement et avait pour but de donner des pistes à la fois aux enseignants et aux personnes atteintes de dyslexie.

Cepec Documentation-Dyslexie La loi sur le handicap de février 2005 a provoqué un changement lent et progressif de la prise en compte de la difficulté des élèves dans les classes. En effet, si cette réalité de la gestion de la difficulté n’est pas nouvelle, elle s’est complexifiée par l’accueil des élèves en situation de handicap qui ,à l’intérieur du groupe classe, vivent des difficultés dues à un trouble spécifique des apprentissages provoquant des « limitations » dans les activités de la classe et dans la construction des compétences . Ce dossier vous donne les éléments premiers de compréhension d’une situation de handicap due à un trouble spécifique du langage écrit, de la lecture et de ses automatismes, la dyslexie ,à laquelle peuvent s’associer d’autres troubles des apprentissages . Liliane Tur, formatrice CEPEC

Carte heuristique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique dessinée pendant un exposé Comment détecter un dyslexique ? Voici les 37 signes qui ne trompent pas ! - Dyslexie quand tu nous tiens La plupart des dyslexiques présentent une dizaine de signes et comportements listés ci-dessous. Ces caractéristiques varient bien entendu d’un individu à un autre mais aussi d’un moment à un autre pour une même personne. Vous ne savez pas si votre enfant (ou votre élève) est dyslexique ? Voici les 37 signes qui permettent de détecter un dyslexique. Si votre enfant/élève correspond à une dizaine de ces 37 signes, il se peut qu’il/elle soit dyslexique.

astuces visuelles pour pouvoir suivre les cours Dans le cadre scolaire, il est possible d'aider les enfants qui présentent des troubles oculomoteurs en mettant en place quelques astuces simples. Ces astuces permettent à l'enfant d'être plus efficace dans la tâche qu'il réalise. Ces "béquilles" sont indispensables pour que l'enfant puisse accéder visuellement à l'écrit et sont à apporter pendant la durée de la rééducation orthoptique.

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Modules de formation à distance pour les enseignants Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites. D'autres seront élaborés ultérieurement afin de répondre le plus largement possible aux besoins des enseignants. Troubles des apprentissages (TSA)

Usages des cartes mentales dans l'enseignement De nombreuses ressources sur l'usage des cartes mentales en éducation ont été publiées, notamment sur éduscol (Les cartes mentales, La carte heuristique, un outil pédagogique). Deux récentes publications permettent de développer la réflexion sur l'apport de cette technique de visualisation de l'information au sein des enseignements secondaire et supérieur. Les cartes mentales dans le secondaire Savoirs CDI publie un important dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) dans le but d'établir « un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et de contribuer également à alimenter la « réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ». Les cartes heuristiques dans le supérieur Alexandre Serres publie sur le site de l'Urfist de Rennes un support de stage (diaporama) intitulé : « Utiliser les cartes heuristiques pour l’enseignement et la recherche ».

Dyslexie : un guide à l'usage des enseignants - Espace santé & sécurité Quatre à six pour cent des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par un trouble spécifique du langage soit en moyenne au moins un élève par classe. Ce trouble freine les apprentissages scolaires initiaux ou plus tardifs. Aussi ce guide, fruit d’une concertation pluridisciplinaire constitue-t-il un outil départemental. Il vise à fournir aux enseignants des premier et second degrés des réponses dans la connaissance, la reconnaissance et la prise en charge pédagogique des enfants présentant des difficultés du langage écrit. Des pistes pour améliorer les compétences en lecture des élèves Profitant de la diffusion de ces résultats accablants, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport a annoncé un certain nombre de mesures visant à rectifier le tir en matière d'enseignement de la lecture, répondant ainsi en partie à des revendications portées depuis quelque temps par les instances syndicales. Les mesures annoncées concernent la révision des orientations du programme du préscolaire et du primaire pour les premiers apprentissages, l'ajout d'une épreuve d'évaluation à la fin du deuxième cycle du primaire ainsi qu'un engagement à débloquer des fonds non négligeables pour des recherches relatives à la question de l'acquisition de la lecture. La première de ces conditions amène à reconnaître qu'on n'a jamais fini d'apprendre à lire et à écrire.

L'espacement des lettres améliore la lecture chez les enfants dyslexiques Mardi 5 juin 2012 2 05 /06 /Juin /2012 11:46 L'espacement des lettres améliore la lecture chez les enfants dyslexiques L'augmentation de l'espacement des lettres d'un mot et des mots d'un texte améliore la vitesse et la qualité de la lecture chez les enfants dyslexiques, et ce sans aucun entrainement préalable.

Mieux vivre et gérer son hypersensibilité et ses émotions L’hypersensibilité, vaste sujet : tout devient facilement “trop”, surtout quand on est pris dans un engrenage d’activités et de contraintes sociales. Cet état est une partie intégrante de la personnalité des surdoués, c’est une réalité neurophysiologique. Ca part de loin, dès l’enfance; la « surexcitabilité affective a différents aspects : sensibilité, intensité des émotions, perfectionnisme et introversion. L’image que l’individu a de soi est directement affectée par sa surexcitabilité, parce que l’élève se perçoit comme étant différent des autres et pense qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez lui. Il se soucie fortement des questions d’ordre moral et recherche des réponses à ses questions existentielles, ce qui le fait sortir du lot. ce système nerveux autonome est lui même partagé entre un système sympathique (qui joue le rôle d’accélérateur) et un système parasympathique (qui joue le rôle de frein).

Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». D’autant plus, que très souvent, on n’a jamais vraiment appris à apprendre.

Compétences : Il faut développer les capacités cognitives des élèves - Sophie Morlaix Par François Jarraud Comment l'élève acquiert-il des compétences ? Dans un petit ouvrage, Sophie Morlaix met en évidence le fait que les compétences ont des relations dynamiques mais que certaines sont plus importantes que d'autres parce qu'indispensables à d'autres. Au centre du processus d'apprentissage, Sophie Morlaix installe la capacité à développer sa mémoire de travail. Il en ressort une mission centrale pour l'école : développer les capacités cognitives de l'élève de façon ordonnée. Votre livre a de grandes ambitions puisqu'il vise à éclairer la "boite noire", ce lieu mystérieux où se construit le savoir et la réussite scolaire.

Related: