background preloader

Fondation Dyslexie

Fondation Dyslexie

http://www.fondation-dyslexie.org/

Related:  troublesdys

Troubles des apprentissages : les troubles "dys" Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Caroline Huron, laboratoire de Neuroimagerie cognitive U992 Inserm-CEA, avec le Dr Johannes Ziegler, laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR7290 CNRS et avec le Pr Michel Habib, neurologue à l’hôpital La Timone à Marseille, centre de référence des troubles de l’apprentissage Résodys - Octobre 2014 © Fotolia Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe). Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer. Les aires cérébrales impliquées, les manifestations et les prises en charge diffèrent selon les troubles. Les troubles de l’apprentissage comprennent :

Le cerveau dérouté Photo : iStock C’est cette plasticité neuronale qui explique pourquoi les enfants d’Internet apprennent à penser autrement que ceux de Gutenberg. Marshall McLuhan l’avait annoncé : l’utilisation des médias (des outils intellectuels) modifie la façon dont on appréhende le monde, « ils opèrent peu à peu leur magie, ou leurs méfaits, sur le système nerveux lui-même ». Ce qui est vrai pour les individus l’est aussi pour l’espèce, insiste Nicholas Carr dans The Shallows, un livre riche en enseignements et réflexions, mais dont le titre en traduction – Internet rend-il bête ? – est déplorable. Internet ne rend pas bête, il modifie les circuits de l’intelligence. Comment voit une personne dyslexique lorsqu'elle lit? Souvent détectée lors des premières difficultés à l’école, la dyslexie est un trouble de la lecture qui touche plus de 3 millions de personnes en France. Il est difficile de dire la façon dont une personne dyslexique voit le texte qu’elle lit. Si une police de caractère avait été créée par un graphiste britannique pour montrer les difficultés de lecture des personnes atteintes de ce trouble, un site web animé vient de voir le jour et reproduit cette expérience de lecture souvent particulièrement ardue. Comme l’explique son créateur, un développeur suédois du nom de Victor Widell: « une amie à moi est dyslexique. Elle m’a décrit ce qui se produit lorsqu’elle lit. Elle peut lire mais cela lui demande beaucoup de concentration.

Decouvrez la police Dyslexie Un outil efficace :Récemment, plusieurs études ont été menées pour mesurer l’impact de la police Dyslexie. En février 2013, une étude réalisée par 26 orthophonistes en France, Belgique et au Canada auprès de 183 enfants dyslexiques de 8 à 12 ans a conclu que la police Dyslexie:- réduit les erreurs de lecture de 16%- diminue les mots non-lus de 33%- donne plus de plaisir à lire pour 65%- diminue la sensation de fatigue pour 48% Une étude menée aux Pays-Bas en 2012 auprès de 72 adultes dyslexiques et utilisateurs de la police Dyslexie a confirmé les effets positifs de l'utilisation de cette police:72% lisent plus vite70% font moins d’erreurs de lecture84% recommandent cette police à d’autres personnes dyslexiques78% estiment que la police Dyslexie contribue positivement à leurs performances au travail. Pour obtenir plus de renseignements sur ces études, vous pouvez nous contacter. Comment se servir de la police Dyslexie ?

Dyslexie Dyslexie – Comment aider un enfant dyslexique ? La dyslexie est un trouble persistant de l’acquisition et de l’automatisation de la lecture. Ce trouble affecte la vitesse et la précision en lecture. Il engendre donc souvent une lecture imprécise qui nuit grandement à la compréhension La dyslexie développementale, connue plus simplement comme « dyslexie », est une difficulté d’apprentissage qui se manifeste par une grande difficulté à assimiler le langage écrit, par conséquent l’orthographe et la lecture.

Ressources pour les intervenants - Mélanie Brunelle Voici quelques ressources pour les intervenants œuvrant de le milieu scolaire. Vous trouverez également des informations et des outils pertinents dans les autres sections ainsi que dans l’espace blogue. Général Trouble déficitaire de l’attention (TDA/H) Dyslexie / dysorthographie Dysphasie

Le handicap des enfants « maladroits » Un enfant de 10 ans qui fond en larmes parce qu'il a eu une bonne note en science, banal? Sauf que Théo est un enfant travailleur et appliqué qui peine à avoir de bons résultats car il souffre de dyspraxie. En pratique, des choses simples pour ses petites camarades, comme par exemple l'écriture ou le dessin d'une figure géométrique, lui posent d'énormes problèmes. D'ailleurs, si Théo a enfin décroché une bonne note en science, c'est surtout parce que sa maîtresse a accepté de l'évaluer… à l'oral. Troubles des apprentissages : les troubles "dys" Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Caroline Huron, laboratoire de Neuroimagerie cognitive U992 Inserm-CEA, avec le Dr Johannes Ziegler, laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR7290 CNRS et avec le Pr Michel Habib, neurologue à l’hôpital La Timone à Marseille, centre de référence des troubles de l’apprentissage Résodys - Octobre 2014 © Fotolia Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe). Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer. Les aires cérébrales impliquées, les manifestations et les prises en charge diffèrent selon les troubles.

Related:  Qu'est ce que la Dyslexie ?